Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Alpes : la saison d'hiver a été bonne, mais les problèmes de fond demeurent...

Dominique Largeron

Rien à voir avec la saison dernière marquée par un manque cruel de neige. La saison d'hiver 2011/2012 a été bonne dans les Alpes, voire excellente dans bon nombre de stations de ski. Et ce grâce à un enneigement tombé fort à propos et un froid glacial qui a permis à la neige de se maintenir. Reste que chaque année, la durée d'enneigement diminue et que de nombreuses structures notamment sociales ou familiales n'ont pas toujours les moyens d'investir : de nombreux lits à prix doux risquent de disparaître du paysage montagnard.

Alpes : la saison d'hiver a été bonne, mais les problèmes de fond demeurent...

Interrogés par l'Institut de sondage Ipsos (*) sur la saison d'hiver qui tire à sa fin, les hôteliers et restaurateurs des Alpes votent « oui » à une très grande majorité. Ils reconnaissent plus précisément que : « Oui, cette année, la fréquentation a été bonne ». A 84 %. Un plébiscite.

A comparer avec les scores de la saison précédente nettement plus pâlichons (75 %) : il est vrai qu'alors la neige avait manqué à l'appel.

Cette année au contraire, la neige a commencé à tomber juste avant les vacances de Noël. Puis, grâce à un froid très vif et inhabituel, elle a pu se maintenir. Le tout étant accompagné, souvenez-vous, d'un soleil radieux, très apprécié en cette période. Ce qui amène 95 % des professionnels de la montagne à déclarer avoir rencontré cette année « un enneigement satisfaisant. »

A cette même question, ils n'étaient la saison précédente, que 23 % à répondre de manière positive.

Lors de cette saison 2011/2012, le taux moyen d'occupation des hébergements s'est situé à 62 % sur l'ensemble de Rhône-Alpes, ce qui est plutôt bon.

Outre la neige abondante, l'une des autres raisons expliquant la satisfaction des professionnels du tourisme de montagne a été la stabilité de la clientèle française, répondant à l'appel de la montagne, ainsi qu'une clientèle étrangère similaire en nombre, voire légérement supérieure. Elle a représenté près de 21 % des skieurs, soit un point de plus que lors de la dernière saison.

Si les Anglais sont toujours majoritaires (44 %), les Russes se révèlent de plus en plus présents. Leur nombre leur a même permis de doubler les Italiens : 14 % des effectifs étrangers pour les premiers, 13 % pour les seconds.

Les autres aspects positifs : un ralentissement perceptible cette année des deux paramètres récurrents rencontrés ces dernières années en matière de sports d'hiver : la tendance au raccourcissement des séjours tend à se résorber, de même que le niveau des dépenses : 42 euros par jour et par personne en Isère, 51 euros en Haute-Savoie et 57 euros en Savoie.

Claude Comet, conseillère régionale chargée du tourisme à la Région Rhône-Alpes constate cette évidence : « Ce n'est pas une surprise : quand il y a de la neige, toutes les stations en profitent. Ça marche. »

Mais d'ajouter aussitôt : « On ne peut cependant que constater que chaque année, la durée d'enneigement diminue : la saison doit se concentrer sur une durée de plus en plus courte. La preuve : à l'heure actuelle, de nombreuses stations ont déjà fermé ! » Elles doivent d'ailleurs le regretter, la neige ayant recommencé à retomber ces derniers jours sur les massifs.

Bref, cette belle saison 2011/2012 ne doit pas occulter les difficultés que le tourisme alpin a devant lui. L'enneigement sera de plus en plus aléatoire, sachant que 80 % des stations de ski sont des stations de moyenne montagne.

Seconde difficulté rencontrée qui risque d'être plus pesante ces prochaines années : la nécessité d'un certain nombre de structures d'hébergement : petits hôtels familliaux ou structures sociales et associatives qui se retrouvent avec la nécessité d'investir pour répondre aux nouvelles normes édictées. Avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête : la date butoir de 2015.

« Or, ni L'Etat, ni l'Europe n'aident désormais ces structures. Les banques sont également frileuses. Il ne reste que la Région », assure Claude Comet. Un fonds régional de garantie a été mis en place pour les accompagner. Or ces hébergements sont les seuls à offrir encore une gamme de prix abordables à la partie la moins argentée de la population. Mais cela sera-t-il suffisant ? Ce n'est pas si sûr. Des milliers de lits à prix encore doux sont en jeu !

(*) 637 professionnels ont été interrogés début et fin décembre 2011 et en février et avril 2012, selon la méthode des quotas pour Rhône-Alpes Tourisme, le bras armé de la Région dans ce domaine.

Publiée le 17 avril 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 23 avril 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Tourisme Loisirs
Hôtels, hébergement, logement, tourisme d'affaire
Rhône Alpes
Hôtellerie, restauration


HAUT