Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

Appels d'Offres Privés

Ne cherchez plus vos prestataires. Appels d'Offres Privés s'en charge pour vous gratuitement.

Le sourcing, cette activité qui consiste à faire sous-traiter sa recherche de prestataires était jusqu'à présent réservé aux grands comptes. C'était sans compter sur Appels d'Offres Privés. Cette société propose ses services à des entreprises de toutes tailles. Elle prend en charge le besoin, le traduit sous forme d'appel d'offre, le soumet à son portefeuille de prestataires sélectionnés et livre en retour, un maximum de trois solutions fondées sur la qualité. Le client n'a plus qu'à faire son choix. Et c'est gratuit !

sourcing de prestataires pour pme

Sommaire et accès rapide

-----

Ces petits détails qui font les grandes erreurs

Votre entreprise ou votre département fait partie d'un groupe. C'est « le siège » qui, pour des raisons légitimes d'économies d'échelle, décide des fournisseurs. Au quotidien, c'est vous qui êtes confrontés aux comportements erratiques de l'imprimante, aux nettoyages irréguliers des locaux ou à la relative compétence de vos conseils. Jusqu'au jour où vous recevez votre client dans une salle de réunion jonchée des débris de la veille et que le contrat ne peut être imprimé faute d'une imprimante de bonne volonté.

Choisir le bon prestataire : un acte long, difficile et coûteux

Pour exercer son activité, toute entreprise a besoin de faire appel à des prestataires. Que ce soit pour son infrastructure (ses locaux nécessitent un entretien régulier, une sécurité au quotidien, ... ) pour son conseil (comptabilité, juridique et fiscal, assurances, ...) sa bureautique (parc informatique, standard téléphonique, photocopieur, ...) etc.

Le point de non retour ayant été atteint, en plus de provoquer un branle-bas de combat pour rechercher une solution nouvelle, il est l'occasion d'une terrible prise de conscience : « mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ! »

S'engage alors un mouvement de motivation collective qui, sous la houlette d'un responsable, part à la recherche de solutions en termes de prestataires. Renseignement pris, le service commerciale connaît tel prestataire très efficace pour tel client, là ou le service administratif connaît cet autre fournisseur tout autant efficient pour tel autre client... Le dangereux jeu de la recommandation bât alors son plein.

Une fois sélectionné, c'est le prestataire qui, par un jeu de questions complexes, sonde la nature et la profondeur du besoin pour proposer sa solution la plus appropriée. A ce moment, en l'absence de réponses, s'en suit généralement une désertification notable des acteurs et le feu valeureux combat devient vite un baroud d'honneur.

Comme le responsable n'a par ailleurs pas le temps et, considérant ces prestations comme non stratégiques il est amené parfois à prendre le prestataire "premier venu" ou retenir la solution du mieux-disant. Non pas pour une raison économique logique mais pour une absurde raison humaine qui consiste à vouloir limiter les conséquences en cas d'erreur.

Ors, dans bien des domaines, la diversité des sources d'informations, la multiplicité des acteurs, la spécificité des offres floutent considérablement le paysage des choix possibles. En réalité, le décideur n'a pas vraiment de moyens de savoir si tel ou tel prestataire qu'il a trouvé assure réellement un service de qualité et adapté à son besoin propre. Bien souvent, si le prestataire n'est pas sérieux, le dirigeant va vite se rendre compte qu'en fait, cette prestation qu'il imaginait non stratégique peut mener à mal son activité. Mais ce sera alors à ses dépends.

C'est pourquoi il est judicieux de s'interroger sur l'intérêt d'externaliser la recherche d'une prestation et ainsi de s'assurer du meilleur prestataire pour un besoin précis, en un temps record, au meilleur prix puisque la démarche est gratuite.

Appels d'offres Privés propose le prestataire de votre besoin

Pendant près d'un an, Appels d'Offres Privés a sélectionné sur tout le territoire rhodanien, des prestataires capables d'assurer une vraie qualité de service dans des secteurs d'activité précis et pour qui le client est un client et non un dossier ou un bêta testeur.

Une sélection draconienne et un modèle innovant

Le référencement des prestataires au catalogue AOP passe par un entretien systématique avec le dirigeant et ses équipes. Son maintient est assuré par le scoring client résultant des enquêtes de satisfaction auprès des entreprises à qui le prestataire est présenté. Ainsi, il est remis en question tout au long de son contrat annuel. Pour le client comme pour AOP, c'est la promesse d'une qualité continue du catalogue des prestataires. Ensuite, le partenariat n'est engagé qu'une fois sollicités sur une première demande. A la fois pour montrer l'engagement d'AOP et la viabilité de ses demandes ainsi que pour valider le niveau qualitatif des réponses.

Le modèle économique d'Appels d'Offres Privés est fondée sur l'abonnement des prestataires et non sur des rétro-commissions liées aux prestations réalisées. De cette façon, ils voient dans AOP un humain apporteur d'affaires en rapport avec leurs compétences, garantie d'un taux de conversion élevé des devis produits.

