Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Conjoncture : le numérique, l'industrie et l'automobile tirent la croissance rhônalpine

Dominique Largeron

Un nouveau baromètre économique réalisé par les experts-comptables a permis de constater une hausse non négligeable (2,6 %) du chiffre d'affaires des entreprises, alors même que l'Hexagone avait affiché au cours du 2ème trimestre une croissance zéro.

 Conjoncture : le numérique, l'industrie et l'automobile tirent la croissance rhônalpine

Beaucoup plus important que l'on aurait pu le supposer : au 2ème trimestre 2015, les TPE et les PME de la région Rhône-Alpes ont connu une progression de leur chiffre d'affaires de 2,6 %, comparé au 2ème trimestre 2014. Et ce, alors que officiellement nous avons connu en France lors de ce 2ème trimestre une croissance zéro !

 Ce chiffre est issu de « Statexpert », le tout nouveau baromètre que vient de concocter l'Ordre des experts comptables Rhône-Alpes, en partenariat avec le CLEA (Centre lyonnais d'expertise comptable et d'audit) de l'IAE de Lyon (Université Lyon 3).

 La base de donnée unique de la profession comptable

 Vous allez dire, à quoi peut bien servir un nouveau baromètre conjoncturel, alors qu'on en est bardé ? CCI régionale, Banque de France, Insee : ce ne sont pas les baromètres qui manquent !

 Celui-là devrait pourtant receler quelques nouveautés. On devrait connaître rapidement les tendances, mais aussi, s'appuyant sur de vastes données réelles et non estimées, il va pouvoir permettre une analyse plus fine encore de la conjoncture.

 Il s'appuie en effet sur la base de données unique de la profession comptable qui recense les chiffres de 45 000 entreprises en Rhône-Alpes : que des PME et des TPE. Un total de26 000 pour les premières et de 5 000 pour les secondes.

 Ce baromètre s'appuie sur les déclarations de TVA, les déclarations sociales et les liasses fiscales de ces dernières.

 Un exemple, non seulement ce nouveau baromètre recense l'activité du 2ème trimestre, donc (+ 2,6 %), mais aussi l'évolution des effectifs (- 0,9 % dans les TPE et + 0,2 % dans les PME), mais encore, il permet de suivre l'évolution parmi huit principaux secteurs d'activité.

 A l'occasion de la première livraison de ce baromètre, on apprend ainsi que trois secteurs ont tiré l'économie régionale au 2 ème trimestre : le numérique, largement en tête (+ 5,7 %), suivi et c'est une surprise par l'industrie manufacturière (+5,3 %) pas si moribonde que cela. L'industrie automobile (+ 3,6 %) occupe la troisième marche du podium.

 En revanche, le bâtiment se traîne toujours (- 1,1 %), tandis que l'agro-alimentaire n'affiche qu'une progression de + 0,5 %.

 La Haute-Savoie en grande forme, le Rhône dans la moyenne

 Ce baromètre rend aussi possible l'analyse département par département. Et à cet égard, c'est la Haute-Savoie qui tient la corde avec une augmentation pour le moins sensible : + 4,6 %. Explications : le tourisme a tiré la croissance, avec une forte augmentation de la fréquentation hôtelière , le tout parallèlement à un vrai boom de la production manufacturière (+ 8,5 %) : le décolletage de la vallée de l'Arve est en pleine forme.

 Un peloton de quatre départements connait une évolution proche de celle de la moyenne régionale (soit + 2,6 %), en l'occurrence l'Isère, la Drôme, la Savoie et le Rhône.

 Enfin trois départements traînent des pieds : l'Ardèche (+ 0,8 %), la Loire (+ 0,3 %) et l'Ain (+ 0,1 %).

 Autre surprise fournie par ce nouveau baromètre : l'emploi.

 On entend dire en permanence que ce sont les TPE qui créent l'emploi. En l'occurrence pas du tout puisque selon ce baromètre, elles ont supprimé 0,9 % de postes au 2ème trimestre.

 L'investissement des entreprises recule de près de 10 %

 La petite croissance de l'emploi tient essentiellement aux PME (+ 0,2 %), une hausse nettement plus faible en Rhône-Alpes qu'au plan national (+ 0,8 %).

 Dernière surprise : l'investissement, que ce baromètre calcule. Et là, mauvaise nouvelle : il chute de 9,8 % au 2ème trimestre ; et ce, après une petite augmentation au 1er trimestre (+ 0,5 %).

 Reste que ce type d'indicateur doit s'apprécier sur la durée, pas sur un seul trimestre car l'investissement dans les PME et les TPE n'est pas linéaire.

 Les promoteurs de ce baromètre comptent bien au fil des mois l'affiner encore. Bref un nouvel outil qui devrait s'avérer pratique et utile pour apprécier plus finement encore l'évolution de l'économie...



Publiée le 06 nov. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT