Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Adoption du schéma éolien de Rhône-Alpes : l'équivalent d'une tranche de centrale d'ici 2020 ?

La région Rhône-Alpes compte actuellement 61 éoliennes produisant quelques dizaines de MW. Elle pourrait bien en produire 1 200 d'ici 2020, si l'on en croit le Schéma éolien qui vient d'être adopté, ce qui représente l'équivalent d'une tranche d'une centrale nucléaire et là, on change d'échelle. Mais rien n'est moins sûr vu la lourdeur des démarches administratives nécessitées pour la construction de ces équipements.

Adoption du schéma éolien de Rhône-Alpes : l'équivalent d'une tranche de centrale d'ici 2020 ?

On le sait, la France, contrairement à des pays comme l'Allemagne ou le Danemark ne se situe pas dans la crème des pays qui ont choisi de produire de l'électricité durable avec l'aide d'Eole.

 Et Rhône-Alpes dans cet ensemble fait encore plus figure de nain éolien : avec 61 éoliennes seulement, la région affiche une puissance raccordée de 169 MW contre 6 951 au niveau national, soit ...2,4 % de l'Hexagone. Vraiment pas grand chose.

 Cela pourrait bien changer, si l'on en croit, du moins, le Schéma régional éolien en Rhône-Alpes qui vient d'être approuvé.

 Il prévoit en effet ou plutôt, selon le texte adopté, il vise « un objectif de développement de la filière éolienne à hauteur de 1 200 MW à l'horizon 2020 ». Ce qui correspond à une tranche de centrale nucléaire, ce qui changerait alors totalement d'échelle.

Les 300 MW atteints en 2013

 Au regard des permis de construire actuellement délivrés, on devrait arriver dès l'année prochaine, selon le Schéma, à presque doubler la puissance installée actuelle, pour arriver à 300 MW. Sept Zones de Développement Eolien (ZDE) sont actuellement autorisées pour une puissance maximale de 335 MW. Et cinq d'entre elles sont au stade de l'instruction : Thivolet, Monts de l'Ain, Aubenas, Saint-Georges les Bains, le Pilat, et ce pour une puissance installée de 185 MW

 Issu du Grenelle de l'Environnement 2 ce Schéma recèle un but louable : il délimite les différentes zones de la région susceptibles d'accueillir des éoliennes et ce, dans le cadre, de la réglementation actuelle, mais aussi de l'importance et de la régularité des vents qui y circulent.

 Ce Schéma, fruit d'un long travail a donc permis d'identifier les zones les plus favorables, après étude par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) d'une étude des vents, mais aussi des servitudes aéronautiques et des possibilités de raccordement au réseau électrique. Il liste les communes au sein desquelles des zones de développement de l'éolien peuvent être déposées.

 Le projet de développement de l'éolien, tel qu'il apparaît dans ce Schéma est assurément ambitieux.

 L'Etat a retenu au plan national un objectif de 25 000 MW dont 19 000 terrestres et 6 000 maritimes, essentiellement en Bretagne.

Il y a loin de la coupe aux lèvres

 Mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. Les oppositions de riverains sont très fréquentes en matière d'implantations d'éoliennes, freinant le processus « d'éoliennisation ». Mais surtout, de l'avis de nombreux spécialistes, cette forme d'énergie durable souffre de démarches administratives jugées trop lourdes.

 L'objectif de ce Schéma est de les réduire. Reste à savoir s'il sera atteint. Rien n'est moins sûr. En 2011, la croissance de la puissance installée a reculé de 37 % à 790 MW, par rapport à 2010...

Illustration-Les zones favorables à l'éolien, définies dans ce schéma : la partie Ouest de la région Rhône-Alpes, en rose, essentiellement concernée.

Consulter le Schéma régional éolien
Publiée le 16 nov. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT