Produits & Services
Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart, le spécialiste du karting Indoor, propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électrique Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !

500 élèves pour commencer : le Campus Numérique voulu par Laurent Wauquiez inauguré à Lyon

Dominique Largeron

Chaque année, près de 6 000 postes dans les métiers du Numérique ne trouvent pas preneurs dans les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes, faute de compétences et donc faute d'un nombre suffisant de formations. Ce Campus a l'ambition de pallier pour une bonne part ce frein non négligeable au développement du Numérique dans la région...

500 élèves pour commencer : le Campus Numérique voulu par Laurent Wauquiez inauguré à Lyon

Installé à Lyon-Confluence dans une ancienne...murisserie de bananes réhabilitée - « le King Charles »- le Campus numérique a été inauguré lundi 13 novembre par Laurent Wauquiez et de nombreux officiels et professionnels de l'écosystème numérique.

Ce lieu de formation est l'une des promesses phares du président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. En 2020, une fois les travaux terminés, ce Campus provisoire émigrera au sein des locaux de l'ancien conseil régional à Charbonnières.

Basé à Confluence, à deux pas du Conseil régional, ce Campus première mouture accueille pour l'heure près de 500 élèves.

Ils devraient être nettement plus nombreux à terme : trois mille. Il s'agit de répondre à l'important déficit de compétences dans les différents métiers du numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Selon Jean-Michel Bérard, président de Digital League, le cluster régional dédié au Numérique, il y a chaque année dans les grandes entreprises du numérique ou les start-up de la région...6 000 postes qui ne peuvent être pourvus. Faute de candidats formés !

Ce Campus se déploie ainsi sur trois niveaux et 3 400 m2.

« Il ne s'agit pas de se substituer aux formations existantes, ni à entrer en concurrence avec celles-ci, mais bien de fédérer l'ensemble des acteurs publics et privés » a ainsi expliqué Laurent Wauquiez. Qui précise : « Proposer des formations agiles, innovantes, professionnelles et en lien direct avec les entreprises : tel est l'ADN du Campus Région ».

Ceci explique la grande variété des écoles présentes sur ce Campus qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre.

Seize formations

On y trouve ainsi Digital Campus (issu du réseau Galileo-Studialis) ; le CESI ; l'emLyon qui propose une formation à la transformation digitale des entreprises à destination des dirigeants de TPE et de TPE ; l'ESDES ; ITAkademy ; le « 101 », l'école de codage fortement inspirée du « 42 » parisien créé par Xavier Niel, le Pdg de Free ; ainsi que « Signes et Formations », une école pour les sourds et malentendants visant à former des Web designers. Les cours s'effectuent en langage des signes.

Laurent Wauquiez avec les élèves de "Signes et Formations"

Cette variété des écoles présentes permet de ratisser large en matière de formations : du chef de projet Web, au Développeur Web et Mobile, en passant par les Webdesigners, les Administrateurs réseaux, les gestionnaires d'infrastructures, etc. : seize formations au total sont présentes sur ce Campus.

Aussi, un Campus hors les murs...

Mais ce n'est pas tout. Ce Campus ne veut pas être le seul du genre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : un réseau de Campus hors les murs de formations innovantes a ainsi été réparti sur l'ensemble du territoire régional depuis la rentrée dernière. Suite à un appel à manifestation d'intérêt, 75 candidatures ont été déposées : 13 ont été retenues.

Près de 3 000 candidatures pour le « 101 » !

L'une des formations les plus scrutées lors de cette inauguration fut sans conteste le « 101 » destiné à former des codeurs de haut niveau avec une démarché pédagogique totalement innovante : une formation gratuite, accessible à tous ceux qui ont la fibre du codage informatique, de 18 à 30 ans. Et ce, sans condition de diplômes.

Pour s'inscrire, il faut d'abord passer des tests en ligne. Mais la véritable sélection se fait avec le test dit de « la Piscine » : un mois en immersion totale dans les locaux du « 101 » pour apprendre les bases de la programmation, via des séries d'exercices quotidiens, voire même les week-ends. Si vous passez le mois sans encombre, et si vous tenez jusqu'au bout, vous êtes admis.

On l'aura compris : beaucoup d'appelés, peu d'élus. 2 781 candidatures dont 1 957 originaires d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été déposées, avec à l'arrivée, après deux « Piscines » : 128 sélectionnés... Très probablement, la nouvelle crème en devenir des codeurs...

Publiée le 13 nov. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT