Produits & Services
La nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME
Dernières infos

Ayant acquis deux sociétés sur le marché "pro", Fermob se met à table : elle sera présente au Sirha

Dominique Largeron

Tournée exclusivement à ses débuts vers le grand public, l'entreprise de Thoissey (Ain) Fermob, spécialiste du mobilier de plein air se tourne de plus en plus vers le marché de l'accueil et de l'hôtellerie/restauration. A terme, l'entreprise devrait équilibrer ses deux activités.

Ayant acquis deux sociétés sur le marché "pro",  Fermob se met à table : elle sera présente au SirhaBernard Reybier, Pdg de Fermob

« Notre mobilier est présent dans le salon VIP du gouvernement à Pékin dans la Cité Interdite », raconte avec un large sourire Bernard Reybier, le Pdg de Fermob, la société de l'Ain qui, grâce à son mobilier en métal et au design coloré a su se faire une place importante sur le marché du mobilier de plein air. En France et dans le monde dont quatre magasins en Chine.

 Fermob qui avec195 salariés affiche cette année 54 millions d'euros de chiffre d'affaires a jusqu'à présent assuré sa croissance en se développant sur le marché grand public.

 Rachat de Vlaemynck en 2013 et découverte d'un nouveau marché...

 Mais pour Bernard Reybier, un second marché est aussi en train de booster sa croissance : celui de l'accueil et de l'hôtellerie restauration.

 En fait, ce tournant date de 2013, année au cours de laquelle Bernard Reybier a racheté à la barre du tribunal de commerce une société maconnaise en redressement judiciaire, Vlaemynck (67 personnes, 12 millions d'euros de chiffre d'affaires) qui elle, est exclusivement installée sur ce marché professionnel.

 Depuis cinquante ans, elle vend du mobilier et des parasols aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, mais loue aussi à tous les plagistes de la Côte d'Azur tout le matériel dont ils peuvent avoir besoin pendant la saison estivale. Ce qui a permis à Bernard Reybier et à son équipe, de découvrir ce marché professionnel et de constater sa forte appétence pour les produits des deux marques.

 « Le marché de l'hôtellerie restauration est mondial et évolue en permanence car les professionnels sont obligés pour coller à l'air du temps, de changer régulièrement leurs décors, leurs mobiliers », décrit le Pdg. Dernier marché en date, en cours de signature, celui du mobilier complet d'un important terrain de golf, aux USA, en Virginie.

 Des collections exclusives pour McDo et Starbucks

 Pour négocier le virage vers les professionnels, Bernard Reybier a réorganisé son entreprise en créant un service spécifique , tout en mettant aussi en place un autre département « Affaires spéciales » pour les grands comptes. Ce qui a notamment permis à l'entreprise de l'Ain de développer des collections exclusives pour Mc Donald's et Starbucks, par exemple.

 Un virage accentué encore en juillet dernier avec la reprise en joint-venture d'une start-up grenobloise, Smart and Green (6 personnes, 1 million d'euros de chiffre d'affaires), spécialisée, elle dans un domaine connexe, les luminaires autonomes utilisant des ampoules LEDs, donc sans fil, idéals pour l'hôtellerie et la restauration en terrasses. « L'entreprise avait d'excellents produits au niveau technique, mais plutôt pauvres en matière de design. Notre équipe de designers s'est mise au travail... », décrit le Pdg de Fermob.

 Forte donc de cette offre consolidée, Fermob sera présent au sein du plus gros salon de Lyon-Eurexpo, sur 150 m2 qui ouvrira ses portes du 21 au 25 janvier 2017 : le Sirha, pour entrer en contact avec les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration attendus.

 « Fermob fait actuellement 30 % de son chiffre d'affaires dans le mobilier professionnel, à terme, nous devrons arriver à parité entre notre marché professionnel et le grand public », escompte Bernard Reybier.

 Pour lui, il ne s'agit pas délaisser le dernier qui « continue à connaître une belle croissance », mais de s'adresser à un nouveau marché, mondial et donc doté d'un important potentiel.

 Grâce à ce nouveau moteur de croissance, Bernard Reybier qui réalise à ce jour près de 70 millions d'euros de chiffre d'affaires avec ses trois sociétés, compte bien accéder aux 100 millions d'ici quatre ans...

Publiée le 08 janv. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT