Toute l’actualité Lyon Entreprises

Création d’une Fondation. Digital : où sont les femmes ?

Le monde digital ne compte que 27,25 % de femmes. D’où la création de « L Digital » qui vient de devenir une Fondation placée sous l’égide de l’Université de Lyon. Son objectif : développer l’accès des femmes aux métiers du Digital et surtout, casser les stéréotypes…

 » L Digital  » est depuis le 1er Janvier 2018 une Fondation sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon.

« L’image et les stéréotypes de la société influent fortement sur la représentation des métiers du numérique auprès des femmes », estiment les responsables de cette nouvelle fondation.

La faible attractivité qu’ont ces métiers pour elles s’explique avant tout par le manque d’information aux moments clefs de leur orientation.

Un clivage persiste depuis des années au sein des collèges et lycées où les métiers du numérique et de l’ingénierie sont majoritairement mis en avant auprès des jeunes garçons.

 Ainsi, les jeunes femmes représentent-elles 46 % des effectifs en baccalauréat scientifique.

Mais elles ne sont plus que 29 % en prépas scientifiques !

La méconnaissance de ces métiers a un impact fort sur le choix des collégiennes et des lycéennes, qui, sans modèle féminin auquel se référer et s’identifier, ont tendance à choisir d’autres branches pour leurs études supérieures.

 Par ailleurs, l’influence de la société et de l’éducation a largement contribué à ancrer dans la société des stéréotypes selon lesquels seuls les hommes seraient aptes à travailler dans le secteur du numérique.

L’image fortement sexuée de la société enferme fillettes et garçonnets dans des rôles qui leur seraient « typiquement » attribués, mais également, plus tard, dans des métiers qui correspondent à un genre en particulier.

 Ainsi, inculque-t-on aux filles à faire attention aux autres, au bien-être d’autrui et au groupe, lorsque les garçons développent leur appétence pour la compétition et le dépassement de soi.

 Les conséquences de cette approche sont palpables sur le marché de l’emploi : les filles ont tendance à s’orienter vers les métiers de la santé et du social quand les garçons se dirigent naturellement vers les métiers de la mécanique et de la technique.

 Pourtant, les bénéfices de la mixité en entreprise sont avérés : meilleure performance économique, image de modernité et de dynamisme, acquisition de talents et de compétences, créativité renforcée, meilleure ambiance de travail, valorisation du secteur etc.

« Ce sont ces atouts et ces enjeux que la fondation L Digital s’emploie à mettre en lumière afin d’insuffler aux générations actuelles et futures un nouvel élan vers la féminisation du digital. »

 Afin d’informer le grand public et notamment les femmes sur les débouchés dans le numérique et les possibilités de carrière qu’il offre, L Digital mène de nombreuses actions partenariales permettant d’identifier et de valoriser des expertes du numérique susceptibles d’intervenir en tant que mentor ou speaker.

 Ainsi, L Digital est présente lors de nombreux événements numériques lyonnais tels que Digital Summ’R, Le Village des Recruteurs, Le Mondial des Métiers ou la Semaine de l’Emploi.

Par ailleurs, L Digital pilotera une action locale de mentorat de start-up à start-up, lors du Tour de France et meet-up des French Tech au SidO, les 4 et 5 avril 2018.

 Elle sera également également partenaire de la prochaine « Web Conference » accueillie par l’Université de Lyon, du 23 au 27 avril 2018 : L Digital y animera des « codings clubs ».