Produits & Services
Accompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’Broderie

« Crowd Avenue », le site de financement participatif de la CCI de Lyon affiche déjà sept start-up au compteur

Dominique Largeron

Trois start-up ont participé en « live », le 29 octobre au baptème de la plateforme de crowdfunding lancé par la CCI de Lyon. Ce qui porte à sept, le nombre de start-up à effectuer leur apparition sur le site à différents stades. Objectif de la CCI  : le financement d'une quinzaine de sociétés via la Toile, dès la première année d'existence.

« Crowd Avenue », le site de financement participatif de la CCI de Lyon affiche déjà sept start-up au compteur De gauche à droite : les représentants des trois start-up présentées le mercredi 29 octobre lors du baptème du site : Julien De Vismes de JD Transbio ; Jocelyne Hautreux de Pasolo ; et Nicolas Cheminon de Fib&co ; et Marc Renaud, responsable du site.

Le suspens est levé. Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon a donné le nom de baptème du site de crowfunding de la CCI de Lyon, lancé discrètement l'été dernier : c'est « Crowd Avenue ». « Crowd car nous nous adressons à la foule ; Avenue, car un boulevard s'ouvre devant nous », a-t-il expliqué avec humour.

 

Le logo de la plateforme de crowdfunding de la CCI de Lyon

Il est vrai que l'organisme consulaire n'avait pas droit à l'erreur dans le choix de l'opérateur chargé d'animer cette plateforme de financement participatif. Après appel d'offres, son choix s'est porté sur le n°1 français du crowdfunding : Wiseed.

Une communauté de 30 000 internautes

Présidée par Stéphanie Savel, une Lyonnaise d'origine, cette plateforme de crowdfunding (ou financement participatif) a une bonne longueur d'avance sur ses concurrentes : elle affiche une communauté de 30 000 internautes dont 1 500 Rhônalpins.

Une des raisons qui ont amené l'organisme consulaire à choisir Wiseed est son mode opératoire de sélection des start-up. Les entreprises sont décortiquées par les gestionnaires du site qui opèrent une première sélection ; mais les internautes ont aussi un rôle important à jouer : ils ont à juger chaque entreprise sur pas moins de onze critères ! Et ils ne s'en privent pas !

Les entreprises doivent se présenter à eux et peuvent très bien être recalées si les membres de la communauté Wiseed ne croient pas en leur potentiel. Les candidats doivent souvent faire face à une avalanche de questions, pendant ou à l'issue de leur présentation.

Plutôt stressant pour ces jeunes dirigeants, mais lorsque ceux-ci crévent l'écran par la qualité de leurs projets et leur vision, la réussite se situe le plus souvent au bout du processus...

Trois nouvelles start-up désireuses de lever de 300 000 à un million d'euros

Trois nouvelles start-up sont ainsi passés à travers ce double tamis, le 9 octobre, à l'occasion du baptéme de « Crowd Avenue ». Ce qui porte à sept le nombre d'entreprises présentent à différents stades sur ce site lyonnais.

Il s'agit d'abord de la société JD Transbio, une entreprise créée en 2007 par Julien De Vismes et basée à Lyon. Elle fabrique des poteries biodégradables pour jardins. La spécificité de ce produit défendu par un brevet : la matière biologique issue de déchets constitue aussi dans le même temps un engrais.

Cette entreprise qui vient de signer un gros contrat avec Vilmorin pour être présente dans 2 000 points de vente a besoin de lever 500 000 euros. Elle vise la rentabilité d'ici deux ans.

La seconde société à faire ses premières armes sur Crowd Avenue est « Pasolo », une plateforme Web dirigée par Jocelyne Hautreux et spécialisée dans l'aide à tous ceux qui accompagnent un proche souffrant de la dépendance. Elle propose notamment près de 2 000 références sur son site. Dotée de cinq salariés elle a vu son chiffre d'affaires multiplié par trois en 2013. L'objectif de sa créatrice : lever 300 000 euros.

La troisième entreprise, Fib&Co est basée à la fois en Martinique où se situe son unité de production et Lyon où elle a installé ses bureaux commerciaux. Normal car son concept, assis sur un brevet, consiste à utiliser les troncs des bananiers dont on ne savait jusqu'alors que faire, pour fabriquer des plaquages haut-de-gamme. Un brevet unique au monde.

Ses créateurs veulent lever 1 million d'euros, après une première levée du même ordre il y a un an. L'objectif est son développement à l'international.

Objectif : le financement d'une quinzaine d'entreprises par an

D'ici la fin de l'année, l'objectif de Marc Renaud, le permanent de « Crowd Avenue »  installé au sein des locaux de la CCI de Lyon est de proposer chaque année aux investisseurs de financer via « Crowd Avenue », une quinzaine d'entreprises.

L'une des conditions qui feront ou non le succès de Crowd Avenue sera la qualité de la « sortie » pour les investisseurs, leur permettant de rentabiliser leur mise initiale : la somme minimale démarre à partir de 100 euros seulement. Le ticket moyen sur le site est de 300 euros.

Stéphanie Savel, présidente du directoire de Wiseed met en avant sa première « sortie », la société « Antabio » qui après avoir été financée sur le site et connu un beau parcours a été rachetée par un business angel suisse, ce qui a permis aux investisseurs l'ayant accompagnée, de bénéficier d'une belle plus-value de 45 %...

C'est tout le mal que l'on souhaite aux nouveaux arrivants sur « Crowd Avenue »...

La présentation d'un des trois candidats, Fib&co sur le site « Crowd Avenue »
Publiée le 31 oct. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Banque, financement, assurance
Actus, Bourse, Fonds d'investissements, Levée de fonds
Start-up
Chambres de commerce, des métiers

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT