Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Great Place To Work », acteur de référence en France sur la qualité de vie au travail et la transformation culturelle des organisations, vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les villes les plus attractives de France pour travailler.

Cette étude a été menée en 2018 auprès d’un échantillon représentatif de la population française, de 2 866 salariés français, avec un focus sur les jeunes générations (en l’occurrence, ici, les salariés de moins de 35 ans).

Résultat : 26 % des jeunes et 20 % des personnes interrogées, ont déclaré que Lyon est une ville dans laquelle ils aimeraient travailler, la plaçant à la 3ème marche du podium des villes les plus attractives chez les jeunes, après Bordeaux et Paris.

La qualité de vie est le premier critère de sélection des Français, largement devant le dynamisme économique de la ville (72 % vs 33 %).

 La tendance se retrouve également – mais de façon moins marquée – chez les jeunes, qui sont 66 % à privilégier la qualité de vie et 32 % à privilégier les perspectives économiques.

Parmi les autres critères qui expliquent leur envie de travailler à Lyon, on retrouve principalement dans cette enquête :

  • Les origines familiales et connaissances pour 29 % de la population française et 34 % des jeunes.

  • La qualité et le coût de l’immobilier pour 26 % de la population française et 25% des jeunes.

  • Les infrastructures et l’accessibilité de la ville pour 20 % des deux catégories.

  • La tranche de vie liée à leur âge ou celui de leurs enfants pour 13 % de la population française et 14 % des jeunes.

  • La qualité de l’enseignement pour 7 % de la population française et 8 % des jeunes.