Produits & Services
Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreNinette Croquette, le meilleur de la croquette pour chats [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?

Comment la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes tire son épingle du jeu en Suisse, au pays des banques...

Dominique Largeron

Parmi les initiatives tous azimuts prises par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes figure le lancement d'une banque en Suisse il y a quatre ans qui, dès cette année, devrait atteindre l'équilibre. L'illustration d'une stratégie offensive et innovante qui s'est traduite en 2017 par un résultat net record : 158,2 millions d'euros.

Comment la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes tire son épingle du jeu en Suisse, au pays des banques...Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes

Cela se sait peu, mais la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes que préside Stéphanie Paix a ouvert il y a quatre ans, à la surprise générale, une succursale au pays des banques, en l'occurrence,... la Suisse.

Pas une banque d'affaires cependant, mais une banque de détail : la Banque du Léman, ouverte bien évidemment dans le quartier des banques, à Genève, notamment en direction des frontaliers (60 000 d'entre eux travaillent à Genève), mais pas que...

A l'équilibre cette année

Or, surprise, cette banque sera à l'équilibre dès cette année, annonce Stéphanie Paix, : c'est bien simple, au pays des banques, elle a doublé cette année son produit net bancaire.

Cette filiale à 100 % de la banque à l'Ecureuil installée tout en haut de la tour Incity à Lyon, a ainsi connu une hausse de ses encours de...60 % l'année dernière.

Cette petite banque est en train de prendre du poids : elle détient désormais un portefeuille hypothécaire pesant près d'un demi-millard de francs suisses. Et elle affiche déjà un portefeuille de 5 500 clients.

Ce succès l'amène à voir un peu plus loin que Genève : d'ores et déjà une succursale est envisagée à Bâle.

La raison du succès de cette implantation : la Banque du Léman a attaqué la montagne bancaire suisse, le Mecque de la banque privée, par son flanc le plus facile d'accès, la banque de détail pour le particulier moyen et sa famille.

Cette vision offensive et ce goût des challenges illustre la stratégie de la Banque à l'Ecureuil qui, malgré son grand âge et son image encore vieillote chez certains, a su mener sous la férule de sa présidente, Stéphanie Paix une modernisation à marche forcée.

B 612, Hypéria Finance, agences numériques...

Il y a eu la création de « B 612 », son incubateur à start-up, des fintech et des assurtech, créé pour insuffler le sang neuf de la technologie numérique au sein de la Banque qui va par ailleurs essaimer au sein d'autres agences de la Caisse d'Epargne.

Il y a eu aussi la création d'agences numériques, accessibles par téléphone, composées d'une dizaine de collaborateurs. La première vient de naître à Lyon, la prochaine verra le jour à Annecy. Une dizaine sont au programme.

Il y a eu aussi la création d'Hypéria Finance, la banque d'affaires maison : 300 familles et fortunes régionales sont dans le portefeuille.

Bref, au final, redynamisée, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes a connu ces dernières années une croissance régulière.

Ainsi en 2017, son produit net bancaire (le chiffre d'affaires pour une banque) a crû de 1,6 %, à 708,5 millions d'euros

Les crédit immobiliers ont fortement progressé avec un plus haut de production de crédits de 2,8 milliards d'euros et de facto des commissions en hausse de 10 %.

Année record également pour les crédits aux entreprises : 1,9 milliards d'euros de crédits distribués.

Plan stratégique 2018/2020

Le tout, lié à des frais de gestion (429,5 millions d'euros) en diminution de 1,5 %, a amené la banque à afficher l'année dernière un résultat net record, là encore, de 158,2 millions d'euros, en hausse de 8,6 %.

Bref, la banque se retrouve dans la meilleure des positions pour lancer cette année son nouveau plan stratégique 2018/2020, accompagné d'une centaine de projets dont l'innovation constitue un des principaux socles. Normal, ça lui a pas si mal réussi jusqu'à présent...

Publiée le 13 mai 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT