Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Alpes : la saison d'hiver a été bonne, mais les problèmes de fond demeurent...

Dominique Largeron

Rien à voir avec la saison dernière marquée par un manque cruel de neige. La saison d'hiver 2011/2012 a été bonne dans les Alpes, voire excellente dans bon nombre de stations de ski. Et ce grâce à un enneigement tombé fort à propos et un froid glacial qui a permis à la neige de se maintenir. Reste que chaque année, la durée d'enneigement diminue et que de nombreuses structures notamment sociales ou familiales n'ont pas toujours les moyens d'investir : de nombreux lits à prix doux risquent de disparaître du paysage montagnard.

Alpes : la saison d'hiver a été bonne, mais les problèmes de fond demeurent...

Interrogés par l'Institut de sondage Ipsos (*) sur la saison d'hiver qui tire à sa fin, les hôteliers et restaurateurs des Alpes votent « oui » à une très grande majorité. Ils reconnaissent plus précisément que : « Oui, cette année, la fréquentation a été bonne ». A 84 %. Un plébiscite.

A comparer avec les scores de la saison précédente nettement plus pâlichons (75 %) : il est vrai qu'alors la neige avait manqué à l'appel.

Cette année au contraire, la neige a commencé à tomber juste avant les vacances de Noël. Puis, grâce à un froid très vif et inhabituel, elle a pu se maintenir. Le tout étant accompagné, souvenez-vous, d'un soleil radieux, très apprécié en cette période. Ce qui amène 95 % des professionnels de la montagne à déclarer avoir rencontré cette année « un enneigement satisfaisant. »

A cette même question, ils n'étaient la saison précédente, que 23 % à répondre de manière positive.

Lors de cette saison 2011/2012, le taux moyen d'occupation des hébergements s'est situé à 62 % sur l'ensemble de Rhône-Alpes, ce qui est plutôt bon.

Outre la neige abondante, l'une des autres raisons expliquant la satisfaction des professionnels du tourisme de montagne a été la stabilité de la clientèle française, répondant à l'appel de la montagne, ainsi qu'une clientèle étrangère similaire en nombre, voire légérement supérieure. Elle a représenté près de 21 % des skieurs, soit un point de plus que lors de la dernière saison.

Si les Anglais sont toujours majoritaires (44 %), les Russes se révèlent de plus en plus présents. Leur nombre leur a même permis de doubler les Italiens : 14 % des effectifs étrangers pour les premiers, 13 % pour les seconds.

Les autres aspects positifs : un ralentissement perceptible cette année des deux paramètres récurrents rencontrés ces dernières années en matière de sports d'hiver : la tendance au raccourcissement des séjours tend à se résorber, de même que le niveau des dépenses : 42 euros par jour et par personne en Isère, 51 euros en Haute-Savoie et 57 euros en Savoie.

Claude Comet, conseillère régionale chargée du tourisme à la Région Rhône-Alpes constate cette évidence : « Ce n'est pas une surprise : quand il y a de la neige, toutes les stations en profitent. Ça marche. »

Mais d'ajouter aussitôt : « On ne peut cependant que constater que chaque année, la durée d'enneigement diminue : la saison doit se concentrer sur une durée de plus en plus courte. La preuve : à l'heure actuelle, de nombreuses stations ont déjà fermé ! » Elles doivent d'ailleurs le regretter, la neige ayant recommencé à retomber ces derniers jours sur les massifs.

Bref, cette belle saison 2011/2012 ne doit pas occulter les difficultés que le tourisme alpin a devant lui. L'enneigement sera de plus en plus aléatoire, sachant que 80 % des stations de ski sont des stations de moyenne montagne.

Seconde difficulté rencontrée qui risque d'être plus pesante ces prochaines années : la nécessité d'un certain nombre de structures d'hébergement : petits hôtels familliaux ou structures sociales et associatives qui se retrouvent avec la nécessité d'investir pour répondre aux nouvelles normes édictées. Avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête : la date butoir de 2015.

« Or, ni L'Etat, ni l'Europe n'aident désormais ces structures. Les banques sont également frileuses. Il ne reste que la Région », assure Claude Comet. Un fonds régional de garantie a été mis en place pour les accompagner. Or ces hébergements sont les seuls à offrir encore une gamme de prix abordables à la partie la moins argentée de la population. Mais cela sera-t-il suffisant ? Ce n'est pas si sûr. Des milliers de lits à prix encore doux sont en jeu !

(*) 637 professionnels ont été interrogés début et fin décembre 2011 et en février et avril 2012, selon la méthode des quotas pour Rhône-Alpes Tourisme, le bras armé de la Région dans ce domaine.

Publiée le 17 avril 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 23 avril 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Tourisme Loisirs
Hôtels, hébergement, logement, tourisme d'affaire
Rhône Alpes
Hôtellerie, restauration


HAUT