Produits & Services
La nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME

Cegid rachetée : l'entreprise de Jean-Michel Aulas en passe de devenir anglo-saxonne

A travers sa structure ICMI, Jean-Michel Aulas, un des principaux actionnaires de la société lyonnaise de logiciels Cegid, ainsi que Groupama cèdent l'intégralité de leurs actions au fonds américain Silver Lake Partners, accompagné du fonds britannique AltaOne. Au total Cegid serait valorisé, à l'issue de l'opération à 580 millions d'euros.

Cegid rachetée : l'entreprise de Jean-Michel Aulas en passe de devenir anglo-saxonneJean-Michel Aulas (Photo DR)

Coup de tonnerre dans les milieux économiques lyonnais. Le créateur de l'une des plus célèbres sociétés lyonnaise, Cegid, Jean-Michel Aulas, plus connu encore comme patron de l'Olympique Lyonnais, annonce qu'il cède l'intégralité de ses actions (10,70 % du capital).

 Ce projet de cession de blocs qui a été annoncé au conseil d'administration de Cegid, sera suivi d’une Offre Publique en Bourse.

 Ces actions seront reprises par un consortium composé du fonds américain « Silver Lake Partners » et du fonds anglais « AltaOne ».

 Silver Lake Partners revendique le premier rang mondial dans l'investissement en technologie, avec un portefeuille de près de 24 milliards de dollars d'actifs sous gestion et d'engagements en capital.

 AltaOne Capital est une société d'investissement fondée en 2015 et basée à Londres, dont la stratégie repose sur l'acquisition de participations significatives dans un nombre restreint de sociétés européennes leaders sur leur marché.

 Au prix de 62,25 euros l'action

 A cette même occasion deux autres actionnaires, Groupama, Groupama Gan Vie (26,89 % du capital) vont également céder leurs actions à ce même consortium.

 Ces cessions représentent 37,6 % du capital de Cegid Group.

 L'opération va s'effectuer au prix de 62,25 euros l'action (dividende au titre de l’exercice 2015 attaché).

 Cette cession sera suivie du dépôt d’une offre publique obligatoire auprès de l’Autorité des marchés financiers à un prix égal à 62,25 euros par action (dividende au titre de l’exercice 2015 attaché) et à un prix de 44,25 euros par bon d’acquisition d’action remboursable.

 Si on rajoute un complément de prix de 1,25 euros par action payable en cas de mise en œuvre du retrait obligatoire à l’issue de l’Offre Publique, cela représente un prix de cession de 63,50 euros. Soit une prime de 20 % (ou de 17 % pour le prix de 62,25 euros) par rapport au cours de clôture de l’action Cegid Group le 15 avril 2016

 Cegid devrait quitter la Bourse

 L’Offre Publique sera réputée réussie si le Consortium atteint in fine plus de 50 % du capital social ou des droits de vote de Cegid Group. Cegid quitterait alors la cote.

 Cegid deviendrait alors entièrement anglo-saxon. Une opération qui coûterait alors 580 millions d'euros au consortium acquéreur.

 Une belle opération pour Jean-Michel Aulas, comme pour Groupama puisque cela représentera un multiple de résultat net égal à 25 fois, sur la base d'un bénéfice par action 2015 égal à 2,57 euros. Qui plus est, en un an, le cours de l'action a gagné près de 40 %.

 Jean-Michel Aulas et Patrick Bertrand resteraient président et directeur général

 Jean-Michel Aulas et Patrick Bertrand (actionnaire à hauteur de 0,85 %) resteront respectivement président et directeur général de Cegid.

 Jean-Michel Aulas, à la demande du consortium, pourrait même réinvestir dans le groupe une partie du produit de cession.

 "Un nouveau chapitre"

Jean-Michel Aulas évoque de son côté "un nouveau chapitre pour Cegid qui, soutenue par de nouveaux actionnaires engagés sur le long terme, pourra engager une nouvelle étape de sa croissance, notamment à l'international"...

Publiée le 18 avril 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT