Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

A Polygones, dans une... église “on retrouve la vraie définition du coworking”

Manon Perrin

L’espace de coworking Polygone, installé dans le Vieux Lyon, se transforme en lieu de culte le dimanche, en accueillant l'Église protestante évangélique du Vieux Lyon. Ses fondateurs souhaitent que leurs clients retrouvent la vraie notion de coworking dans ce lieu, soit le fait de travailler ensemble.

Il y a un an, Diane Del Papa, entrepreneuse, et Timothée Pomier, pasteur et graphiste, ouvraient l’espace de coworking Polygones, lieu de travail la semaine et de culte le week-end.

Une première en France. “Avec Tim, on s’est dit que les églises ne servaient jamais en semaine, que c’était du potentiel inexploité. On souhaitait créer un espace de partage, et c’est comme ça que l’idée du coworking nous est venue”, affirme Diane Del Papa.

 La notion de partage très présente

Au-delà du côté atypique du lieu, la notion de partage est en effet très présente.

Les deux fondateurs souhaitaient que les gens collaborent et travaillent ensemble. “L’église est un lieu de partage, de rencontres, et on voulait recréer cela avec Polygones”, indique le pasteur.

Aujourd’hui, le mot coworking est devenu un mot fourre-tout, mais la vraie définition du coworking c’est le fait de travailler ensemble, dans un espace partagé. C’est ce qu’on retrouve ici.

Nos coworkers ont chacun leur travail, mais ils mettent en commun leurs compétences sur certains projets. Tous les vendredis midi on mange également ensemble pour discuter autour d’un repas”, ajoute Diane.

"Quelques-uns de nos coworkers sont croyants"


 Après 60 000 euros d’investissement initial et 25 000 euros de travaux, le lieu accueille aujourd’hui une quinzaine de coworkers. “Nous n’avons pas ciblé de professions, mais ce sont surtout des travailleurs indépendants, ou de petites start-up. On a des graphistes, des ingénieurs d’affaires, etc. Quelques uns de nos coworkers sont croyants, mais ce n’est clairement pas la majorité !” s’exclame l’entrepreneuse.

Dans cet espace collaboratif, la location d’un bureau nomade au mois, c’est-à-dire non attitré, revient à 120 euros.

Le prix monte à 200 euros pour un bureau fixe, avec un accès gratuit à la salle de réunion et un endroit fermé à clefs pour laisser ses affaires. Des tarifs préférentiels qui concurrencent la vingtaine d’autres espaces de coworking présents à Lyon.

Et un véritable aspect collaboratif non négligeable !

Manon Perrin

Publiée le 03 oct. 2017 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 05 oct. 2017
Voir aussi ...
Ce n'est pas un phénomène de mode : à Lyon, huit ans après, le coworking a toujours le vent en poupe [Dossier]

Il y a huit ans, le coworking n’existait pas à Lyon. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’espaces ont fleuri, chacun essayant de tirer son épingle du jeu. Tour d’horizon de l’état du coworking dans la capitale des Gaules.

lire la suite...
Mama Works surfe sur le “cool-working”

En France, on dénombre pas moins de 600 espaces de coworking et une vingtaine sur la seule ville de Lyon. Ce phénomène est maintenant peu à peu remplacé par le cool-working.

lire la suite...
A Lyon, l’ouverture d’un centre Multiburo “nouvelle génération”

A Lyon, le centre d’affaires Multiburo inaugure un tout nouvel espace de travail en face de la gare Part-Dieu, après celui de la tour Swiss Life. Ce centre nouvelle génération inclut des bureaux privatifs, des salles de réunions, un espace de coworking et un café central.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT