Toute l’actualité Lyon Entreprises

80 000

Le musée des Beaux-Arts de Lyon lance une souscription auprès du public pour acquérir une oeuvre d’Ingres, «L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint». Le musée espère 80 000 euros afin de compléter les dons des collectivités et des entreprises.

Nouveau : le musée des beaux arts à Lyon, jusqu’à présent se faisait accompagner par des entreprises pour acquérir des œuvres. Souvenez-vous de « La Fuite en Egypte » de Nicolas Poussin acquis, il y a quelques années, avec l’aide notamment du CIC-Lyonnaise de Banque.

 En plus, désormais l’établissement culturel lyonnais compte faire appel aux particuliers. «Nous avons reçu des sollicitations en ce sens», assure la direction du musée.


 Il est cette fois question pour le musée d’acquérir «L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint», une oeuvre peinte par Jean Auguste Dominique Ingres en 1848 et qui se trouve actuellement dans une galerie parisienne. Elle est en vente au prix de 750 000 euros. Quelque 670 000 euros seront apportés notamment par la ville de Lyon, des entreprises et le ministère de la Culture. Faites le calcul : il manque 80 000 euros. C’est la raison pour laquelle les particuliers sont sollicités de la sorte.

 Le tableau doit arriver au musée des Beaux-Arts en janvier 2013. Il constituera une pièce essentielle d’une exposition d’envergure internationale autour de la peinture dite «troubadour» (peinture historique anecdotique), prévue dans l’établissement au printemps 2014.


 Pour votre gouverne, les dons sont possibles à partir de 1 euro, directement au musée ou sur internet à l’adresse www.donnerpouringres.fr, et ils donnent droit à… une déduction fiscale de 66 %.


 
Chaque donateur aura même son nom dans la salle auprès de l’oeuvre exposée. Pour tout don à partir de 150 euros, les mécènes bénéficieront d’un accès privilégié un mardi, jour de fermeture du musée. A partir de 300 euros, ils seront même conviés à une soirée privée !