Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Après quinze ans d'absence : le retour d'une ligne Lyon-Athènes à Saint Exupéry

Dominique Largeron

Une nouvelle capitale européenne est désormais reliée à Lyon par les airs : Athènes. La dernière relation aérienne régulière entre les deux villes date d'une quinzaine d'année ! Aegean, la compagnie privée grecque qui opére cette nouvelle liaison via un Airbus A 320, démarre prudemment : elle n'est pour l'heure que saisonnière et n'offre que deux vols par semaine. Si les résultats sont concluants, elle pourrait s'étoffer en 2014.

Après quinze ans d'absence : le retour d'une ligne Lyon-Athènes à Saint Exupéry

 Signe des temps. En 1998, bien avant la crise grecque, Olympic Airways, alors compagnie nationale hellène arrêtait sa liaison Lyon-Athènes, au grand dam de la direction de l'aéroport de l'époque !

Quinze années plus tard, revoilà une liaison Lyon Athènes, mais opérée cette fois par une autre compagnie  grecque, Aegean qui est justement en train de racheter... Olympic Airways. Entre temps, l'ex-pavillon national grec a été privatisé et si les autorités européennes de la concurrence l'acceptent, son propriétaire aimerait bien la céder, ce qui permettrait de créer un important pôle aérien grec.

C'est en tout cas avec un large sourire que Phillippe Bernand, président du directoire de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry accueille le jeudi 6 juin à 10 h 25, le premier avion d'Aegean à se poser sur la piste de l'aéroport rhônalpin.

 Cela faisait des années que les équipes commerciales de l'aéroport rhônalpin faisaient, sans succès, la cour à Aegean pour tenter de renouer une liaison Lyon-Athènes.

 Le tourisme repart en Grèce

L'un des facteurs déclenchant : la croissance de la compagnie aérienne privée grecque qui se développe dans un nombre grandissant de villes françaises et pas seulement Paris. Mais aussi le fait que la terrible cure d'austérité-27 % de chômage- qu'a connu le pays sous la férule de la troïka(FMI/BCE/Bruxelles), semble enfin porter ses fruits.

Le tourisme repart en Grèce. À l'aune des salaires, fortement contractés, les prix ont baissé, suscitant un retour des touristes. Selon les estimations d'Aegean, on en attend dix-sept millions cette année, soit 1,5 million de plus qu'en 2012.

Présents à Lyon pour ce premier vol, les responsables d'Aegean ont vu ces prévisions confirmées par le bon niveau des réservations de sièges recensé lors des premières semaines de cette nouvelle liaison.

Athènes est donc enfin de retour dans la listes des villes européennes desservies par l'aéroport rhônalpin, mais il n'y a pour l'instant cependant pas de quoi pavoiser outre-mesure.

 Un Airbus A 320 de 168 sièges

Il ne s'agit que d'un retour en pointillé. Certes il s'agit d'un vol régulier, mais saisonnier. Opéré par un Airbus A 320 de 168 sièges, débutant le 6 juin, la liaison s'arrêtera le 28 septembre. Peut-être quelques semaines plus tard « si la demande est encore là » ajoute Tassos Raftopoulous, directeur d'Aegean.

De surcroît, seuls deux vols hebdomadaires sont programmés : le jeudi et le samedi (Athénes-Lyon : 8 h 30/10 h10 et Lyon-Athènes : 10 h 50/14 h 30). Les prix se veulent suffisamment attractifs : tarif de base à 65 euros l'aller simple en classe économique et 100 euros en classe affaires, cependant le trafic devrait être essentiellement tiré par la clientèle loisirs.

Prudents, les responsables d'Aegean veulent que le retour d'une compagnie grecque à Saint Exupéry se fasse progressivement, en fonction du taux de remplissage. D'autant que, prévenus trop tard de la création de cette nouvelle ligne-la décision a été prise à la fin du premier trimestre 2013- les premiers intéressés, en l'occurrence les tours opérateurs rhônalpins font défaut car ils avaient déjà fait appel à d'autres transporteurs.

 A terme, un vol toute l'année ?

 Le trafic estival 2013 servira donc de test pour la pérennisation de cette ligne. Si l'expérience se révèle positive, Aegean reviendra en 2014, sur une période sans doute plus longue, voire avec un renforcement de fréquences hebdomadaires, voire même encore avec quelques rotations en hiver.

Le responsable de l'aéroport, Philippe Bernand croit au développement de cette nouvelle ligne qui vient étoffer un réseau européen désormais consistant :  " J'ai énormément confiance dans le potentiel et le dynamisme de cette nouvelle liaison. Je suis sûr qu'à terme, on aura un vol toute l'année. »

 Optimisme de commande ou assurance basée sur des données objectives ? On devrait le savoir lors du bilan effectué à l'issue de ces rotations saisonnières, fin septembre...

Publiée le 07 juin 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT