Dernières infos

GL Events redimensionne BePOsitive à Lyon-Eurexpo en salon de la transition énergétique

Dominique Largeron

La transition énergétique est passée par là. Des cinq salons consacrés au bois, à l'énergie et à la performance énergétique, le Groupe lyonnais GL Events n'en fait plus qu'un, mais à forte ambition : regrouper tout ce qui concerne la transition énergétique dans le bâtiment, les territoires ou la mobilité en évoquant l'électricité et son stockage, l'hydrogène, le bois, etc. Trente mille visiteurs sont attendus.

GL Events redimensionne  BePOsitive à Lyon-Eurexpo en salon de la transition énergétique

La nouvelle économie en train de se mettre en place autour de la transition énergétique et riche de promesses d'emplois, aurait-elle désormais son salon à Lyon, en alternance avec Pollutec ? C'est en tout cas l'ambition du groupe d'événementiel lyonnais GL events qui a remodelé complètement son offre de salon, en en regroupant cinq pour n'en faire plus qu'un, tous axés sur le même thème : BePOsitive.

 Ce salon biennal qui se déroulera du 8 au 10 mars prochain ambitionne d'attirer près de 30 000 visiteurs dont 15 % internationaux. Il se veut désormais le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires.

 Se déployant sur trois Halls d'Eurexpo, il proposera les stands de 500 exposants dont 120 issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui illustre la forte place que cette nouvelle économie en gestation recèle dans la région.

 A l'origine, donc cinq salons (salons EnR, Enéo, Bluebat, Flam'expo, Eurobois et Rexel) qui n'en font plus qu'un.

 « Un salon en phase avec les marchés »...

 « Nous avons voulu remettre ces salons en phase avec les marchés », explique Florence Mompo, le directrice de BePOsitive.

 Et effectivement le programme annoncé pour qui s'intéresse à notre avenir écologique et énergétique est alléchant.

On y trouvera cinq Villages d'entreprises, spécialisés : consacrés à la géothermie, ou aux nouvelles technologies de l'énergie ou encore aux «  savoir-faire bois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes »... Une centaine de conférences sont annoncées en parallèle.

 Plusieurs colloques débattront de l'avenir du photovoltaïque, un autre du stockage de l'énergie, un troisième évoquera « l'hydrogène, chaînon manquant », une filière très développée en Rhône-Alpes.

 Ce salon entend bien être au cœur du sujet. Il évoquera aussi les moyens de lutter contre les différents épisodes de la pollution de l'air que la région Auvergne Rhône-Alpes, à l'instar d'autres régions, vient de vivre.

 Au sein d'un espace « Flam'expo », soixante-poêles à charbon, bois, à granulés, etc., fonctionneront réellement au cours du salon : le toit du hall qui les accueille a été aménagé pour recevoir une soixante de gaines pour l'aération ! Les principaux leaders européens d'un secteur en pleine effervescence seront là.

 Une manière de prouver que le chauffage au bois responsable certains jours de près de la moitié de la pollution aux particules fines, est capable techniquement de régler le problème.

Remise des Awards de l'innovation

 Enfin, le salon se terminera avec la remise des Awards de l'innovation. Vingt-deux entreprises vont concourir dont quatorze de la région Auvergne-Rhône-Alpes, illustrant là encore sa forte implication dans ces marchés.

 Par exemple parmi les entreprises de la région en lice : Ataway (Le Bourget-de-Lac, en Savoie) qui a développé une station de recharge hydrogène décentralisée et multimodale ; Imerys (Champagne-au-Mont-d'or dans le Rhône) qui a mis au point une tuile solaire ; voire encore Hass+Sohn (Lyon) qui a inventé un poêle à bois doté d'une régulation de l'air électronique entièrement automatique, offrant un chauffage qui se veut propre propre et économique.

 Un salon, assurément dans l'air du temps, dans tous les sens du terme !

 -Du 8 au 10 mars 2017, à Lyon-Eurexpo/Les BePOsitive Awards seront remis le jeudi 9 mars à l'hôtel-de-ville de Lyon.

Le programme complet du salon
Publiée le 27 févr. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT