Toute l’actualité Lyon Entreprises

Du poulet aux écrevisses au menu du Bocuse d’Or 2017

A l’occasion des 30 ans du Bocuse d’Or (25 et 25 janvier 2017 à Lyon-Eurexpo), le comité de cet officieux « championnat du monde de la gastronomie » a décidé d’innover. En effet, le jury du concours devra noter un thème sur plateau inédit qui, à la fois, « rend hommage aux origines de la compétition et permet aux candidats de laisser libre cours à leur créativité ».

 Pour célébrer Lyon et son chef visionnaire, créateur du concours, Paul Bocuse, le thème sur plateau sera ainsi le « poulet de Bresse aux crustacés » sur la base d’une interprétation de la fameuse recette lyonnaise du « poulet aux écrevisses ».  

 « Réunissant de façon inédite une viande et des crustacés, ce thème reste universel car le poulet, les écrevisses, homards, langoustines ou autres crabes… sont des produits présents dans toutes les cultures et pays présents au Bocuse d’Or », précisent les membres du comité qui se lèchent les babines à l’avance…

 Les 24 et 25 janvier 2017, les candidats devront donc préparer un plat pour 14 personnes intégrant le poulet de Bresse, un crustacé au choix et trois garnitures différentes.

 Organisé tous les deux ans depuis 1987, le Bocuse d’Or met aux prises 24 candidats représentant 24 pays de tous les continents. Les finalistes ont 5h35 pour concevoir une œuvre à partir d’un produit principal imposé. Dans le temps imparti, ils doivent aussi livrer une interprétation personnelle d’un second produit imposé servi sur assiette, comme au restaurant.

A l’issue de ces deux épreuves, les 24 membres du jury notent en fonction de plusieurs critères (goût, présentation, spécificités et originalité géographique, non-gaspillage et durabilité, hygiène et méthodologie).

Lors de la précédente édition, en 2015, le titre était revenu au chef norvégien Orjan Johannessen devant l’Américain Philip Tessier et le Suédois Tommmy Myllymaki.

P.A.