Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Accompagnement des ressources humaines : Le groupe lyonnais Anveol dans le top five

Dominique Largeron

Il faut bien trouver ailleurs des moyens pour pallier la diminution des effectifs de Pôle Emploi (1 800 suppressions d'emplois cette année) ou la remise en cause par Bruxelles de la reconduction automatique des marchés de l'accompagnement des chômeurs dont bénéficiait l'APEC. Ces décisions favorisent le développement des sociétés privées qui accompagnent les demandeurs d'emplois. Parmi celles-ci, la société lyonnaise Anveol, spécialisée dans l'accompagnement des ressources humaines. Dirigée par Guillaume Allais, elle vient de se hisser à la 5ème place des acteurs français de l'accopmpagnement des ressources humaines, à la suite du regroupement de deux sociétés aux compétences complémentaires : Acca Evaluation et Arcade Conseil. Le nouveau groupe prévoit cette année une croissance à deux chiffres.

Accompagnement des ressources humaines : Le groupe lyonnais Anveol dans le top five

Anveol vient de prendre son...envol. Telle est la dénomination choisie depuis le 1er février dernier par le groupe basé à Lyon et issu du mariage de deux sociétés : Acca Evaluation et Aercade Conseil. Ces deux entreprises se sont rapprochées dès 2009 afin de mutualiser leurs ressources. Elles viennent de terminer leur rapprochement sous la houlette de leur président, Guillaume Allais.

Un mariage qui en fait un groupe de poids. Travaillant sur près de 400 sites en France, Anveol qui possède des bureaux dans les principales villes de l'Hexagone emploie 200 personnes (onze pour le siège lyonnais), et a affiché en 2010 un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. Son président prévoit cette année une croissance de près de 10 %.

Un développement rapide qui s'explique dans une certaine mesure par les synergies issues du rapprochement. Les deux sociétés sont complémentaires. « Chacune des deux structures que nous réunissons représente l'une des facettes de la gestion des ressources humaines en entreprise. C'est la raison pour laquelle, il était plus intéressant de les regrouper pour en faire un outil véritablement performant et innovant », assure Guillaume Allais. Qui ajoute : « Nous avons pu, grâce à ce rapprochement, nous organiser en six pôles de compétences, du conseil en ressources humaines, en passant par l'anticipation des compétences, l'évaluation et le recrutement, la formation, la santé au travail. »

Le dernier pôle, la « gestion de l'emploi » représente près de 50 % de l'activité d'Anveol qui précise son président, « intervient en amont des restructurations pour conseiller et guider les entreprises. »

L'objectif est là, le retour à l'emploi et dans la mesure du possible, la sécurisation des parcours professionnels. Un domaine en plein essor. Submergé, Pôle Emploi dont les effectifs seront en diminution cette année (- 1 800 emplois) fait de plus en plus appel à des sociétés privées. De surcroît au nom de la concurrence, Bruxelles a annulé la reconduction automatique des marchés dont bénéficiait jusqu'à présent l'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres). Un nombre grandissant de sociétés privées spécialisées en ressources humaines, répondent avec succès aux appels d'offres lancés par la sphère publique de l'emploi. Anveol en fait partie.

Parmi ses derniers clients : le groupe de lingerie féminine Lejaby qui, on le sait, a fermé trois de ses sites dans le cadre d'un Plan de Sauvegarde de l'Entreprise (PSE). Ces fermetures opérées en septembre dernier ont provoqué la suppression de 193 postes sur les 653 que compte l'entreprise en France. Les salariés bénéficient pendant un an d'un congé de reclassement sous la forme d'un accompagnement personnalisé pour les démarches de recherche d'emploi, les actions de formation, voire de création d'entreprise.

Audrey Goutille, directrice générale d'Anveol est plutôt optimiste : « Pour cette entreprise nous bénéficions d'un vrai budget pour la formation, de mesures d'aide au reclassement, ce qui nous donne de bons outils » Il faudra cependant attendre la fin de l'année 2011, terme du plan de reclassement, pour tirer un véritable bilan. Seule certitude : des moyens financiers importants et un savoir-faire permettent, même si ce n'est pas la panacée, d'atténuer le drame social que représente la disparition de près de deux cents emplois. Un cas qui n'est malheureusement pas général lors de gros plans sociaux.

Photo (DR) : Une des équipes d'Anveol (effectifs : 200 salariés).

Publiée le 28 mars 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 29 mars 2011
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Ressources humaines
News


HAUT