Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

500 élèves pour commencer : le Campus Numérique voulu par Laurent Wauquiez inauguré à Lyon

Dominique Largeron

Chaque année, près de 6 000 postes dans les métiers du Numérique ne trouvent pas preneurs dans les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes, faute de compétences et donc faute d'un nombre suffisant de formations. Ce Campus a l'ambition de pallier pour une bonne part ce frein non négligeable au développement du Numérique dans la région...

500 élèves pour commencer : le Campus Numérique voulu par Laurent Wauquiez inauguré à Lyon

Installé à Lyon-Confluence dans une ancienne...murisserie de bananes réhabilitée - « le King Charles »- le Campus numérique a été inauguré lundi 13 novembre par Laurent Wauquiez et de nombreux officiels et professionnels de l'écosystème numérique.

Ce lieu de formation est l'une des promesses phares du président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. En 2020, une fois les travaux terminés, ce Campus provisoire émigrera au sein des locaux de l'ancien conseil régional à Charbonnières.

Basé à Confluence, à deux pas du Conseil régional, ce Campus première mouture accueille pour l'heure près de 500 élèves.

Ils devraient être nettement plus nombreux à terme : trois mille. Il s'agit de répondre à l'important déficit de compétences dans les différents métiers du numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Selon Jean-Michel Bérard, président de Digital League, le cluster régional dédié au Numérique, il y a chaque année dans les grandes entreprises du numérique ou les start-up de la région...6 000 postes qui ne peuvent être pourvus. Faute de candidats formés !

Ce Campus se déploie ainsi sur trois niveaux et 3 400 m2.

« Il ne s'agit pas de se substituer aux formations existantes, ni à entrer en concurrence avec celles-ci, mais bien de fédérer l'ensemble des acteurs publics et privés » a ainsi expliqué Laurent Wauquiez. Qui précise : « Proposer des formations agiles, innovantes, professionnelles et en lien direct avec les entreprises : tel est l'ADN du Campus Région ».

Ceci explique la grande variété des écoles présentes sur ce Campus qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre.

Seize formations

On y trouve ainsi Digital Campus (issu du réseau Galileo-Studialis) ; le CESI ; l'emLyon qui propose une formation à la transformation digitale des entreprises à destination des dirigeants de TPE et de TPE ; l'ESDES ; ITAkademy ; le « 101 », l'école de codage fortement inspirée du « 42 » parisien créé par Xavier Niel, le Pdg de Free ; ainsi que « Signes et Formations », une école pour les sourds et malentendants visant à former des Web designers. Les cours s'effectuent en langage des signes.

Laurent Wauquiez avec les élèves de "Signes et Formations"

Cette variété des écoles présentes permet de ratisser large en matière de formations : du chef de projet Web, au Développeur Web et Mobile, en passant par les Webdesigners, les Administrateurs réseaux, les gestionnaires d'infrastructures, etc. : seize formations au total sont présentes sur ce Campus.

Aussi, un Campus hors les murs...

Mais ce n'est pas tout. Ce Campus ne veut pas être le seul du genre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : un réseau de Campus hors les murs de formations innovantes a ainsi été réparti sur l'ensemble du territoire régional depuis la rentrée dernière. Suite à un appel à manifestation d'intérêt, 75 candidatures ont été déposées : 13 ont été retenues.

Près de 3 000 candidatures pour le « 101 » !

L'une des formations les plus scrutées lors de cette inauguration fut sans conteste le « 101 » destiné à former des codeurs de haut niveau avec une démarché pédagogique totalement innovante : une formation gratuite, accessible à tous ceux qui ont la fibre du codage informatique, de 18 à 30 ans. Et ce, sans condition de diplômes.

Pour s'inscrire, il faut d'abord passer des tests en ligne. Mais la véritable sélection se fait avec le test dit de « la Piscine » : un mois en immersion totale dans les locaux du « 101 » pour apprendre les bases de la programmation, via des séries d'exercices quotidiens, voire même les week-ends. Si vous passez le mois sans encombre, et si vous tenez jusqu'au bout, vous êtes admis.

On l'aura compris : beaucoup d'appelés, peu d'élus. 2 781 candidatures dont 1 957 originaires d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été déposées, avec à l'arrivée, après deux « Piscines » : 128 sélectionnés... Très probablement, la nouvelle crème en devenir des codeurs...

Publiée le 13 nov. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT