Toute l’actualité Lyon Entreprises

Avant-garde des touristes chinois, Silkpay installe une équipe à Lyon

Déferlante chinoise annoncée ? N’allons pas si vite en besogne. Un signe fort en tout cas : la toute jeune société Silkpay vient d’installer une équipe commerciale à Lyon.

 Son job : développer l’utilisation des moyens de paiement mobiles préférés des Chinois en France et en Europe. Partenaire d’Alipay et WeChat (qui comptabilisent à eux seuls plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, excusez du peu), la start-up fournit des solutions de paiement mobile et de marketing digital pour connecter les commerçants et les professionnels du tourisme européens à la clientèle chinoise en voyage.

L’Aderly (Agence pour le développement économique de la région de Lyon) a accompagné cette société dans son implantation en la mettant en relation avec les réseaux locaux comme les associations de commerçants, mais aussi en l’aidant à trouver un espace de coworking pour démarrer son activité : elle envisage aussi d’ouvrir le sien.

Le touriste chinois est particulièrement argenté : il affiche un panier moyen de 1 360 euros par personne.

On annonce cette année plus de 2,5 millions de ses semblables qui devraient arpenter l’Hexagone : les professionnels du tourisme aimeraient que Lyon y trouve sa part.

Déjà par ailleurs, Lyon en accueille de plus en plus : le nombre de visiteurs venus de Chine a ainsi doublé entre 2016 et 2017, selon l’Aderly.

 L’arrivée de Silkpay à Lyon devrait permettre aux touristes chinois de régler leurs achats avec leur moyen de paiement préféré : le mobile, du moins, chez les professionnels équipés.

 Concrètement, la solution développée par Silkpay permet aux commerçants non seulement d’accepter facilement les paiements par Alipay et WeChat, mais aussi de se faire connaître de cette clientèle en développant leur présence dans l’environnement digital chinois.