MEDEF LYON-RHONE

"Former les managers & cadres opérationnels aux entreprises de demain" - #PEConnect

Lors du Printemps des Entrepreneurs, IDRAC Business School et sa directrice Virginie Lacroix-Altuna se positionnent au cœur de l’écosystème régional.

IDRAC Business School forme les managers & cadres opérationnels pour s’adapter aux entreprises de demain - #PEConnect

IDRAC Business School partenaire du Printemps des entrepreneurs ?

IDRAC Business School est partenaire du Printemps des Entrepreneurs depuis sa première édition. La proximité et le lien de confiance avec l’entreprise fait partie de notre ADN. C’est pourquoi, nous nous associons pleinement à cette belle manifestation lors de laquelle nous aurons plaisir à accueillir nos entreprises partenaires et clients.

Le Printemps des Entrepreneurs est pour nous riche en visibilité et surtout en échanges privilégiés  avec les entreprises et les entrepreneurs. C’est également l’occasion d’associer, à cet imposant rassemblement, nos collaborateurs et notre corps professoral.

Pour cette 7ème édition, le thème de l’Odyssée s’adresse, plus particulièrement, aux créateurs, aux porteurs de projet. l’Odyssée des Entreprises est une succession d’évolutions nécessaire qui, pour IDRAC Business School, dure depuis 53 ans ! Ces évolutions répondent à de nouveaux besoins de l’entrepreneuriat. Nécessaire agilité pour prendre les bons vents.

Quelques mots sur le Médef qui organise le Printemps ?

Nous avons fait le choix d’être adhérents du Medef  depuis de nombreuses années. Être proche des organisations professionnelles est essentiel pour mieux comprendre le tissu économique de nos régions, leurs besoins, notre écosystème. En formant les cadres et managers opérationnels de demain, il est essentiel d’être au plus près des différents acteurs qui les composent.

Dans notre région, nous avons deux organisations professionnelles remarquables ; c’est une vraie chance ! Le Medef est pour nous une source d’échanges privilégiés avec l’ensemble des dirigeants. Il nous permet également d’être acteur au travers des différentes commissions ou ateliers de réflexion.

C'est quoi un entrepreneur ?

Notre vision de l’entrepreneur à IDRAC Business School, c’est avant tout un état d’esprit, une capacité à savoir bien s’entourer et à oser avec une petite touche de folie ! 

Ces dernières décennies, les entreprises et des pans entiers de l’économie ont vécu de profondes mutations. Les études le montrent : 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ! Le numérique, la digitalisation des entreprises, la dématérialisation, l’accélération  constante et l’ouverture au monde ont bouleversé le fonctionnement et définitivement changés les relations entre collaborateurs. Les schémas ont explosé ; le rôle, le poste, le salaire, la carrière …

Les nouvelles générations ont besoin de donner du sens auxmissions qui leur sont confiées.  recherche de sens dans leur poste tel que l'intérêt, le partage, l’utilité, la légitimité, la confiance, la nouveauté, l’innovation sont les moteurs qui animent cette jeune génération et qui pousse l’entreprise vers le collectif, la co-constructions, le co-développement. Ce sont ces caractéristiques qui permettent de distinguer aujourd’hui l’entreprise de demain, en plus d’être tournée vers l’extérieur au sens large du terme (international, sens donné à l’activité, transversalité du management, humain au centre). C’est une véritable dynamique dans laquelle IDRAC Business School s’inscrit.

Parce que nous ignorons, aujourd’hui, quelles seront les fonctions de l’entreprise de demain, nous formons les étudiants à acquérir des savoir mais aussi et surtout à disposer des “soft skills” ( compétences comportementales) nécessaires.

Grâce à l’étroite collaboration que nous avons avec les entreprises de la région, nous sommes en mesure d’identifier les évolutions  incontournables. Avec 50% de nos effectifs en alternance et des programmes en initial qui permettent de cumuler jusqu’à 18 mois de présence  en entreprise sur 5 ans, nous tenons nos promesses.

Comment se côtoient les anciens et la jeune génération ? 

Nous sommes également très attentifs à la relation intergénérationnelle et à la mixité  de nos collaborateurs. Du plus jeune (23 ans) au plus ancien (68 ans), chacun bénéficie des nouvelles méthodes d’apprentissage afin de leur permettre de ne pas éloignés les uns des autres.

Quelle part donnez-vous à l'échec ?

L’échec fait partie de la vie en entreprise ou en tant qu’entrepreneurs. IDRAC Business School s’est rapproché, notamment, de l’association 60 000 rebonds ; association qui accompagne les entrepreneurs en post-liquidation, pour des interventions auprès de nos étudiants.

Une manière de préparer nos jeunes à cette éventualité car « appréhender l'échec de manière positive est une stratégie, plus qu'une simple philosophie » Il est important de savoir tirer parti de ses échecs pour mieux rebondir et développer de nouveaux succès !

Virginie Lacroix-Altuna
Directrice IDRAC Business School
www.ecoles-idrac.com
Publiée le 17 avril 2018 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 18 avril 2018
Figure dans les rubriques
MEDEF LYON-RHONE
IDRAC Business School
Entrepreneuriat (créer, gérer, manager)
Dirigeant, chef d'entreprise


HAUT