Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

CCI Lyon Métropole : accéder à la Corbeille devient payant...

Dominique Largeron

Il était relativement facile jusqu'à présent pour une entreprise ou une Fédération professionnelle d'accéder aux salles de la CCI Lyon Métropole dont la prestigieuse salle de la Corbeille, sous la forme d'un partenariat peu onéreux. Fini. Une société- « 1862 »- vient d'être créée pour proposer à la location les salles du Palais du Commerce. La CCI en attend plusieurs centaines de milliers d'euros...

CCI Lyon Métropole : accéder à la Corbeille devient payant...Louer la salle de la Corbeille coûte désormais 8 000 euros par jour (photo Lyon People)

Une queue d'un centaine de mètres courant de l'entrée de la CCI Lyon-Métropole jusqu'à la rue de la République. Telle est l'un des plus récentes opérations-menée avec maestria-par la société « 1862 » qui désormais est chargée de louer les salles de la CCI Lyon Métropole. Google qui y organisait une « une Journée pour les pros » a réussi à attirer de la sorte... 1 200 patrons de TPE, TPE, commerçants et artisans.

Pas une semaine désormais sans plusieurs manifestations à la CCI. Il y a peu, c'était un autre Américain, Salesforce qui avait loué les locaux de la CCI. Une soirée de prestige, organisée pour les 150 ans de la Fondation « les Apprentis d'Auteuil » est annoncée pour le 30 juin, etc.

Cent-vingt manifestations d'ici la fin de l'année

David Butet, directeur général de « 1862 » table, si le rythme perdure « sur près de cent-vingt manifestations d'ici le 31 décembre 2016 au Palais du Commerce »

Ainsi, la Chambre de Commerce de Lyon-Métropole, désargentée comme toutes ses homologues va pouvoir inscrire dans son budget au chapitre des nouvelles ressources, plusieurs centaines de milliers d'euros, contre quelques dizaines de milliers auparavant.

Auparavant, il était en effet relativement facile, d'accéder via des partenariats, à la location de ce lieu prestigieux, datant de 1862, d'où la dénomination de la société créée pour assurer la commercialisation des salles. Une SAS a été créée au sein de laquelle la CCI Lyon Métropole est majoritaire au côté de la société villeurbannaise « DB Régie » de David Butet, un Dijonnais à la tête de six entreprises.

« Nous commercialisons 1 700 m2 »

Quelles salles sont-elles justement désormais louées ? « Au total, nous commercialisons 1 700 des 3 600 m2 du palais du Commerce, c'est-à-dire, la salle de la Corbeille, la plus recherchée, une salle contigüe au rez-de-chaussée, ainsi que deux salles à l'étage », précise le directeur général de « 1862 ».

Selon ce dernier, Lyon a, à travers cette nouvelle offre en matière d'événementiel, la possibilité d'attirer des entreprises parisiennes en nombre, à l'instar récemment, donc, de Google ou de Salesforce.

« Il faut savoir que si l'on compare le Palais du Commerce de Lyon au Palais d'Iéna à Paris où est installé le Conseil Economique et Social, les tarifs à la location, entre Lyon et Paris varient de... un à cinq : 35 000 euros par jour pour le Palais d'Iéna contre 8 000 euros par exemple pour la salle de la Corbeille... »

Et David Butet de lancer : « C'est très bon pour l'attractivité de Lyon ! »

Ainsi, le responsable de la SAS « 1862 » entend mettre en avant trois principaux arguments pour « vendre » le Palais du Commerce : « la situation au cœur de la Presqu'île et à proximité de nombreux moyens de transports, l'histoire et la beauté du lieu et le fait que Lyon soit une grande ville à découvrir ou à redécouvrir. »

Un partenariat a été engagé avec RMC qui y organise déjà les BFM Awards : le groupe de médias y organisera quatre à cinq événements dès l'année prochaine.

Sachant que le Palais du Commerce n'appartient pas, comme on pourrait le croire à la Chambre de Commerce, mais à la Ville de Lyon, le contrat signé stipule que cette dernière a droit à un certain nombre de jours d'utilisation du Palais du Commerce. L'accueil des invités et sponsors de la Biennale de la Danse ou de la Fête des Lumières pourront notamment continuer à s'y tenir.

Que des manifestations professionnelles

Le site est désormais géré par une équipe de deux personnes installées au sein de l'ancien service du protocole de la CCI de Lyon. Deux régies extérieures assurent l'aménagement des salles selon les besoins des entreprises. Car il ne peut s'agit que d'entreprises ou de groupes ou Fédérations professionnels. « Notre contrat est clair : nous ne pouvons accueillir que des manifestations professionnelles », précise David Butet.

Il ne reste plus que quelques investissements à réaliser, « la création d'une régie son, notamment et surtout nous avons devant nous un gros travail à effectuer pour améliorer l'acoustique de la salle de la Corbeille... » Qui, il faut le reconnaître, en a bien besoin...



Publiée le 06 juin 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT