Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises
Dernières infos

Destinations Dubaï, Agadir, Nantes : même pendant l'été, Lyon-Saint Exupéry poursuit son envol

Dominique Largeron

Les mois de juillet/août ont conforté la croissance de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry qui a enfin obtenu un vol quotidien pour la liaison Lyon/Dubaï d'Emirates, tandis que'EasyJet annonçait la création d'une nouvelle liaison sur Agadir et Aigle Azur sur Nantes, son premier vol domestique.

Destinations Dubaï, Agadir, Nantes : même pendant l'été, Lyon-Saint Exupéry poursuit son envol

Cela faisait plusieurs années que les politiques, responsables économiques et dirigeants de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry se battaient pour que le fleuron de ses dessertes, le vol Lyon/Dubaï d'Emirates devienne quotidien.

 C'est fait depuis le 2 août dernier.

Cette ligne fort fréquentée des hommes d'affaires car offrant de nombreuses correspondances pour l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Australie, notamment n'était qu’à présent desservie cinq fois par semaine.

 Désormais donc, Emirates propose deux vols aller-retours supplémentaires par semaine les mardis et jeudis depuis le début du mois d'août.

Ces liaisons quotidiennes seront opérées toute l’année en Boeing 777-300ER, dans une configuration à trois classes, dont 8 suites privées en Première Classe, 42 sièges intégralement inclinables en Classe Affaires et 304 sièges spacieux en Classe Économique.

Ces deux nouvelles fréquences étaient fortement souhaitées car depuis sa création en 2013, Emirates a vu son trafic passagers augmenter de 55 % !

La compagnie avait bien augmenté ses capacités d’accueil en 2014 en changeant d’appareil (le B777 remplaçant l'A340), mais ce n'était plus suffisant.

 Certes, le tourisme d’affaires est l’un des principaux responsables de cette croissance. Mais s'est aussi ajouté le fret en soute qui a connu de son côté une progression moyenne de 14 % par an entre 2013 et 2017.

Ces deux nouvelles fréquences ont été annoncées par Tanguy Bertolus, le président d’Aéroports de Lyon pour qui, « le succès d’Emirates à Lyon prouve le potentiel de développement des liaisons long-courriers au départ de notre aéroport. »

 Pourquoi cette décision tant attendue arrive-t-elle seulement maintenant ? Pour le SNPL le syndicat des pilotes de lignes français qui s'interroge de son côté, la qualifie même dans un communiqué de "mascarade".

Le syndicat suspecte que ces deux nouvelles fréquences soient liées au récent achat d’A380 par la compagnie du Golfe, assurant ainsi la survie de ce superjumbo. Pour résumer, Emirates achète des avions au constructeur européen, on lui fournit plus de vols : ce serait le deal. On en laisse la responsabilité au syndicat des pilotes...

Cela n'empêche pas de son côté, Emmanuel Imberton, le président de la CCI lyon-Métropole de battre du tambour : « Le développement économique doit être soutenu par des dessertes aériennes efficaces et directes tournées vers l’international depuis l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Dessertes qui facilitent les échanges et donc la productivité des entreprises de notre territoire. Et je me félicite qu’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, ait tenu parole pour l’extension de la desserte Lyon-Dubaï.»

Agadir, désormais reliée à Lyon

 Ces deux nouvelles dessertes n'ont pas été les seules bonnes nouvelles de l'été.

Ainsi, après Marrakech et Essaouira, EasyJet, lowcost n°1 à St-Ex a annoncé que les Lyonnais pourront désormais s’envoler vers une troisième destination marocaine, en l'occurrence, Agadir.

 La station balnéaire sera ainsi accessible à raison de deux vols par semaine (mercredi et samedi), dès le 31 octobre 2018 à partir de 38 euros, prix plancher.

 Il s'agit de la 46ème destination qu’EasyJet propose au départ de Lyon.

Une liaison qui devrait être appréciée des tour opérateurs de la région : Agadir est la première station balnéaire du Maroc. Sa longue plage en croissant de dix kilomètres, sa promenade en front de mer bordée de cafés, de restaurants et de bars en font une destination recherchée par les touristes (3 h de vol).

Premier vol domestique pour Aigle Azur vers Nantes

La dernière nouveauté de l'été est enfin domestique. Et surprise, c'est Aigle Azur, le spécialiste du moyen et du long courrier qui s'y lance en créant un Lyon-Nantes qui concurrence celle d'EasyJet. Et ce, avec beaucoup d'ambition puisque d'emblée la 2ème compagnie aérienne française propose douze fréquences.

 Cette nouvelle liaison domestique Lyon-Nantes sera opérée à partir du 28 octobre prochain en A320 configuré en mono-cabine éco avec 180 sièges, à raison de douze vols allers-retours par semaine (*).

 Le vol aller-retour Nantes Atlantique/Lyon-St Exupéry est déjà disponible à partir de 37 euros TTC.

 Une suite à cette liste pour la rentrée ? Un vol vers la Chine (Pékin ou Shanghai) avait été annoncé l'année dernière. On l'attend toujours...

(*)

Publiée le 27 août 2018 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 27 août 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT