Toute l’actualité Lyon Entreprises

Elle sera très rock’n roll cette année : la Foire de Lyon pense avoir trouvé la martingale gagnante

 Alors que le concept de Foire généraliste semble perdre du terrain un peu partout en France, la Foire de Lyon connaît un coup de jeune et un regain d’affluence avec un nombre de visiteurs en augmentation de 20 % l’an dernier. La recette : l’aspect commercial et son millier d’exposants est tiré par une animation culturelle grand public. New York, l’année dernière, le rockn’roll qui fête ses soixante printemps cette année, avec Philippe Manœuvre en Monsieur Loyal. La première expo de ce type en France.

 En 2013, nouvelle année de crise, peu de salon grand public peuvent se targuer d’avoir attiré 20 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la précédente édition. Ce fut pourtant le cas de la Foire de Lyon qui pour le plus grand bonheur de sa directrice, Véronique Szkudlarek et du Groupe lyonnais GL Events, le propriétaire et gestionnaire de cette manifestation annuelle, a vu sa fréquentation augmenter de près de 20 % à 230 000 visiteurs, contre moins de 200 000 l’année précédente.

 Prix du billet en baisse et Tram T5

 Certes, les organisateurs de la Foire avaient mis tous les atouts de leur côté en baissant le prix du billet de 10 à 7,50 euros (6 euros le e.billet sur Internet), tandis que pour la première fois, le tram T5 déposait les visiteurs à l’entrée du hall d’accueil de Lyon-Eurexpo.

 Certes, ces deux paramètres ont pu jouer. Mais cette affluence s’explique plus sûrement encore par une montée en puissance année après année des thèmes adossés à la Foire, se traduisant par une exposition très grand public et des spectacles.

 C’était New York, la ville n°1 préférée des touristes selon un récent sondage, l’année dernière. Cette année, les responsables de la Foire tapent encore plus fort en dédiant la Foire au Rockn’roll, en organisant la plus grande exposition de ce type, en France, à l’occasion du soixantième anniversaire du rock.

 Le « Monsieur Rock » français à la Manœuvre…

 Elle a choisi pour concevoir et diriger cette exposition, le « Monsieur Rock » français, Philippe Manœuvre, rédacteur en chef du magazine Rock& Folk et créateur de nombreuses émissions à la radio et à la télévision dont les mythiques « Enfants du Rock ».

 Selon lui, « le rock est né le 5 juillet 1954 lors de la sortie du premier 45 tour d’Elvis Presley , « That’s all right Mama ». Il sera le premier blanc à chanter comme un noir : l’effet sera renversant… »

 Un choix malin de la part des organisateurs de la Foire de Lyon : le Rock fédére désormais toutes les générations, des septuagénaires qui ont connu les tout premiers débuts, aux plus jeunes car toutes les musiques actuelles, se réclament toujours de ce rock fondateur.

L’exposition va d’ailleurs balayer tous les styles issus du rock, du rock hippie, au rock’n roll circus avec les shows en version XXL de Led Zeppelin ou des Rolling Stones et autres Pink Floyd, en passant par le punk, le metal, etc. ; sans oublier une rétrospective du rock tricolore.

On y trouvera aussi une collection de guitares Fender dont la mythique Stratocaster qui fêtera elle aussi son soixantième anniversaire ; ainsi qu’une exposition des voitures américaines mythiques : Cadillac et autres Chevrolet ou encore Ford Mustang.

En l’absence du salon de l’automobile de Lyon, sacrifié en fin d’année dernière sur l’autel de la crise, il avait été un moment question de créer un mini-salon sur un Hall entier au sein de la Foire de Lyon. Cette idée a été, in fine, abandonnée. Il s’agit de laisser le champ libre au futur « Lyon Motor Show » qui le remplacera en 2015 et organisé, comme la Foire de Lyon, par le Groupe GL Events.

 Le chiffre moyen annuel sur 100 000 m2, d’un hypermarché

 La grosse machine médiatique autour de ce thème central du rock va se mettre en marche. On peut compter sur Philippe Manœuvre pour y injecter du carburant. Mais derrière, il ne faut pas oublier qu’il y a une manifestation économique, puisque du 21 au 31 mars, pas moins d’un millier d’exposants-dont 45 % émanant de Rhône-Alpes- vont réaliser sur 100 000 m2, le chiffre moyen annuel d’un hypermarché !

 Grâce au rock et il est vrai le-léger-regain économique actuel, les 230 000 visiteurs de 2013 seront-ils dépassés ? Pas exclu du tout, vu le thème choisi cette année.

 Mais à mettre chaque année la barre un peu plus haute en terme d’animations, les organisateurs auront du mal à se surpasser l’année prochaine…

 -La Foire de Lyon, du 21 au 31 mars à Lyon-Eurexpo, de 10 h à 19 h, nocturnes, les vendredis 21 et 28 mars, ainsi que le mardi 25 mars, jusqu’à 22 heures. Trois concerts gratuits au programme : un hommage aux Beatles, le vendredi 21 mars à 20 h30 ; un autre à Nirvana, le mardi 25 mars à 20 h 30 et un troisième « Kitty Daisy & Lewis : Family Band », le vendredi 28 mars à 21 heures.