Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bilan 2017 de l’hôtellerie lyonnaise : taux d’occupation en hausse, mais prix moyen en baisse

En décembre 2017, les performances de l’hôtellerie lyonnaise ont connu une croissance de 7,9 % du revenu par chambre (RevPar) toutes catégories confondues. Le taux d’occupation s’envole de + 6,1 %. Ainsi, avec 411 966 nuitées, la fréquentation globale toutes catégories confondues est en hausse de 9,69 %.

 La Fête des Lumières, allongée à quatre jours, du 7 au 10 décembre explique pour une bonne part ce bon score de l’hôtellerie lyonnaise de fin d’année. L’édition 2017 compte parmi les plus réussies de ces dernières années malgré une météo capricieuse.

 Et au final, le décalage des vacances de Noël sur janvier a été bénéfique à l’hôtellerie d’affaires en décembre.

 Mais, malgré ce bon score de décembre, le bilan sur l’ensemble de l’année est plus mitigé. Certes, le taux d’occupation moyens des hôtels, toutes catégories confondues augmente de 3,7 %, mais le prix moyen (86,2 euros) baisse de 2,3 %, tandis que le revenu par chambre (RevPar) est stable au regard de l’inflation enregistrée l’année dernière : + 1,3 % à 59,7 euros.

 Côté positif, il faut tout de même noter une augmentation de 211 000 nuitées par rapport à 2016 sur l’ensemble de la métropole de Lyon (+ 4,25%) et de 566 000 nuitées par rapport à 2015. Ce qui pourrait bien signifier que l’augmentation du nombre de chambres dans la Métropole a grosso modo suivi la demande. L’offre a collé à la demande.

 Si l’on regarde la répartition semaine/week-end, les indicateurs du week-end progressent de manière plus importante, grâce au tourisme de courte durée que ceux de la semaine, même si ces derniers restent toujours beaucoup plus hauts