Toute l’actualité Lyon Entreprises

150 ou 364 millions d’euros : quel est le vrai coût du musée des Confluences ?

 Officiellement, il s’agit d’un investissement de 150 millions d’euros. Les Echos parlent eux de 364 millions : quel est le niveau de dérapage du musée des Confluences dont le devis initial était de 60 millions ?

 Livré au printemps par Vinci, le musée des Confluences devrait ouvrir ses portes au public dans le quartier éponyme à la rencontre du Rhône et de la Saône, en novembre prochain.

 Ainsi s’achèvera une saga de treize ans, beaucoup plus longue que prévu et peuplées de vicissitudes, avec l’arrêt et la reprise du chantier par Vinci, l’important groupe de BTP qui, lui, est arrivé à bout de ce bâtiment tourmenté, d’une complexité folle, né du coup de crayon du cabinet autrichien Coop Himmelblau.

 A l’approche des élections municipales, les collectivités ne sont guère disertes à propos du véritable coût du musée des Confluence dont, rappelons-le, le chiffrage initial était de… 60 millions d’euros.

 Le dernier dossier de presse consacré à la phase 2 du projet Confluence et évoquant ce musée dont le conseil général du Rhône et son président d’alors Michel Mercier, sont à l’origine, évoque le chiffre de 150 millions d’euros.

 Ce serait en fait beaucoup plus si l’on croit nos confrères des Echos qui, dans un dossier consacré aux dérapages financiers des grands projets de l’Etat ou des collectivités (*) produisent un chiffre beaucoup plus important : « Le compteur se serait pour l’instant arrêté à 364 millions d’euros », assure le quotidien de l’économie, ce qui signifierait une multiplication par six. Si c’est exact, ce serait un record.

 On imagine que la Cour des Comptes dont s’est le rôle, va se pencher un jour ou l’autre sur le sujet : on y verra alors un peu plus clair. Dérapage conséquent, mais classique ou Grand Huit ?

 (*) Les Echos du mardi 21 janvier.