Enjoué recrute 14 collaborateurs et invite les entreprises à une action solidaire
Basée à Villeurbanne, l’association Enjoué poursuit son développement en annonçant l’embauche de 14 nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année, tout en appelant les entreprises à s’engager dans des initiatives solidaires à l’approche de Noël.
Un modèle inclusif de recrutement
Créée en 2020 dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », Enjoué est une entreprise à but d’emploi spécialisée dans le jouet reconditionné. L’association confirme ses ambitions en recrutant 14 nouveaux salariés en CDI, issus du chômage de longue durée, ce qui portera ses effectifs à 44 collaborateurs conventionnés d’ici la fin de l’année.
Ces embauches reposent sur des critères précis : absence de prérequis de compétence, embauche sans sélection, contrat en CDI et temps de travail choisi. Pour rejoindre l’équipe, les candidats doivent résider depuis au moins six mois dans le quartier Saint-Jean de Villeurbanne et être au chômage depuis plus d’un an.
Le réemploi des jouets au cœur du projet
Enjoué compte déjà 30 salariés, appelés « valoristes qualifiés », dont les missions consistent à trier, recomposer, rénover et nettoyer avec des produits écologiques les jouets collectés. Ceux-ci sont ensuite éco-labellisés, ré-étiquetés et remis en vente comme des jouets neufs.
Au-delà de la création d’emplois, l’association entend sensibiliser le public à une consommation plus responsable, en donnant une seconde vie à des jouets de qualité, proposés à des prix accessibles.
Un levier RSE pour les entreprises
À l’approche des fêtes de fin d’année, Enjoué invite les entreprises à donner du sens à leur politique RSE en participant à des actions solidaires. Chaque année, près de 110 000 tonnes de jouets sont jetées en France, alors qu’un jouet a une durée de vie moyenne de 15 ans et n’est utilisé que huit mois en moyenne, selon une étude de l’ADEME (2020). L’association propose des solutions simples pour fédérer les collaborateurs autour de la transition écologique et sociale.
En 2024, 22 collectes ont été organisées en entreprise et 180 collaborateurs ont été sensibilisés lors d’actions de team building ou séminaires. Pour 2025, Enjoué met à disposition des dispositifs « clés en main », incluant la collecte de jouets en entreprise, le « jouet solidaire », la « fresque du jouet » ou encore des opérations de team building personnalisables.
Points de vente et collecte à Lyon et Vaulx-en-Velin
Pour ce Noël 2025, Enjoué rappelle la présence de ses points de vente et de collecte chez Reloved, au centre Westfield Lyon Part-Dieu, ainsi qu’au centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin. Ces espaces permettent au grand public de déposer jeux, jouets et peluches afin de leur offrir une seconde vie.
Un acteur de l’économie sociale et solidaire
Enjoué fait partie du réseau national « Rejouons Solidaire », qui rassemble les acteurs de l’économie sociale et solidaire spécialisés dans les jeux et jouets. Ses produits reconditionnés s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la petite enfance et de l’animation, désireux d’adopter une démarche d’achat responsable.