La totale neutralité d'Appels d'Offres Privés par rapport à ses prestataires est ainsi préservée. Véritable faire-valoir auprès du client qui entend l'absence d'intérêt à présenter un prestataire plutôt qu'un autre si ce n'est pour la bonne adéquation du service avec le besoin. Contrairement à d'autres acteurs du marché de l'intermédiation qui raisonnent sur le volume, AOP ne se positionne pas comme un cost killer (tueurs de coûts).

Plutôt que de vendre de l'économie, l'objectif est d'assurer à tous les coups, le meilleur rapport qualité/prix et mieux encore, la meilleure adéquation besoin/prestation.

Un interlocuteur unique et une réponse sous 5 jours

L'activité AOP a été construite pour rendre un service complet à l'entreprise. Un seul interlocuteur et un entretien de 30 à 45 minutes et la société reçoit sous 5 jours maximum 2 à 3 offres de prestataires sélectionnés en rapport avec le besoin. Elle n'a plus qu'à choisir.

Les étapes de la relation

Externaliser sa recherche de fournisseurs avec Appel d'Offre Privé

La consultation est anonyme. Les prestataires ne connaissent pas l'identité de l'émetteur de l'appel d'offre. A la remise du compte rendu, les offres des prestataires sont également anonymes. Seules les informations économiques de taille d'entreprise, savoir-faire, profil de clientèle, etc sont transmises. Une fois l'offre choisie, les identités sont alors transmises.

Formuler sa demande d'appel d'offre via internet

La demande d'appel d'offre directement depuis le site est simple et rapide. Elle se fait en 3 temps :

Phase 1 : identification de l'entreprise qui lance l'appel d'offre

Phase 1 : identification de l'entreprise qui lance l'appel d'offre

Phase 2 : identification du secteur d'activité du besoin

Phase 2 : identification du secteur d'activité du besoin

Phase 3 : définition des domaines d'activités du besoin

Phase 3 : définition des domaines d'activités du besoin

Après avoir déposé les données de l'entreprise et celle de l'interlocuteur, vous aurez à préciser le champ d'intervention et sur la troisième page, définir sommairement le besoin. L'objet du dépôt d' appel d'offre en ligne n'est pas une finalité en soit. Elle est le moyen pour AOP d'appréhender votre besoin avant la véritable expression des besoins, à l'occasion d'une rencontre de 30, 45 minutes.

Une prestation de sourcing gratuite pour le client

Le modèle économique AOP a été construit de façon à garantir à l'entreprise cliente, la totale neutralité d'Appels d'Offres Privés vis à vis de ses prestataires.
AOP n'a ainsi aucun autre intérêt que d'apporter la meilleure adéquation entre le service et le besoin. La rémunération d'AOP repose uniquement sur l'abonnement forfaitaire annuel versés par ses prestataires. Aucune rémunération à l'apport d'affaires (rétrocession de commission) ne vient contrarier la relation et assure une parfaite impartialité fonctionnelle.

Ainsi, la prestation AOP est totalement gratuite pour le client.

Les domaines d'intervention d'AOP aujourd'hui

A ce jour, l'expertise AOP recouvrent les secteurs suivants :

Le conseil

  • Conseil juridique
  • Avocat
  • Expert comptable
  • Commissaire aux comptes
  • Notaire

Les assurances

  • Assurance multirisques
  • Assurance de véhicules
  • Assurance de marchandises
  • Assurance de personnes
  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance de santé (mutuelle collective)

La bureautique

  • Téléphonie fixe et mobile ;
  • Prestataire de maintenance de matériels copieurs ;

Les services

  • Prestataire d'infogérance
  • Prestataire de sécurité informatique
  • Prestataire de sécurité de vos locaux
  • Agence de voyages d'affaires
  • Agence d'intérim / de recrutement

L'infrastructure

  • Hygiène et nettoyage des locaux
  • Sécurité des locaux

Quand faire appel à Appels d'Offres Privées

Des entreprises qui n'ont pas revues leur contrat de prestation de service depuis plus de 2 ans peuvent faire des économies simplement en réajustant le niveau du service avec leur besoin qui a naturellement évolué.

Dans le domaine du conseil (expert comptable, avocat) la problématique est différente. Trouver le conseil le plus adapté à l'entreprise par rapport à l'appétence du dirigeant (s'il préfère travailler avec un cabinet de petite ou grande taille, spécialisé dans son activité ou peu lui importe etc). La recherche s'apparente plus alors à un "profilage".

Echangez votre logistique de recherche de prestataires contre 30 minutes d'entretien avec AOP:

Plus d'informations ou lancer votre appel d'offre

Echangez votre logistique de recherche de prestataires contre 30 minutes d'entretien avec AOP:

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 02 oct. 2015
Figure dans les rubriques
Infos des VIP
Appels d'Offres Privés


HAUT