Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes : la stabilisation du chômage, en 2016 oui ; mais pas d'inversion de la courbe...

Dominique Largeron

Selon l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, on peut s'attendre à une probable stabilisation du chômage, qui restera inférieur par ailleurs à celui enregistré au plan national, mais l'inversion de la courbe apparaît peu probable.

Conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes : la stabilisation du chômage, en 2016 oui ; mais pas d'inversion de la courbe...Plutôt que d'embaucher des CDI, les entreprises privilégient encore les emplois intérimaires, toujours à la hausse.

La croissance s'ébroue... lentement. Après une croissance de 0,3 % en 2013, puis probablement de 1,1 % en 2015, le taux de croissance du PIB français devrait s'établir cette année à 1,6 %.

 Tel est du moins le pronostic de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes.

 Une bonne nouvelle donc d'abord, la croissance prend-lentement, trop lentement-son envol. Mais ce ne sera pas suffisant pour inverser de manière importante la courbe du chômage.

 La région Auvergne-Rhône-Alpes crée à nouveau de l'emploi : ; mais comme c'est une région démographiquement dynamique et très attractive, ce ne sera pas suffisamment pour que l'on puisse diminuer de manière significative la file des chômeurs.

 Signalons cependant que déjà le chômage de la région est inférieur d'un point au chômage national : 9 %, au lieu de 10 %.

 La raison de cette croissance encore insuffisante tient au fait que tous les moteurs qui font une bonne croissance ne sont pas tous allumés.

 La consommation des ménages, du fait des attentats de 13 novembre a fléchi en fin d'année 2015. Elle devrait se reprendre un peu en début d'année, mais rien d'ébouriffant.

 Sans déborder non plus d'enthousiasme, l'investissement des entreprises devrait quelque peu progresser aussi, notamment dans les entreprises fabricant des produits manufacturés.

 La déception provient de l'export

 La déception provient des exportations, Auvergne-Rhône-Alpes étant une région fortement tournée vers l'international.

 Au cours des deux premiers trimestres de 2015, la croissance des exportations faisait plaisir à voir (+ 2,5 %), affichant un solde nettement positif. Malheureusement ce regain de l'export s'est nettement ralenti au 3ème trimestre 2015 : + 1 % seulement. L'Asie et les pays développés achètent toujours des produits de la région, mais l'Afrique a fortement baissé de rythme en la matière. Heureusement la demande reste forte dans les pays avancés : Europe et Etats-Unis

 En revanche, l'activité hôtelière, importante pour une région touristique comme Auvergne-Rhône-Alpes se maintient bien.

 Au chapitre des moteurs toujours poussifs : la construction, avec une poursuite de la diminution des mises en chantier, malgré le dynamisme rencontré dans la Métropole lyonnaise et l'industrie. Cette dernière continue à perdre des emplois : - 2300 au 3ème trimestre 2015.

 Une croissance du PIB de 1,6 % escomptée par l'Insee en 2016

Tout ceci ne laisse augurer selon l'Insee qu'une croissance de 1,6 % l'année prochaine. Pas suffisant donc pour inverser la courbe du chômage.

 Certes, c'est déjà mieux que la hausse continue que l'on enregistre depuis la crise de 2008. L'année dernière, le chômage a encore crû en Auvergne-Rhône-Alpes de + 4,1 % : la file des chômeurs a franchi la barre symbolique des 400 000 demandeurs d'emploi (400 050, très précisément).

 A moins que les mesures prises en matière de formation des chômeurs et de relance de l'apprentissage annoncées par François Hollande portent rapidement leurs fruits. Ce dont on peut douter, mais cette hypothèse reste la seule susceptible d'inverser de manière tangible la courbe... Une hypothèse pour le moins fragile.

Publiée le 27 janv. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT