Toute l’actualité Lyon Entreprises

Et le meilleur Gamay du monde est un beaujolais…

L’on produit désormais du Gamay dans le monde entier.

 Lors de l’édition 2018 du Concours International du Gamay qui a eu lieu récemment, à la Cité Internationale de Lyon, le vignoble caladois avait face à lui de très solides challengers.

Près de 750 échantillons venant du monde entier et issus du cépage gamay ont ainsi été dégustés par un jury de 160 dégustateurs professionnels et amateurs avertis

 A l’heure des résultats, le trophée du Meilleur Gamay du Monde a été décerné à un producteur du Beaujolais, en l’occurrence, un Beaujolais Villages 2015, cuvée Opale du Domaine de Thulon.

 Les vainqueurs, Annie et René Jambon, rejoints par leurs enfants Carine et Laurent au début des années 2000, produisent des Beaujolais Villages et des Crus sur dix-sept ha cultivés en agriculture raisonnée.

Leur domaine est situé au cœur du Beaujolais, à Lantignié.

La cuvée Opale provient du lieu-dit « Les Souzons » composé de granite rose et de quartz.

 En 2015, année solaire et précoce, les vignes de 70 ans, taillées en gobelet sur des sols chauds et drainants, ont fourni des rendements d’à peine 25hl/ha.

Les raisins ont été 100 % égrappés avant un pressurage doux.

La fermentation et la macération se sont déroulées en cuve pendant quinze jours, puis l’élevage s’est fait en fûts de différentes essences de bois (30 % en fûts neufs et 70 % en fûts de un à deux vins) durant vingt-quatre mois.

Puis, bâtonnage des lies fines, fermentation malo-lactique en fûts, assemblage en cuve pendant un mois avant la mise en bouteilles au domaine sans filtration.

 A l’arrivée, un nectar puissant avec des notes de torréfaction et de fruits noirs : mûres, cerises et une bouche complexe et charnue. Prix de vente au caveau : 25 euros TTC, tout de même…