Toute l’actualité Lyon Entreprises

43,5 millions d’euros : la Grenobloise Kalray réalise la plus importante introduction en Bourse depuis la création d’EuronextGrowth !

Au-delà des espérances : la demande a été près du double de l’offre ! A 22 euros l’action, la pépite grenobloise Kalray vient de réussir la plus importante augmentation de capital via une introduction en Bourse depuis que le compartiment EuronextGrowth (l’ex-Alternext) a été créé.

La demande totale de 3 023 779 titres représente 1,8 fois le nombre d’actions offertes.

 Ce sont des investisseurs institutionnels,qui, représentant 89 % de la demande (ils sont 52 provenant de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne) qui ont fait le succès de cette introduction en Bourse.

 L’Offre à Prix Ouvert, principalement destinée aux personnes physiques, a, elle, représenté 11 % de la demande, provenant de 2 605 investisseurs individuels.

 Le directoire de la société a fixé le prix définitif de l’action à 22 euros. Il a également décidé d’exercer l’intégralité de la clause d’extension, permettant à Kalray de lever un montant de 43,5 millions d’euros ; une somme par ailleurs susceptible d’être porté à 50 millions en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.

Une capitalisation de 100 millions d’euros

 Sur ces bases la capitalisation boursière de Kalray frôle les 100 millions d’euros : très précisément à 95,4 millions. Pas mal pour une société qui a réalisé l’année dernière environ un million d’euros de chiffre d’affaires !

 Malgré la part des institutionnels, l’action s’annonce active puisque le flottant, la part réservée aux particuliers représente 25,1 % du capital de la société, avant l’exercice éventuel de l’option de surallocation.

« Nous sommes très fiers de réaliser la plus importante levée de fonds sur le marché des valeurs de croissance », s’est aussitôt félicité Eric Baissus, président du directoire.

 Et ce dernier d’ajouter : « les fonds levés vont nous permettre de financer notre développement technologique des prochaines générations de processeurs intelligents de Kalray, en particulier notre 3ème génération Coolidge dès 2019 et d’accélérer le déploiement commercial à grande échelle de nos produits sur les deux marchés à fort potentiel que nous ciblons, les nouvelles générations de data center et les voitures intelligentes ».

 Le règlement-livraison des actions interviendra le 11 juin. Elles seront cotées à partir du 12 juin.

Une introduction en Bourse réussie qui devrait pour le moins donner quelques idées à d’autres sociétés technologiques pour lesquelles c’est souvent la seule façon de lever beaucoup de d’argent. C’est d’ailleurs le cas du créateur villeurbannais de la navette autonome Navya qui vient d’annoncer sa volonté de s’introduire à son tour en Bourse, probablement sur ce même compartiment des valeurs de croissance…