Toute l’actualité Lyon Entreprises

« ETIC Foncièrement Responsable » lève 1,4 million d’euros

Cette importante levée de fonds menée par le promoteur immobilier de l’ESS basé à Vaulx-en-Velin va pouvoir financer deux grosses opération lyonnaises à venir : « Hévéa » sur 2 000 m2 dans le 7ème arrondissement de Lyon et « La Halle de la Martinière » dans le 1er.

Basé à Vaulx-en-Velin, « ETIC Financièrement Responsable » le promoteur spécialisé dans le financement de bureaux et d’espaces pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) espérait lever 1,25 million d’euros. Ce sera plus. En définitive, près de 1,44 million d’euros ont été souscrits au total en deux mois dont 542 000 euros investis par des particuliers par le biais d’une plateforme de crowdfunding.

 C’est cette structure qui a notamment financé « Hévea », le nouvel espace de près de 2 000 m2 qui accueillera à la rentrée start-up, entreprises et associations de l’Economie Sociale et Solidaire, rue de Marseille dans le 7ème arrondissement de Lyon.

 Pour mener son développement dans toute la France où ce type de structure de l’ESS se multiplient, « ETIC financièrement solidaire » vient de lancer une importante levée de fonds.

 Un succès selon sa créatrice, Cécile Galoselva, fondatrice et dirigeante de « ETIC Foncièrement Responsable ». Cette opération a été souscrite par soixante investisseurs solidaires dont quarante-six nouveaux actionnaires.

 Ce qui permet à ce promoteur de l’ESS d’afficher des fonds propres qui s’élèvent désormais à 4,6 millions d’euros, en croissance de 48 %.

 Ainsi, de nouveaux fonds institutionnels ont rejoint les actionnaires historiques, « validant le modèle économique et responsable performant d’ETIC Foncièrement Responsable : BNP Paribas Investment Partners, Investir & +, le CIEFA et PVL ».

 Une levée de fonds à laquelle ont également participé des particuliers à travers une opération de crowdfunding : ils ont ajouté à l’ensemble un total de 542 000 euros.

 Pour Cécile Galoselva, « Ce succès auprès d’une grande diversité d’investisseurs confirme la justesse de la démarche et de la gouvernance d’ « ETIC Foncièrement responsable », avec des loyers en moyenne 30 % en dessous du marché, 87 structures locataires, 240 emplois durables créés, un écart de salaire de un à trois et neuf trophées RSE remportés… »

 Cette augmentation de capital vise à financer la rénovation/réhabilitation et l’aménagement de trois centres : « Hévéa », à Lyon (ouverture fin 2016), bureaux et commerces dédiés aux acteurs du changement ; « Le Chateau », à Nanterre (ouverture été 2017), un bâtiment inscrit aux monuments historiques qui deviendra un pôle d’innovation dédié à la transition alimentaire ; ainsi que « La Halle de la Martinière », à Lyon (ouverture fin 2017), la ré-ouverture sur la ville d’une ancienne halle, avec une offre de restauration et alimentation engagée avec des produits locaux, bio et de saison.

 Elle permettra également de financer en partie les études de projets à Lille, Marseille, Montpellier et Vaulx-en-Velin …