Toute l’actualité Lyon Entreprises

Appel d’offres pour les installations photovoltaïques de grande taille : la CNR décroche cinq centrales

Les panneaux seront fabriqués en France. Ces cinq projets de la Compagnie Nationale du Rhône représentent plus de 23 MWc : deux parcs sont située en Rhône-Alpes, plus précisément à Saint-Restitut et à Donzère dans la Drôme. Un investissement de 32 millions d’euros.

 La Compagnie Nationale du Rhône dont le siège est basée à Lyon a eu la main heureuse, cinq nouveaux parcs photovoltaïques soumis par la Compagnie Nationale du Rhône lors d’un très important appel d’offres national, ont été retenus.

 Ils représentent une puissance installée de 23,4 MWc. Un succès pour le premier producteur français d’énergie 100 % renouvelable.

 Ces cinq nouveaux de projets de parc ont été retenus par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, dans le cadre d’un l’appel d’offres pour les installations photovoltaïques de grande taille lancé en 2013.

 Deux d’entre eux ont été sélectionnés en Rhône-Alpes, ce seront par ailleurs les seuls choisis dans ce cadre : il s’agit du parc de Saint-Restitut dans la Drôme (3 Mwc) et du parc de Donzère-Sud, dans la Drôme également (3,9 Mwc).

 Les trois autres projets sont situés en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d’Azur : parc de Beaucaire dans le Gard (9,6 MWC), le parc de Curbans La Durance dans lesAlpes-de-Haute-Provence (1,3 Mwc) et le parc d’Aspres-sur-Büech dans les Hautes-Alpes (5,5 Mwc).

 Au total, ces projets représentent une puissance installée de 23,4 Mwc, soit un investissement d’environ 32 millions d’euros « entièrement autofinancés », précise la CNR.

Des panneaux de fabrication française

 La direction de la Compagnie Nationale du Rhône ajoute également pour prévenir toute réaction à cet égard que « les sites, friches industrielles ou anciennes carrières choisis ne présentent ni enjeux agricoles, ni sensibilité naturelle. »

 Ces projets seront édifiés en partenariat avec des acteurs industriels « produisant en France », tant pour la fourniture de panneaux que pour les structures trackers, ces structures mobiles qui suivent le mouvement du sol.

 Enfin, ces projets s’inscrivent dans un programme de recherche qui associera CNR avec le CEA INES (Institut National de l’Energie Solaire) et Tecsol autour de trois objectifs: développer des solutions d’intégration de l’énergie solaire au réseau par la gestion intelligente et le stockage ; développer des solutions d’autoconsommation ; et enfin, maximiser la performance des installations.

 Ces projets devraient permettre à la CNR d’atteindre plus de 60 MWc de puissance installée d’ici fin 2015, pour un objectif de 100 MWc à horizon 2017.

 PhotoLe premier parc photovoltaïque de la CNR, installé à Saulce-sur-Rhône dans la Drôme (10 ha).