Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Enfin ! 2 700 chômeurs prioritaires cette année pour obtenir une formation

 L'une des plus grandes injustices et aberrations de notre système de formation est en passe de s'atténuer. L'Etat s'est rendu compte qu'à l'heure où près de 400 000 postes ne trouvent pas preneurs dans notre économie, il convenait peut-être de former d'abord les demandeurs d'emploi...

Notre système de formation qui au passage coûte son pesant de milliards d'euros a la caractéristique de marcher sur la tête. Les principaux bénéficiaires sont les salariés installés en entreprise, tandis que les demandeurs d'emploi se voient refuser trop souvent leurs demandes d'une formation, alors que souvent elle pouvait correspondre à des emplois dits en tension.

Rappelons que dans notre pays, près de 400 000 emplois ne trouvent pas preneurs pour différentes raisons certes, mais souvent parce qu'en face les employeurs ne trouvent pas toujours la qualification requise.

Il ne s'agit bien sûr pas de priver les salariés en poste en entreprise de formation, leur permettant d'évoluer professionnellement, mais de rééquilibrer un système qui n'a jamais su se donner des priorités.

Ainsi, la semaine dernière, l'Etat et le Conseil régional ont lancé le premier plan « Formations prioritaires pour l’emploi » en Rhône-Alpes.

 Pour tenter de résoudre le déséquilibre évoqué ci-dessus, et donc, face à l’accès insuffisant des demandeurs d’emploi à la formation et à un nombre trop élevé d’emplois non pourvus dans certains secteurs, le gouvernement s’est fixé l’objectif de 30 000 places de formations supplémentaires en France cette année. Puis de 70 000 l’an prochain.

 En Rhône-Alpes, cet objectif correspond à 2 700 entrées en formation de demandeurs d'emploi, d’ici la fin de l’année, qui seront financées par l’Etat et la Région à hauteur de 4,3 millions d'euros chacun, par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) pour 2 millions d'euros et par les partenaires sociaux.

Ces places de formation seront à la disposition de Pôle Emploi, mais aussi des missions locales et des autres structures en charge du positionnement des personnes sur les formations.

«  Ces nouvelles formations visent à répondre aux besoins identifiés dans les bassins d’emplois », précise-t-on au Conseil régional. Il était temps !

Publiée le 20 sept. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 23 sept. 2013
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Chômage, recherche emploi, stage
Enseignement, formation

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT