Dernières infos

15 500 m2 à énergie positive : les nouveaux sièges mondiaux de Sanofi Pasteur et Mérial construits à Lyon par Altarea

15 500 m2 à énergie positive : les nouveaux sièges mondiaux de Sanofi Pasteur et Mérial construits à Lyon par Altarea

Un total de 750 collaborateurs y travailleront. C'est au promoteur-constructeur Altarea du Groupe Cogedim que le Groupe Sanofi vient de confier la réalisation du futur ensemble destiné à accueillir les fonctions « siège » au niveau mondial des divisions Santé Animale et Vaccins de Sanofi (Merial et Sanofi-Pasteur).

 Cet ensemble sera installé dans le quartier qui est en train de plus en plus concurrencer la Part-Dieu : Gerland. Les deux futurs sièges mondiaux seront en effet situés à l’angle de l’avenue Tony-Garnier et de la rue du Vercors, au cœur du Biopôle.

 Les travaux qui ont débuté en janvier devraient être terminés en 2017.

 L’ensemble immobilier développera une superficie de 15 500 m2.

 Sanofi a demandé aux promoteurs de lui construire des bâtiments à énergie positive, selon la prochaine norme qui prévaudra à partir de 2020 (Bepos). Elle a été conçue en partenariat entre l’Agence SCAU et Jean Philippe Nuel.

 L’équipe de conception a proposé un projet architectural composé de quatre grandes lignes fortes, avec quatre bâtiments permettant un aménagement libre sans poteaux dans les étages de bureaux ; une orientation stricte nord/sud permettant une parfaite maîtrise des apports solaires ; un socle en rez-de-chaussée accueillant l’ensemble des services et fonctions souhaités par Sanofi-Pasteur et Merial ; et enfin, le principe d’une rue intérieure fédérant l’ensemble de ces fonctions.

 L'ensemble accueillera 750 collaborateurs qui disposeront, début 2017, d’espaces de travail flexibles et offrant une architecture ouverte et transparente.

 Outre la norme Bepos Effinergie des bâtiments à énergie positive, Sanofi vise aussi la double certification NF-HQE bâtiment tertiaire - Démarche HQE construction niveau « Exceptionnel » ; mais encore la norme européenne BREEAM construction « Excellent » - BREEAM in USE « Very good ». Rien de moins !

 Altarea Cogedim qui a été choisi par Sanofi est à la fois une foncière de commerce et un promoteur.

 Il est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement, bureau. Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4 milliards d’euros et figure parmi les leaders en matière de e-commerce en France grâce à sa filiale « Rue du Commerce ».

 Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affichait une capitalisation boursière de 1,6 milliard d’euros au 31 décembre 2014.

Publiée le 22 févr. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT