Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Cegid rachetée : l'entreprise de Jean-Michel Aulas en passe de devenir anglo-saxonne

A travers sa structure ICMI, Jean-Michel Aulas, un des principaux actionnaires de la société lyonnaise de logiciels Cegid, ainsi que Groupama cèdent l'intégralité de leurs actions au fonds américain Silver Lake Partners, accompagné du fonds britannique AltaOne. Au total Cegid serait valorisé, à l'issue de l'opération à 580 millions d'euros.

Cegid rachetée : l'entreprise de Jean-Michel Aulas en passe de devenir anglo-saxonneJean-Michel Aulas (Photo DR)

Coup de tonnerre dans les milieux économiques lyonnais. Le créateur de l'une des plus célèbres sociétés lyonnaise, Cegid, Jean-Michel Aulas, plus connu encore comme patron de l'Olympique Lyonnais, annonce qu'il cède l'intégralité de ses actions (10,70 % du capital).

 Ce projet de cession de blocs qui a été annoncé au conseil d'administration de Cegid, sera suivi d’une Offre Publique en Bourse.

 Ces actions seront reprises par un consortium composé du fonds américain « Silver Lake Partners » et du fonds anglais « AltaOne ».

 Silver Lake Partners revendique le premier rang mondial dans l'investissement en technologie, avec un portefeuille de près de 24 milliards de dollars d'actifs sous gestion et d'engagements en capital.

 AltaOne Capital est une société d'investissement fondée en 2015 et basée à Londres, dont la stratégie repose sur l'acquisition de participations significatives dans un nombre restreint de sociétés européennes leaders sur leur marché.

 Au prix de 62,25 euros l'action

 A cette même occasion deux autres actionnaires, Groupama, Groupama Gan Vie (26,89 % du capital) vont également céder leurs actions à ce même consortium.

 Ces cessions représentent 37,6 % du capital de Cegid Group.

 L'opération va s'effectuer au prix de 62,25 euros l'action (dividende au titre de l’exercice 2015 attaché).

 Cette cession sera suivie du dépôt d’une offre publique obligatoire auprès de l’Autorité des marchés financiers à un prix égal à 62,25 euros par action (dividende au titre de l’exercice 2015 attaché) et à un prix de 44,25 euros par bon d’acquisition d’action remboursable.

 Si on rajoute un complément de prix de 1,25 euros par action payable en cas de mise en œuvre du retrait obligatoire à l’issue de l’Offre Publique, cela représente un prix de cession de 63,50 euros. Soit une prime de 20 % (ou de 17 % pour le prix de 62,25 euros) par rapport au cours de clôture de l’action Cegid Group le 15 avril 2016

 Cegid devrait quitter la Bourse

 L’Offre Publique sera réputée réussie si le Consortium atteint in fine plus de 50 % du capital social ou des droits de vote de Cegid Group. Cegid quitterait alors la cote.

 Cegid deviendrait alors entièrement anglo-saxon. Une opération qui coûterait alors 580 millions d'euros au consortium acquéreur.

 Une belle opération pour Jean-Michel Aulas, comme pour Groupama puisque cela représentera un multiple de résultat net égal à 25 fois, sur la base d'un bénéfice par action 2015 égal à 2,57 euros. Qui plus est, en un an, le cours de l'action a gagné près de 40 %.

 Jean-Michel Aulas et Patrick Bertrand resteraient président et directeur général

 Jean-Michel Aulas et Patrick Bertrand (actionnaire à hauteur de 0,85 %) resteront respectivement président et directeur général de Cegid.

 Jean-Michel Aulas, à la demande du consortium, pourrait même réinvestir dans le groupe une partie du produit de cession.

 "Un nouveau chapitre"

Jean-Michel Aulas évoque de son côté "un nouveau chapitre pour Cegid qui, soutenue par de nouveaux actionnaires engagés sur le long terme, pourra engager une nouvelle étape de sa croissance, notamment à l'international"...

Publiée le 18 avril 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT