Dernières infos

Forte baisse du trafic des conteneurs en 2016 sur le Rhône

Forte baisse du trafic des conteneurs en 2016 sur le Rhône

Sa croissance était continue ces dernières années et même impressionnante certaines années. Las ! Le trafic des conteneurs transportés par des barges sur le fleuve-roi a fortement baissé l'année dernière. Il a diminué de 13 %, tombant à 84 720 EVP (Equivalents vingt pieds), contre 97 319 en 2015.

Or, l'on sait que plus il y a de conteneurs sur le fleuve,  moins les camions  roulent sur les routes et autoroutes.

 Un certain nombre d'explications sont mises en avant par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) à l'origine de ces chiffres. Il y a d'abord la conjoncture économique qui est pourtant quelque peu repartie l'année dernière, même mollement.

 Mais il faut aussi voir dans ces chiffres la conséquences d'épisodes de crue en début d'année et en automne qui ont rendu le fleuve inutilisable, mais aussi des mouvements sociaux à la CNR.

 Plus globalement, le trafic de marchandises sur le Rhône a enregistré une baisse globale de 5 % l'année dernière avec 4,85 millions de tonnes transportées seulement. La barre des 5 millions de tonnes a été franchie à la baisse.

Légère hausse du nombre de croisiéristes

 Même le trafic des bateaux de croisières, lui aussi en hausse continue ces dernières années à lui aussi reculé en 2016 : 14 313 unités recensés, soit un recul de 1,15 %.

 En revanche, le nombre de passagers transportés à bord de ces même bateaux de croisière a lui, légèrement augmenté : de 1,51 %, avec 206 396 croisiéristes sur le Rhône, l'année dernière.

Publiée le 12 févr. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT