FIDAL Rhône-Alpes

Le mécénat, une opportunité pour les entreprises

par Anne-Sophie de Sury

Le mécénat permet à une entreprise de faire une opération de communication tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. C’est un dispositif qui peut prendre de multiples formes et qui intéresse tout autant les grandes entreprises que les PME.

Le mécénat, soutenir et réduire ses impôts

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est « un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne présentant un intérêt général »

Quelle est la différence entre le mécénat et le parrainage ?

C’est l’absence de contrepartie qui va permettre de qualifier une opération de mécénat, en opposition à une dépense de parrainage (sponsoring) qui va avoir pour objet de promouvoir l’image de marque de l’entreprise mais qui est assimilée à de la publicité.

Pour autant, on admet que l’entreprise puisse obtenir une contrepartie symbolique ou de faible valeur (jusqu’à 25 % de la valeur du don). Il est aussi admis que le nom de l’entreprise mécène soit associé aux opérations financées.

Quelle peut être la forme du mécénat ?

Le mécénat peut prendre de multiples formes : soutien financier (don d’argent), dons en nature (don de matériel, de prestations de services, d’immeubles), mise à disposition de personnel (mécénat de compétence), mise à disposition de locaux, donation temporaire d’usufruit [...]

Lire la suite sur le Blog Fidal
Publiée le 14 mai 2014 Mis à jour le 19 mai 2014
Figure dans les rubriques
Infos des VIP


HAUT