Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Fête des Lumières : la Ville de lyon se lance dans le business mondial...

Dominique Largeron

Une délibération programmée lors du prochain conseil municipal va permettre à la Ville de Lyon de vendre son savoir-faire lumière en commercialisant des prestations d'assistance maîtrise d'ouvrage dans le monde entier. Jusqu'à présent, elle proposait de temps à autres sa collaboration, mais gratuitement...

    Fête des Lumières : la Ville de lyon se lance dans le business mondial...Lors de la présentation de la Fête des Lumières 2014 : la Place Bellecour sera cette année un lieu central, doté d'une animation lumière qui s'annonce imposante, autant que celle de la place des Terreaux.

Dans une période d'argent contraint, la Ville de Lyon cherche des idées pour regonfler quelque peu son budget en phase d'amaigrissement.

Le succès de la Fête des Lumières qui se déroule cette année, du 5 au 8 décembre à Lyon lui a donné des idées.

Une délibération sera proposée aux élus de Ville de Lyon lors du prochain conseil municipal pour lui permettre de proposer ses services aux nombreuses villes de la planète qui lui demandent de l'accompagner dans des projets de Fêtes des Lumières, similaires à celle de Lyon, qui ont tendance à se multiplier sur tous les continents.

Cela se traduira par la commercialisation de son savoir-faire, maintenant bien établi, sous la forme d'une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).

Une délibération est nécessaire dans le mesure oû plusieurs conditions sont indispensables pour que la Ville de Lyon puisse se lancer dans ce business lumière, à commencer par l'assurance qu'une telle démarche ne présente pas « une concurrence déloyale » pour le secteur privé.

Or, une telle offre n'existe pas pour l'heure, du moins, dans la mesure où à Lyon, la Ville reste l'architecte de la Fête des Lumières en collaboration avec 69 entreprises privées qui assurent à hauteur de 50 % le coût des festivités : 2,6 millions d'euros cette année.

« Créer de la valeur »

Un triple objectif est mis en avant par Georges Képénékian, l'adjoint à la culture, chargé des grands événements à la Ville de Lyon, dans le cadre de ce projet : «  il s'agit pour nous de créer de la valeur et de générer des ressources supplémentaires, afin de nous permettre de collecter des fonds pour produire une Fête des Lumières à moindre coût pour le contribuable... »,. En bref, faire en somme que la Fête coûte encore moins à la collectivité : 1,3 million d'euros, donc, actuellement.

Deux autres raisons sont mises en avant : « L'accentuation et la valorisation de l'image et de la notoriété de Lyon au niveau international : il s'agit là de nous différencier des autres villes».

Georges Képénékian se plaît ainsi à rappeler que « le fait d'avoir participé à Lyon à la Fête des Lumières, constitue pour un architecte lumière, un vrai label, très apprécié. »

Il s'agit enfin pour la municipalité lyonnaise, in fine, « de protéger son savoir-faire. »

Ce qui a accéléré cette initiative : la participation récente de Lyon à quatre festivals lumière dont celui de Dubaï, le « Festival of light », en compagnie du groupe EMAAR, qui s'est révélé un grand succès.

D'autres prestations pourraient être vendues de la sorte

D'ailleurs à partir de cette base , Georges Képénékian n'exclut pas « d'étendre la vente d'autres types de prestations si elles répondent aux conditions nécessaires... »

Il est vrai qu'une fois encore cette année avec la Fête des Lumières, du 5 au 8 décembre, la municipalité lyonnaise peut se prévaloir d'un modèle artistique, mais aussi économique qui fonctionne bien.

Avec l'arrivée de onze nouveaux entrants, le « Club des Partenaires » fait le plein cette année : soixante-neuf au total. Ce n'est pas du sponsoring, mais du mécénat.

Les nouveaux arrivants proviennent de tous les secteurs économiques : Assystem, BNP Paribas, CMS Francis Lefebvre, GFC Construction, My Lucky Day, Nexity, Sogelym Dixence, VLS, la Fondation BTP Rhône et Micropole.

 Quarante pour cent de ces sociétés participent financièrement aux 2,6 millions de budget, tandis que près de 30 % fournissent des matériels et des compétences.

Micropole chargé de refondre et de développer le site Internet de la Fête.

C'est par exemple le cas de Micropole dont le siège est basé à Villeurbanne (160 salariés) qui a, à la fois conçu et développé, le nouveau site Internet de la fête des lumières. Un projet auquel ont participé quinze salariés de l'entreprise.

Enrichi de photos, vidéos, cartographies et entièrement interconnecté aux réseaux sociaux, ce site a pour but, selon Jean-Paul Goury, le directeur de l'Agence Micropole Rhône-Alpes, « de créer son compte utilisateur et de préparer sa sélection d'animations, mais encore de la partager avec ses amis, via Facebook, Google ou Twitter ».

Il est vrai que cette année, l'un des maîtres-mots de la Fête des Lumières, branchée numérique, sera l'interactivité.

Un autre exemple avec l'opérateur téléphonique Orange. En partenariat avec l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Orange va installer un puits de lumière de huit mètres de hauteur, place du Gros Caillou à la Croix-Rousse.

Ce puits diffusera des signaux lumineux, dont l'intensité et les messages qu'il diffusera en morse, dépendront, via une application spécifique, des SMS envoyés par les Internautes...

Le site reconfiguré, de la Fête des Lumières
Publiée le 18 nov. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT