Votre Parenthèse

De l’élégance à la maîtrise du temps ou comment 5 lettres vont vous porter chance : SMART

Pierre Yves LAGNEAU | pierreyves@votreparenthese.com | Votre Parenthèse - Essence de Performances

A quoi savons-nous que nous avançons dans notre vie ? J’entends déjà certain(e)s d’entre vous me répondre ironiquement : «  On prend un an de plus chaque année ! ». Oui effectivement, c’est le moins que l’on puisse faire. Mais je mets dans le verbe « avancer » ’un certain nombre d’idées, de concepts tels que : optimiser, progresser, remplir, se cultiver être bon, meilleur, cultiver nos relations, etc. 

SMART acronyme de méthode pour gérer son temps

Nous avons généralement 2 moments dans l’année pendant lesquels nous prenons un peu plus de recul que d’habitude pour « avancer » : la rentrée scolaire et le premier de l’an.

Mon expérience me fait dire que la rentrée scolaire est plutôt axée sur « les bonnes résolutions personnelles » de type « je me mets au sport », « je veux perdre 5 kgs », « je veux aller plus souvent au cinéma.

Dans les vœux de début janvier, j’ai pu remarquer que nous étions plutôt axés sur le côté professionnel parce que c’est le mois où les compteurs se remettent à zéro : le Chiffre d’Affaires, le nombre de nouveaux clients annuels, le taux de marge, le nouvel objectif….

Peu importe le côté professionnel ou personnel, ce qui me tient plutôt à cœur c’est de vous accompagner dans la formulation de votre objectif pour cette nouvelle année. Je vous propose donc un outil très simple et très concret qui vous permettra de vérifier si vos « résolutions « sont tenables et efficaces, l’outil S.M.A.R.T.

Comme le disait Boileau « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » … il en est de même pour les objectifs que nous nous fixons, qu’ils soient personnels, professionnels ; que vous ayez envie de perdre du poids ou que vous souhaitiez atteindre l’objectif Chiffre d’Affaires fixé par votre hiérarchie, la façon de « programmer », d’écrire votre objectif vous permettra ou pas de faire les premier pas vers la réussite. « Tout long voyage a toujours commencé par un premier pas, aussi petit fut-il » Confucius

"S" de SMART pour "Spécifique"

Votre objectif doit être en effet mis dans un contexte particulier, dans un cadre précis – 2 ou 3 exemples :

  • Dans le cadre de ma vie personnelle, j’ai décidé de…

  • Dans le cadre de mes activités sportives…

  • Au sein de ma famille…

  • Avec mon conjoint

Mais, à mon sens, il n’y pas que la notion de spécifique dans ce « S » ; j’y mets volontiers la notion de Simple c’est-à-dire des phrases courtes, claires, compréhensibles par tout mon entourage.

Il est aussi important pour moi d’y rajouter la notion de Seul. En effet, mes actions, pour atteindre mon objectif, ne doivent pas dépendre de la bonne volonté d’autres personnes. Il serait alors trop facile de justifier une non atteinte de notre objectif sous prétexte que X ou Y ne nous a pas beaucoup aidé . Ceci dit, pas chez nous çà se saurait !!!!

"M" pour "mesurable" et "moyens"

Il s’agit dans ce cas-là de déterminer des « indicateurs » nous permettant de savoir où nous en sommes par rapport à notre objectif et en final, si nous l’avons atteint.

Je vous propose alors quelques questions à nous poser pour nous aider à définir nos indicateurs :

  • « A quoi saurai-je que je suis sur la bonne voie ? »

  • « A quoi saurai-je que j’ai atteint mon objectif ? Qu’est ce que je verrai, je ressentirai, j’entendrai qui me permettra de dire que j’ai atteint mon objectif ? »

  • « Quelles sont les différentes actions (Moyens) qui vont me permettre au final d’aboutir à mon objectif ? ».

Et voici 2 exemples pour vous aider dans la formulation de votre objectif :

  • Dans le cadre de ma santé physique (S), j’ai décidé de faire 30 minutes (Mesurable) de marche par jour (Moyens) …

  • Dans le cadre de ma condition physique (S), j’ai décidé de perdre 5 kilos (Mesurable) en diminuant ma quantité de boisson gazeuse (Moyens) de 2/3 (Moyens)

  • Dans le cadre du développement de mon Chiffre d’Affaires(S), je décide de participer 3 fois par mois (M) à des réunions de réseaux professionnels

"A" pour "Accessible" et "Ambitieux"

C’est ce qui va différencier l’idéal de l’atteignable.

Pour bien faire la différence, gardez-en tête cette phrase : «  Je tends vers un idéal, mais j’atteins des objectifs » : « Ambitieux » inclut forcément la notion de difficultés à surmonter, d’efforts à fournir dans le but d’arriver à notre objectif. Il doit être accessible en tenant compte aussi du fait qu’il va demander de gros efforts. S’il ne l’est pas, le résultat obtenu sera une démotivation profonde, une perte de confiance en soi, le doute sur nos compétences..

"R" pour "Réaliste"

Il replace l’objectif fixé dans l’environnement en tenant compte de l’ensemble des paramètres qui peuvent intervenir :

économie environnante, contexte familial, compétence à mettre en œuvre, efforts financiers etc. Il doit tenir compte de la réalité qui entoure celui qui le fixe et ne pas déstabiliser complètement la vie professionnelle ou personnelle.

Exemple :« dans le cadre de ma vie culturelle (S), j’ai décidé d’aller marcher sur la lune ( M, A)… » Est-ce Réaliste compte tenu des efforts à fournir (financiers, sportifs etc.) ??

"T" pour "Temps"

En effet un objectif doit être défini dans un temps donné.

C’est ce qui nous permet en fait de savoir si nous avons atteint ou non (M) notre objectif, si le délai que nous avons prévu est réaliste (R). La formulation peut s’eprimer sous la forme suivante :

  • « Avant le … , d’ici le  …, pour le … »

  • « A partir du … »

  • « Dans les 3 prochain(e)s … »

Exemple : « Afin de retrouver ma condition physique (S) – monter les escaliers sans souffler (M)– , j’ai décidé de faire 30 minutes de marche par jour 5 jours par semaine (Mesurable Moyens) pendant les 6 prochains mois (T) à partir de ce lundi »

La formulation concrète, mesurable, ambitieuse et datée de notre objectif est le point de départ de notre gestion du temps. A partir du moment où nous savons là où nous voulons aller (« avancer ») et d’où nous partons, nous pouvons alors mettre en place notre plan d’action Tout en sachant à l’avance, que nous aurons des imprévus et des chronophages, ,nous passons alors du Temps Subi au Temps Maîtrisé.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, afin que vous ayez cette sensation merveilleuse d’avancer je vous propose alors de vous accompagner pour mettre en place votre objectif et votre plan d’action. A vous de savoir si vous préférez dominer ou subir !

Portrait de Pierre-Yves Lagneau

Pierre Yves LAGNEAU

Votre Parenthèse.com
Essence de Performances
Mobile : 06 01 28 40 59
pierreyves@votreparenthese.com

Maîtrisez votre temps avec des outils simples
Publiée le 08 janv. 2016 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 08 janv. 2016
Figure dans les rubriques
Infos des VIP
Actus Formation
Votre Parenthèse


HAUT