Votre Parenthèse

Supprimez vos voleurs de temps en 4 étapes

Pierre Yves LAGNEAU | pierreyves@votreparenthese.com | Votre Parenthèse - Essence de Performances

Dans la Newsletter de fin septembre, je vous proposais une expérience collaborative sur les voleurs de temps en vous donnant la possibilité d'obtenir des idées pour mieux gérer vos chronophages (article également ci-dessous). Compte tenu du nombre de retours obtenu, j'en ai conclu que vous n'aviez pas de chronophages ou que vous n'aviez pas eu (pris ?) le temps d'y répondre. Malgré ma déception derrière ce faible taux de retour, très vite ma gentillesse naturelle et mon goût du partage ont repris le dessus. Ci-dessous, comment gérer vos voleurs de temps en 4 étapes.

apprendre à lutter contre ceux qui vous font perdre votre temps

Vous ne trouverez pas d'exemples très applicatifs (puisque je n'ai pas reçu de quinté) mais une méthodologie simple que votre entourage pourra facilement s'approprier. Vous pouvez d'ailleurs lui signaler qu'il peut m'envoyer ses voleurs les plus fréquents et je pourrai alors lui donner quelques exemples de gestion concrète ! .

Comment gérer vos voleurs de temps en 4 étapes :

Etape 1 : Commencez par identifier vos chronophages !

C'était justement la proposition que je vous vous ai faite dans la dernière Newsletter. Identifier concrètement où sont vos pertes de temps vous permet de vous poser, de prendre du recul et de savoir d'où « vient le mal ». Qu'est ce qui vous a empêcher de le faire ?

Etape 2 : Classez-les en 2 colonnes : Ceux qui sont générés par vous-mêmes et ceux générés par votre entourage.

Evident, me direz-vous oui mais vous savez, moi les évidences , je m'en méfie comme de la peste et puis vous savez bien que le diable se niche dans les détails alors.....
Vous ne pouvez pas tout gérer en même temps, occupez-vous d'abord de vos voleurs de temps !

Etape 3 : Commencez par le plus facile !

Observez et agissez sur vos propores chronophages : « Le plus long voyage a commencé par un premier pas » Confucius.

Classez-les en 3 catégories :

  1. Ceux que vous pouvez éliminer définitivement (ex : ne faire confiance qu'en sa mémoire)
  2. Ceux que vous pouvez réduire (ex : la gestion des mails)
  3. Les Irréductibles ! Il n'y a que vous les connaissez et ils deviennent alors des contraintes et non plus des voleurs de temps et font partie de votre activité

Etape 4 : Attaquez-vous ensuite aux chronophages générés par votre entourage.

  1. Classez les aussi dans les mêmes catégories que les vôtres,
  2. Et si vous exprimiez votre sentiment à votre entourage ?  « Tu vois, lorsque tu rentres dans mon bureau sans frapper, voilà ce que je ressens ....... »
  3. Proposez des solutions au lieu d'amener des problèmes ? « Pour avancer plus vite sur les dossiers que vous m'avez confiés, j'ai pensé à bloquer sur mon agenda 1heure par jour pendant laquelle je ne serai pas disponible au téléphone. Bien évidemment, vous aurez accès à ma messagerie »
  4. Pour ceux sur lesquels vous êtes certain(e) qu'il n'y a rien à faire, alors ce ne sont plus des chronophages. Définissez-les là aussi comme des contraintes dues à votre milieu professionnel (entreprise, service etc.) et vous devez donc, maintenant, les accepter et les intégrer dans votre organisation.

Je sais d'avance combien votre entourage professionnel (assistant(e), hiérarchique, collègue) ou personnel (conjoint, enfants) vous sera reconnaissant de lui apporter des solutions qu'il n'avait jusqu'alors pas envisagé. Et rappelez-lui qu'il peut me contacter pour obtenir des moyens concrets pour gérer le Quintet de ses chronophages (pierre@votreparenthese.fr).

Pour finir, je vous propose cette belle image de Jacques-Antoine Malarewicz qui nous permet de passer à l'action (Go to action du Maketing Inbound !) :

« L'important n'est pas de savoir pourquoi les gens sont dans la m...e, mais c'est de savoir comment ils font pour y rester ? »

Portrait de Pierre-Yves Lagneau

Pierre Yves LAGNEAU

Votre Parenthèse.com
Essence de Performances
Mobile : 06 01 28 40 59
pierreyves@votreparenthese.com

Maîtrisez votre temps avec des outils simples
Publiée le 12 oct. 2015 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 12 oct. 2015
Voir aussi ...
Supprimez vos voleurs de temps !
Pierre Yves LAGNEAU | pierreyves@votreparenthese.com | Votre Parenthèse - Essence de Performances

Aujourd'hui les voleurs de temps (appelés sous d'autres latitudes les chronophages) nous volent bien plus que notre temps ; ils nous volent aussi notre concentration. Nous avons besoin de 3 minutes minimum pour nous reconcentrer sur notre tâche en cours et malheureusement nous ne pouvons nous concentrer que 12 mn maximum sur la même tâche (et en plus, il paraît que nous les hommes, nous sommes monotâche... alors vous imaginez les dégâts !). C'est le résultat d'une étude française de SCIFORMA publiée en 2010.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Votre Parenthèse


HAUT