Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alstom Transport va se déployer sur 36 000 m2 au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin

Il s’agit d’une des plus grandes opérations immobilières de France. Alstom Transport déménagera à la mi-2005 ses huit cents salariés de Villeurbanne à Vaulx-en-Velin, au sein de cinq immeubles. Un investissement de 100 millions d’euros.

Quittant Villeurbanne, Alstom Transport s’installera à la mi-2015 sur 36 000 m2 au sein du « Carré de Soie » à Vaulx-en-Velin.

 Un investissement de 100 millions d’euros co-investi par ANF Immobilier (à hauteur de 65 %), en partenariat avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (30 %) et DCB International (5 %).

 Porté depuis 2009 par DCB International, ce programme constitue l’un des projets phares de l’immobilier tertiaire en France financé à 60 % par un crédit de long terme, avec le Crédit Foncier de France comme chef de file.

 Spécialisé dans les métiers de l’électronique, le site actuel d’Alstom Transport de Villeurbanne emploie actuellement près de 750 salariés. Cent postes supplémentaires sont actuellement en phase d’embauche.

 Ce programme immobilier consiste en un bâtiment principal de cinq immeubles s’élevant sur quatre étages auquel s’ajoutent des bâtiments dédiés à la restauration d’entreprise et à la logistique. La conception de cet immeuble permet la divisibilité par îlot.

 Conforme à la réglementation thermique RT 2012, ce projet vise la double certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM « Very Good ».

 Ces bâtiments disposeront d’une enveloppe performante d’un point de vue thermique pour la production de chaud et froid. L’ensemble offrira, en outre, des aménagements paysagers conçus dans le respect d’une démarche environnementale intégrée (toitures végétalisées, etc.)

 Une certitude : cette implantation pérennise la présence d’Alstom Transport dans l’agglomération lyonnaise.

 Illustration-Le futur siège d’Almstom Transport comportera cinq bâtiments.