Vidéos des l'entreprise

LYON-ENTREPRISES

Lancement du club affaires CARBAO de Rillieux - Les Echets

Le 25 novembre 2014, plus de 70 personnes assistaient au lancement officiel du Club CARBAO de Rillieux - Les Echets au restaurant Christophe Marguin des Echets, à proximité de Rilleux la Pape. Alexandre Vincendet, maire de Rilleux et  Caroline Terrier, Vice Présidente de la Communauté de communes de Miribel et du plateau sont venus soutenir CARBAO. Philippe Puglièse et Walter Bellon, deux des trois fondateurs de CARBAO FRANCE avaient aussi fait le déplacement de Valence.

Lancement du club affaires CARBAO de Rillieux - Les Echets
Participants au lancement du club CARBAO Rillieux /Les Echets le 25 novembreParticipants au lancement du club CARBAO Rillieux /Les Echets le 25 novembre
Monsieur Alexandre VINCENDET Marie de RillieuxMonsieur Alexandre VINCENDET Marie de Rillieux
Mme Caroline TERRIER,  Vice Présidente de la communauté de communes de Miribel et du plateauMme Caroline TERRIER, Vice Présidente de la communauté de communes de Miribel et du plateau
Walter Bellon et Philippe Pugliese Co-fondateur de CARBAOWalter Bellon et Philippe Pugliese Co-fondateur de CARBAO
Edouard MORET – Président du club CARBAO Rillieux Les Echets et Dirigeant de ProgivalEdouard MORET – Président du club CARBAO Rillieux Les Echets et Dirigeant de Progival
Brice Baleydier – Arkaic ConceptBrice Baleydier – Arkaic Concept
Exemples de réalisation de Arkaic ConceptExemples de réalisation de Arkaic Concept
Exemples de réalisation de Arkaic ConceptExemples de réalisation de Arkaic Concept

Club d'affaires classique ou club de recommandations ?

Un réseau d'affaires de plus sur la région, me direz-vous ? Voir notre précédent article sur Business is Business (Réseau d'Affaires pour Chefs d'Entreprise sur Vienne et Lyon) ou le Wine Business Club. Il est vrai qu'avec la crise, la conjoncture actuelle, les chefs d'entreprise ressentent le besoin de se rencontrer, de s'épauler. Eh bien non, CARBAO a une spécificité. C'est un club de ... recommandations. Explications.

Un club de recommandations

CARBAO est un acronyme : Club d’Affaires de professionnalisation et de Recommandation et du Bouche A Oreille. Le concept est importé des Etats Unis. C'est un accélérateur d'affaires par recommandation. Mais avant de recommander quelqu'un, les chefs d'entreprise ont besoin de se faire confiance.

Il faut donc au préalable apprendre à se connaitre humainement et professionnellement. Les membres de ce nouveau club du réseau CARBAO, tous chefs d’entreprises installés dans l’Ain et le Rhône, se réunissent tous les 15 jours au restaurant Christophe Marguin aux Echets, où ils ont établi leur quartier général.

A chaque séance, chaque membre explique une nouvelle facette de son métier, un nouveau service ou produit. La récurrence, la répétition font en sorte que chacun connait parfaitement ce que font les autres membres du Club CARBAO et peut les recommander "les yeux fermés" au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle ou dans sa vie privée, car certains membres interviennent en B to B et d'autres en B to C.

"Si un de mes amis ou quelqu'un de ma famille doit rénover les portes fenêtres de sa maison, autant lui conseiller d'appeler un des adhérents du club CARBAO en qui j'ai toute confiance plutôt qu'il passe par les pages jaunes", nous a rapporté un adhérent CARBAO.

La recommandation permet de passer le barrage des secrétaires et d'approcher directement le dirigeant beaucoup plus facilement. D'aucuns diront que c'est déjà 40 à 50 % de la vente !

D'autant plus que le concept fonctionne : 250 000 euros de CA et 40 affaires signées par le biais du Club CARBAO Rillieux Les Echets en un an. Les tickets business permettent de suivre et d'évaluer chaque recommandation au niveau local et national (rouge/ jaune/ vert).

L'éthique prime également, puisqu'un membre qui aurait 3 notes rouges se verrait exclure du club à vie. "On ne travaille pas dans le "one shot" , mais dans le long terme avec un respect des clients que nous recommandent les autres membres du club", souligne Edouard Moret, dirigeant de la société Progival, conseil et accompagnement du développement commercial.

