Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Basée dans l'Ain, la ville-laboratoire Transpolis dédiée à la mobilité urbaine verra le jour en juin 2018

Après la start-up lyonnaise Hikob, cet été, la "ville laboratoire" vient d'être rejointe par un autre Lyonnais, le transporteur Berthelet qui vient compléter la liste des treize autres actionnaires. Transpolis : un concept de 83 ha, unique en Europe qui va conforter le rôle du pôle de compétitivité LUTB dédié à la mobilité.

Basée dans l'Ain, la ville-laboratoire Transpolis dédiée à la mobilité urbaine verra le jour en juin 2018

Basé à Béligneux dans l'Ain, sur l'emplacement d'un ancien camp militaire, la « Ville laboratoire » Transpolis est un concept unique en Europe. Un projet impressionnant : 83 hectares qui vont être consacrés à tester toutes les nouvelles formes de mobilité urbaine. En pleine campagne...

Transpolis vient d'accueillir son quatorzième actionnaire : les Transports Berthelet, sixième acteur national au niveau des transports urbains.

« Transpolis va nous permettre de reconstituer et de simuler des schémas de mobilité pour expérimenter grandeur nature les solutions proposées à ses clients. En tant que membre de son conseil scientifique, Berthelet contribue à la réflexion et à l’avancée des travaux de recherche en matière de mobilité de demain », explique la direction du transporteur.

 Le transporteur lyonnais fait suite à un autre Lyonnais : la start-up Hikob qui a pris cet été une part du capital.

Issu du pôle de compétitivité LUTB – Mobility & Transport Systems, Transpolis est tout bonnement une « ville-laboratoire ».

Aux manettes de cette société créée en 2011, des acteurs publics et privés : les constructeurs Renault Trucks et Aixam, l’entreprise de travaux publics Colas (groupe Bouygues), l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), les PME régionales Vibratec, Adetel et Eve System, qui ont été rejoints par le Syndicat des équipementiers de la route (SER), Vicat et Groupama Rhône-Alpes ainsi que par la Caisse des dépôts.

Après un très long temps de gestation, plus long d'ailleurs que prévu, les travaux de construction de ces infrastructures urbaines ont commencé cet été. Une vraie petite ville à la campagne : 18 millions d’euros sont investis dans l’aménagement des premiers équipements, routes, carrefours, parkings, stations de recharge multi-énergie, éclairage urbain.

Un exemple : Transpolis permettra de tester à échelle réelle des arrêts de bus à captage d'électricité. On le sait, l'autonomie des batteries est encore trop faible. Augmenter la taille des batteries signifierait diminuer le nombre de personnes transportées. La solution consiste donc à recharger les batteries de bus à chaque arrêt.

Les solutions énergétiques sont d’ailleurs au cœur du projet. A côté de l’arrêt de bus, une station de rechargement urbaine va être construite pour évaluer les avantages et les obstacles des différentes énergies disponibles (gaz naturel, hydrogène, bio-éthanol), et les moyens d’approvisionnements les plus efficaces pour ces véhicules en milieu urbain.

Une tour de contrôle

Le transport de marchandises va également faire l’objet de plusieurs simulations, avec également la création d'une plateforme intermodale destinée à simuler les échanges route-rail.

Pour superviser le tout, une tour de contrôle centralisera les informations recueillies par toutes les caméras, capteurs et outils de mesure disséminés sur l’ensemble du site. Les données seront ensuite analysées par des équipes d’ingénieurs et de chercheurs, issus du monde entier.

En attendant en juin l’ouverture de cette ville laboratoire unique en Europe, de premières expérimentations se déroulent sur un autre terrain qui jouxte l’aéroport de Saint-Exupéry. Ce site de 30 hectares appartenait au laboratoire LIER qui, lui aussi, a intégré Transpolis.

La désormais fameuse sa navette autonome Navya, mais aussi Renault Nissan, Iveco et Renault Trucks ont figuré parmi les premiers à utiliser ces infrastructures provisoire en attente de rouler au sein même de la future « ville-laboratoire ».

Publiée le 19 mars 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT