Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gérard Collomb veut multiplier les tours à la Part-Dieu

Après trois ans de travaux, la Tour Oxygène livrera ses m2 de bureaux et de commerces en avril prochain. Le top départ du développement des tours à la Part-Dieu. D’autres devraient suivre, à commencer par la suivante Incity, 200 mètres de hauteur, dont la livraison est prévue pour 2013. Le permis de construire a été déposé cet été.

La réussite commerciale de la Tour Oxygène signée du cabinet d’architectes Arte Charpentier donne des idées à Gérard Collomb, maire de Lyon. La tour HQE (Haute Qualité Environnementale) de 115 mètres, aux 28 étages de bureaux et aux 11 000 m2 de surfaces commerciales destinées à accueillir 60 nouveaux commerces n’est pas encore terminée-elle sera livrée en avril 2010-que sa commercialisation est bien avancée. Les  dix-sept premiers étages iront à la SNCF, les cinq suivants à Ernst & Young. Prix moyen : 300 euros HT le m2 contre près de 800 à Paris. Il ne reste plus que 5 étages, soit 5 500 m2 à vendre pour que l’opération soit une réussite complète.
Rien d’étonnant donc, si la prochaine tour destinée à être la plus haute de Lyon avec ses 200 mètres, la tour Incity,  a été placée cet été sur les fonts baptismaux urbanistiques. Plus haute que le Crayon (la Tour du Crédit Lyonnais, 145 mètres), elle devrait compter 36 étages et n’accueillir que des bureaux (soit 40 000 m2). Les architectes sont déjà désignés : Valode & Pistre et les Ateliers de la Rize; de même que les promoteurs : Dixence et Sogelym Steiner.
Le permis de démolir de la tour UAP qu’elle remplacera a été signé cet été. Et, dans la foulée, le permis de construire a été déposé. La livraison est prévue en 2013.
Mais pour Gérard Collomb, il ne s’agit que d’un tour de chauffe : « Après Incity d’autres tours prendront leur place dans un schéma d’ensemble. »   La Part-Dieu futur Manhattan sur Rhône ? Tel est son destin affiché. La skyline de Lyon n’aurait alors plus chichement une seule tour-le Crayon- à se mettre sous la dent, mais toute une ribambelle.
Pour ce faire, le quartier de la Part-Dieu qui non seulement n’a pas été une réussite architecturale, mais a aussi pris un sérieux coup de vieux, va faire l’objet d’une requalification. « Un concours d’urbanisme a été lancé. Les plus grands noms devraient participer, le choix sera effectué début décembre » confirme le maire de Lyon. D’ores et déjà, l’on sait que les trémies de la rue Garibaldi vont être supprimées. Si le quartier a une vocation fortement confirmée en matière de bureaux il doit aussi être un lieu de vie et de culture, affirme Gérard Collomb. Qui précise : « La réflexion d’ensemble est de replacer le quartier de la Part-Dieu dans la Ville. Il faut que nous remplacions l’urbanisme de la dalle qui a opéré une coupure entre l’Est et l’Ouest de Lyon et faire en sorte que la Part-Dieu retrouve sa place. »
Actuellement le quartier accueille 8 500 entreprises se partageant 90 000 m2 de bureaux . Il serait capable d’en accueillir à l’horizon 2020, 1,3 million. Ainsi, cinq à six grands utilisateurs de 20 000 à 40 000 m2 ont été listés. Après l’émiettement, c’est le regroupement des services qui a désormais la priorité dans les grandes entreprises pour favoriser la créativité et les synergies.
Ce développement de la Défense lyonnaise est destiné à s’appuyer sur une extension de la gare de la Part-Dieu qui devrait s’opérer sur un réaménagement en partie souterrain pour accueillir l’augmentation attendue du trafic.
De quoi permettre l’arrivée chaque matin des nouveaux salariés que ces nouvelles tours de bureaux nécessiteront.

Légende : Après la Tour Oxygène, 115 m de hauteur et 28 étages qui sera livrée en avril prochain, un bâtiment encore plus imposant verra le jour, la Tour Incity de 200 mètres et de 36 étages, accueillant pas moins de 40 000 m2 de bureaux (photo).