Une forte évolution en douze mois

Le club comptait 4 membres il y a un an et 18 à ce jour. Beau succès ! Les 3 fondateurs de CARBAO CARBAO Rillieux Les Echets ont adapté ce concept américain à la culture française avec des relations qui se veulent plus chaleureuses, un ordre du jour moins minuté, moins strict, moins "militaire". Walter Bellon, CARBAO FRANCE souligne que c'est aussi le remède anti-crise pour les entreprises en ces temps difficiles.

Un club affairiste ?

Non : juste dire ce qu'on va faire et faire ce qu'on dit !
Un club d'affaire oui, les membres sont là clairement pour faire du business, mais pas certainement pas un club affairiste. A force de se rencontrer tous les 15 jours, des affinités se créent  et les membres de CARBAO deviennent des "copains" et ont de plus en plus envie de se faire travailler mutuellement. On n'a pas envie de décevoir un copain.  On part du principe suivant : Pour recevoir, il faut déjà commencer par donner.

L'idée n'est surtout pas de "faire des coups", mais de travailler dans la transparence vis à vis du membre qui a fait la recommandation. Les 3 piliers de CARBAO sont business, échange et éthique.

Présentation en image par les fondateurs eux-mêmes

CARBAO, un levier formidable pour aider les  jeunes pousses !

CARBAO rajoute également une mission "citoyenne" dans son concept avec le parrainage de projets d'entreprise leur permettant de décoller plus rapidement. Chacun des clubs locaux  CARBAO (environ 40 en cours de création en France) a aussi pour objectif de parrainer un projet prometteur local, qui sera accompagné pendant un an. Concrètement le Club CARBAO Rillieux - Les Echets aide cette année Arkaic Concept, implantée à Caluire et créée par Brice Baleydier. 

Arkaic Concept conjugue avec talent le design, le travail sur des matériaux innovants, conçoit et fabrique de façon artisanale des équipements de sports de glisse : skate boards, longboards, snowboards... dont quelques modèles éco-conçus ont été présentés lors de l'inauguration de CARBAO et que l'on retrouve sur son site de vente en ligne. Brice Baleydier nous a expliqué avec passion qu'il aime réaliser des créations en tout genre, trouver de nouveaux procédés de fabrication plus simples, plus adaptés, développer un réseau d'artiste autour du concept, trouver des colles , vernis de faible toxicité (éco conception),  etc.
Chaque membre de CARBAO l'aide de son mieux dans son domaine de compétences. L'expert comptable pour la gestion et les conseils sur le statut juridique, l'agence marketing pour les plaquettes, le site internet,...  le conseil en  développement commercial à augmenter son efficacité commerciale, etc, sans oublier les conseils pratiques des 18 chefs d'entreprises expérimentés.

Ainsi chaque année plus de 20 projets sortent sur le plan national dixit Walter Bellon, CARBAO FRANCE. Pas mal !

Quelques membres actuels du club CARBAO Rillieux Les Echets

  • Murielle Gstalder  Marketing et Communication
  • Edouard Moret PROGIVAL, conseil et accompagnement du développement commercial
  • Lionel Gill et Denys De Vaublanc CABINET DE VAUBLANC & GILL MMA ENTREPRISES  assurance de l'entreprise et de son dirigeant
  • Nouhad Reudet INFORMATIQUE POUR TOUS  Formation en bureautique et informatique
  • Franck Foerster PARCELIS  Prévention des risques
  • Paul GUILLEMIN ITIS COMMERCE solution globale de commerce électronique (Prestashop)
  • Philippe de Bernon G2D2 Gestion globale des déchets
  • Laurent Driessens GESTIVAL ANTAN REEL Gestion des congés et absences
  • Cyril Agasse MCD NETTOYAGE nettoyage industriel
  • André Vincent,  ANDRE VINCENT EXPERTS  Expertise comptable, conseils aux entreprises
  • David Malek DM PARTNER Gestion des appels d'offres et marchés publics
  • ...

Pour plus d'information, vous pouvez contacter la responsable communication de l'événement
(et membre du club) Murielle Gstalder au 06 82 01 55 97

Télécharger le fichier

 67 Kilo octets
par PRUDHOMME Michel. Mis à jour le 28 nov. 2014
Voir aussi ...
CARBAO Rillieux / Les Echets souffle sa première bougie

Le 15 octobre dernier, le club CARBAO Rillieux/Les Echets fêtait son 1er anniversaire. Avec 20 membres et plus de 300 000€ de chiffre d’affaires échangé, il est l’un des clubs les plus dynamiques du réseau CARBAO.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Actualités CARBAO Lyon Rhône
Dirigeant, chef d'entreprise
LYON-ENTREPRISES


HAUT