Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

« Crowd Avenue », le site de financement participatif de la CCI de Lyon affiche déjà sept start-up au compteur

Dominique Largeron

Trois start-up ont participé en « live », le 29 octobre au baptème de la plateforme de crowdfunding lancé par la CCI de Lyon. Ce qui porte à sept, le nombre de start-up à effectuer leur apparition sur le site à différents stades. Objectif de la CCI  : le financement d'une quinzaine de sociétés via la Toile, dès la première année d'existence.

« Crowd Avenue », le site de financement participatif de la CCI de Lyon affiche déjà sept start-up au compteur De gauche à droite : les représentants des trois start-up présentées le mercredi 29 octobre lors du baptème du site : Julien De Vismes de JD Transbio ; Jocelyne Hautreux de Pasolo ; et Nicolas Cheminon de Fib&co ; et Marc Renaud, responsable du site.

Le suspens est levé. Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon a donné le nom de baptème du site de crowfunding de la CCI de Lyon, lancé discrètement l'été dernier : c'est « Crowd Avenue ». « Crowd car nous nous adressons à la foule ; Avenue, car un boulevard s'ouvre devant nous », a-t-il expliqué avec humour.

 

Le logo de la plateforme de crowdfunding de la CCI de Lyon

Il est vrai que l'organisme consulaire n'avait pas droit à l'erreur dans le choix de l'opérateur chargé d'animer cette plateforme de financement participatif. Après appel d'offres, son choix s'est porté sur le n°1 français du crowdfunding : Wiseed.

Une communauté de 30 000 internautes

Présidée par Stéphanie Savel, une Lyonnaise d'origine, cette plateforme de crowdfunding (ou financement participatif) a une bonne longueur d'avance sur ses concurrentes : elle affiche une communauté de 30 000 internautes dont 1 500 Rhônalpins.

Une des raisons qui ont amené l'organisme consulaire à choisir Wiseed est son mode opératoire de sélection des start-up. Les entreprises sont décortiquées par les gestionnaires du site qui opèrent une première sélection ; mais les internautes ont aussi un rôle important à jouer : ils ont à juger chaque entreprise sur pas moins de onze critères ! Et ils ne s'en privent pas !

Les entreprises doivent se présenter à eux et peuvent très bien être recalées si les membres de la communauté Wiseed ne croient pas en leur potentiel. Les candidats doivent souvent faire face à une avalanche de questions, pendant ou à l'issue de leur présentation.

Plutôt stressant pour ces jeunes dirigeants, mais lorsque ceux-ci crévent l'écran par la qualité de leurs projets et leur vision, la réussite se situe le plus souvent au bout du processus...

Trois nouvelles start-up désireuses de lever de 300 000 à un million d'euros

Trois nouvelles start-up sont ainsi passés à travers ce double tamis, le 9 octobre, à l'occasion du baptéme de « Crowd Avenue ». Ce qui porte à sept le nombre d'entreprises présentent à différents stades sur ce site lyonnais.

Il s'agit d'abord de la société JD Transbio, une entreprise créée en 2007 par Julien De Vismes et basée à Lyon. Elle fabrique des poteries biodégradables pour jardins. La spécificité de ce produit défendu par un brevet : la matière biologique issue de déchets constitue aussi dans le même temps un engrais.

Cette entreprise qui vient de signer un gros contrat avec Vilmorin pour être présente dans 2 000 points de vente a besoin de lever 500 000 euros. Elle vise la rentabilité d'ici deux ans.

La seconde société à faire ses premières armes sur Crowd Avenue est « Pasolo », une plateforme Web dirigée par Jocelyne Hautreux et spécialisée dans l'aide à tous ceux qui accompagnent un proche souffrant de la dépendance. Elle propose notamment près de 2 000 références sur son site. Dotée de cinq salariés elle a vu son chiffre d'affaires multiplié par trois en 2013. L'objectif de sa créatrice : lever 300 000 euros.

La troisième entreprise, Fib&Co est basée à la fois en Martinique où se situe son unité de production et Lyon où elle a installé ses bureaux commerciaux. Normal car son concept, assis sur un brevet, consiste à utiliser les troncs des bananiers dont on ne savait jusqu'alors que faire, pour fabriquer des plaquages haut-de-gamme. Un brevet unique au monde.

Ses créateurs veulent lever 1 million d'euros, après une première levée du même ordre il y a un an. L'objectif est son développement à l'international.

Objectif : le financement d'une quinzaine d'entreprises par an

D'ici la fin de l'année, l'objectif de Marc Renaud, le permanent de « Crowd Avenue »  installé au sein des locaux de la CCI de Lyon est de proposer chaque année aux investisseurs de financer via « Crowd Avenue », une quinzaine d'entreprises.

L'une des conditions qui feront ou non le succès de Crowd Avenue sera la qualité de la « sortie » pour les investisseurs, leur permettant de rentabiliser leur mise initiale : la somme minimale démarre à partir de 100 euros seulement. Le ticket moyen sur le site est de 300 euros.

Stéphanie Savel, présidente du directoire de Wiseed met en avant sa première « sortie », la société « Antabio » qui après avoir été financée sur le site et connu un beau parcours a été rachetée par un business angel suisse, ce qui a permis aux investisseurs l'ayant accompagnée, de bénéficier d'une belle plus-value de 45 %...

C'est tout le mal que l'on souhaite aux nouveaux arrivants sur « Crowd Avenue »...

La présentation d'un des trois candidats, Fib&co sur le site « Crowd Avenue »
Publiée le 31 oct. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Banque, financement, assurance
Actus, Bourse, Fonds d'investissements, Levée de fonds
Start-up
Chambres de commerce, des métiers

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT