Produits & Services
La nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME

Grand comme 22 terrains de football, Amazon prévoit un méga-centre logistique près de St-Ex

Dominique Largeron

La rumeur courait depuis quelque temps. Une enquête publique mise en ligne sur le site de la commune de Colombier-Saugnieu dans le Rhône, contigüe à l'aéroport, rend le projet officiel. Un gigantesque centre logistique de 160 000 m2 et de ...359 m de long va voir le jour près de l'aéroport. Et même si le e.commerçant américain n'est pas cité, tout laisse à penser que construit par le groupe Goodman, il est (notamment, surtout ?) destiné à Amazon.

Amazon s'installe près de St-Ex avec 160 000 M2 de centre logistique

Rarement le lancement d'une enquête publique aura eu un tel impact. Parue discrètement sur le site Web de la commune ce Colombier-Saugnieu, commune rhodanienne, très proche de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, elle a fait l'effet d'une déflagration.

Destinée à se clore le 11 juillet, elle décrit un bâtiment aux dimensions proprement hallucinantes. Jugez-en : sur un terrain de 21 hectares, ce futur paquebot logistique aura 359 mètres de longueur pour 18 de hauteur. Soit l'équivalent de 22 terrains de football ! Il affichera une surface de plancher de 160 000 m2, à raison de 97 000 sur deux niveaux. S'y ajouteront 8 000 m2 de bureaux.

En sus, un parking prévu pour 1 500 véhicules.

Cet entrepôt logistique hors norme sera desservi par 71 quais poids-lourds, ce qui permettra le transit via ces quais de près d'un millier de poids-lourds chaque jour.

Un des plus importants centres logistiques de France

Il s'agira d'un des plus importants centres logistiques de France, après celui de Conforama qui s'étend sur 180 000 m2 en Seine-et-Marne.

Le tout se situera sur un terrain appartenant aux Aéroports de Lyon qui bénéficie d'un atout rare en Europe pour une plateforme aéroportuaire : il est doté d'importantes réserves foncière qu'il va donc pouvoir valoriser.

C'est le groupe Goodman, spécialisé dans ce type d'équipement qui est à la manœuvre, indique ce même groupe dans la notice de l'enquête publique.

Il est précisé que « le projet vise à répondre au développement du e.commerce qui est exponentiel » Et d'ajouter que ce bâtiment permettra « une efficience jamais atteinte permettant de traiter un grand nombre d'unités ». Même si dans le document, le nom d'Amazon n'apparaît nulle part, tout laisse à penser que ce site construit par Goodman lui est destiné. Ce que l'on confirme à mi-voix au sein de la municipalité de Colombier-Saugnieu.

Combien d'emplois ?

Le document de l'enquête se livre à des projections concernant le nombre d'emplois que pourra générer une telle plateforme. Et d'évoquer 1 700 personnes susceptibles de travailler en 3/8, soit un effectif global qui pourrait s'élever jusqu'à 2 500 salariés.

Mais ce ne sera peut-être pas le cas. Dans le documents délivré par le groupe Goodman, il est également précisé que ce sera un site 4.0 , c'est-à-dire « faisant un recours massif aux robots porteurs » qui se déplaceront dans les allées et à l'intelligence artificielle.

 Une informatisation qui risque de diminuer fortement le nombre d'emplois nécessaires. Ainsi par exemple en Chine, un très grand entrepôt récemment inauguré par le Chinois Alibaba et totalement informatisé a pu baisser le nombre de ses salariés de façon importante. A voir, donc...

Si tout se passe comme prévu-et notamment s'il aucun recours n'est introduit, lors de cette enquête publique-, le site pourrait ouvrir vers la fin de l'année 2019.

Pour l'heure, la procédure suit son cours. La commission d'enquête qui a été mise en place tiendra des permanences les 28 juin et le 11 juillet. A l'issue de l'enquête, si l'avis du commissaire enquêteur est favorable, le permis de construire pourrait être signé dès le mois de septembre prochain. Les travaux pourraient être alors rapidement lancés.

Un rythme TGV, politiquement accéléré manifestement, pour un projet d'une telle dimension...

Publiée le 24 juin 2018 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 juin 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

imperméabilisation des sols[ 24/07/18 - Bernard THIERRY ]
Encore de l'espace végétal qui disparaît !..
AMAZON[ 26/06/18 - ]
Pour réagir à l'internaute évoquant les métiers qui "disparaissent", avec l'arrivée d'Amazon, je n'ai pas compris cette peur.Amazon existe et fonctionne déjà très bien en France. Internet a révolutionné la façon d'acheter des consommateurs. Amazon va créer des emplois principalement dans la logistique, mais si vous regardez autour de vous, les bâtiments destinés à la logistique fleurissent partout. L'arrivée d'Amazon permettra une décentralisation de la livraison. Ce qui m'inquiète c'est : vont-il trouver du personnel car on assiste à un turn-over dans ce genre de métier car pas intéressant et mal payé généralement. Y a qu'à voir les centaines d'annonces non pourvue recherchant des Préparateurs de commande. Mon inquiétude personnelle, c'est le nombre de mouvements de camions et véhicules attendu, accentuant ainsi la pollution, le bruit, la fluidité et le risque d'accident. C'est trop énorme :-(
LES EMPLOIS AMAZON[ 26/06/18 ]
super les 1700 à 2500 emplois que doit créer la plate forme, mais combien grâce à AMAZON vont être détruit ?


HAUT