Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

En procédure de sauvegarde, le spécialiste lyonnais du surgelé, Toupargel, traverse une période glaciale

En procédure de sauvegarde, le spécialiste lyonnais du surgelé, Toupargel, traverse une période glaciale

Le jour de la suspension de cotation, le titre Toupargel a plongé de 19 %. Il affiche un recul de 44 % depuis le 1er janvier... La société créée par Roland Tchénio, 74 ans, et désormais dirigée par son neveu Romain, traverse une mauvaise passe.

 Le conseil d’administration de Toupargel, le leader de la livraison à domicile de produits surgelés, réuni le 24 janvier a décidé après en avoir informé les instances du personnel, de solliciter auprès du Tribunal de Commerce de Lyon l’ouverture d’une procédure de sauvegarde au bénéfice de Toupargel Groupe.

 Dans le même temps, le conseil a demandé de procéder à une déclaration de cessation des paiements auprès du Tribunal de Commerce de Lyon afin de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au profit des sociétés opérationnelles Toupargel SASU et Eismann SAS.

Le groupe n'avait pas le choix : le concept et donc le chiffre d'affaires ne cessent de s'éroder. Toupargel peine à renouer avec la croissance.

 Le chiffre d’affaires 2017 (271 millions d’euros), était en recul de 7,4 % après, déjà une baisse de 5 % en 2016. Et le résultat 2018 attendu pour la mi-février ne s'annonce guère plus riant...

 Pour stopper l’érosion du modèle qui a fait son succès dans le passé, Toupargel avait lancé un plan stratégique « Oxygène 2020 » en juin 2017. Et ce, avec un objectif : renouer avec la rentabilité, accroître le chiffre d’affaires et s’ouvrir à de nouveaux marchés, mais il peine assurément à produire ses effets.

 Prisonnier de son modèle de démarchage téléphonique demandant des centaines d'opératrices et un produit surgelé en perte de vitesse, notamment chez les jeunes générations, le groupe lyonnais qui a surfé sur le succès à ses débuts peine à se réinventer.

 Tourpargel souffre de « la baisse du pouvoir d'achat des seniors », sa clientèle la plus fidèle et de la concurrence des « drives » qui ont essaimé sur tout le territoire.

Un total de 2 800 salariés actuellement

 Une sortie de route définitive serait terrible pour l'emploi : Toupargel emploie 2 800 salariés, mais heureusement, on n'en est pas encore là. Lorsque l'entreprise était au mieux de forme, elle employait 3 500 personnes.

 Romain Tchénio, Pdg, désormais à la tête de l'entreprise entend « renégocier avec les banques ».

 Romain Tchénio

Le communiqué destiné aux marchés parle d'accorder « les parties prenantes » sur les « efforts de financement à poursuivre ».

 Et ce, au vu des pertes actuelles, et des moyens que la famille actionnaire est prête à réinjecter : déjà 10 millions en 2018, autant cette année si nécessaire.

 Les besoins de refinancement sont estimés à 15 millions « pour passer les deux prochaines années », le temps que le plan de relance Oxygène 2020 produise ses effets. 

 Un « adossement », n'est pas non plus exclu par la direction.

 A suivre...

Publiée le 04 févr. 2019 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT