Toute l’actualité Lyon Entreprises

Grand Emprunt : encore 1,7 milliard d’euros à investir en Rhône-Alpes

Parmi les bénéficiaires : notamment, la SATT de Lyon-Saint-Etienne, l’IRT Bioaster de Lyon et Ecotox dans la Drôme.

Louis Schweitzer, ancien Pdg de Renault et actuel Commissaire Général à l’Investissement était à Lyon vendredi 31 octobre dans le Rhône pour faire le point sur les Investissements d’Avenir dans la région Rhône-Alpes.

Rappelons que sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le gouvernement français a lancé en 2010 le programme Investissements d’Avenir, sous la coordination du Commissariat Général à l’Investissement, un programme également connu sous le vocable de Grand Emprunt.

Cinq axes stratégiques, identifiés comme «prioritaires» par le Gouvernement concentrent ces investissements : l’enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable, et enfin, le numérique.

 Depuis quatre ans, trente milliards ont été investis en France, dont trois milliards en Rhône-Alpes, soit un total de deux cents projets soutenus.

 Que reste-t-il dans la besace du Grand Emprunt ? Un total de 17 milliards restent à investir dans les trois ans à venir. Dont 10 % en Rhône-Alpes.

 La Région attend donc encore le financement de la SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologie) de Lyon/St-Etienne et Grenoble (57 millions), de l’IRT (Institut de Recherche Technologique) Bioaster de Lyon (180 millions) et de la plateforme Ecotox dans la Drôme (5,9 millions). Entre autres…