Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Haute-couture : Facebook comme aide au financement d'une entreprise...

Dominique Largeron

 « Les Atelières », une association composée d'ex-ouvrières de Lejaby et de la responsable d'une entreprise lyonnaise, ont monté un projet d'atelier de façonnage haute-couture. Son mode de financement est pour le moins original : il comporte un volet « citoyen », via un appel de fonds sur... Facebook qui remporte un succès certain n'émanant pas seulement des particuliers...

Lingerie, Facebook au secours de Lejaby

"Soutenez les Atelières avec 10 euros". Tel est l'affichage de la page Facebook que l'on peut lire ci-contre, consacré à l'association « Les Atelières ». Elle donne le mode d'emploi pour des dons et décrit une "utopie en cours de réalisation".

 Les Atelières ? Il s'agit d'une association composée d'ex-ouvrières du fabricant de lingerie Lejaby au chômage et de Muriel Pernin, une ex-journaliste de Lyon-Figaro qui a créé en 1994 une agence de communication d'une dizaine de personnes, basée à Villeurbanne, « Cité Plume » spécialisée dans les questions de citoyenneté et du changement.

 Muriel Pernin et les ex-Lejaby ont lancé le 18 juin, comme il se doit un « appel aux dons » sur Internet pour "sauver le savoir-faire de la corsetterie" en fondant un atelier haut de gamme à Lyon.

 Muriel Pernin explique « avoir été émue, début 2012 par le sort des ouvrières du fabricant en liquidation qui allaient se retrouver au chômage et n'avaient aucune chance de retrouver un emploi » Et d'ajouter : «  Dans le même temps , c'est aussi tout un savoir-faire qui disparaissait ! »

 Elle a alors pris contact avec les ouvrières et deux responsables syndicales, l'une de la CFDT, l'autre de la CGT.

 Une rencontre déterminante qui a débouché sur ce projet d'atelier de façonnage haute couture en lingerie et bain.

 Mais encore fallait-il que cet atelier bénéficie dès son démarrage d'une charge de travail suffisante. Muriel Pernin a alors rencontré Alain Prost, lui-même, l'ex-Pdg de la société italienne La Perla qui a repris Lejaby en conservant 195 des 250 salariés de Rillieux (Rhône) et en fermant l'atelier d'Yssingeaux, en Haute-Loire.

 « Il s'est rendu compte qu'il avait besoin d'un atelier non loin de son usine pour la haute-couture de Lejaby », explique Muriel Pernin. Une charte d'engagement devait être signée prochainement avec lui et ses deux associés : c'est Lejaby qui permettra à cet Atelier de prendre son envol.

 Décisif : les « Atelières » doivent voir le jour le 15 octobre prochain à Lyon et employer vingt-cinq personnes.

 Ne vous inquiétez pas cependant : les initiatrices de ce projet ne tablent pas uniquement sur Facebook pour se financer. Pourtant, l'appel au « don citoyen » lancé sur Facebook a rencontré un succès inattendu : « Non seulement, de nombreux particuliers nous financent à hauteur de 10 euros, mais aussi des financiers sont venus vers nous par ce canal ! », se félicite Muriel Pernin.

Le business plan est dans les clous : les initiatrices du projet ont déjà rassemblé 100 000 euros de capital dont 40 000 émanant de Muriel Pernin, somme minimale prévue au business-plan.

 Une SAS a été créée, ainsi qu'une association, regroupant les ex-Lejaby, laquelle prendra une part minoritaire de la société. Pourquoi pas une SCOP, vu l'esprit éthique du projet ? « Nous avons monté le projet, lors de l'affaire de Sea-France et au vu de ce qui se tramait, les ouvrières de Lejaby ne voulaient absolument pas d'une SCOP », explique Muriel Pernin qui a néanmoins pris langue avec la Fédération des SCOP de Rhône-Alpes qui devrait soutenir le projet.

 La fabrication débutera début 2013. Dans un premier temps, les vingt-cinq salariées des « Atelières » entreront en formation le 25 octobre prochain. « Elles avaient un savoir-faire en matière de moyenne gamme. Il faut qu'elles l'acquièrent dans le haut-de-gamme. Cette formation a aussi pour but de leur apprendre à gérer de nouvelles machines et à acquérir l'esprit du luxe : nous avons prévu de nombreuses rencontres avec des créateurs », décrit l'initiatrice des « Atelières ».

 Muriel Pernin se prépare à se rendre au prochain salon de la Lingerie à Paris pour dénicher d'autres donneurs d'ordres. Pour mettre définitivement le projet sur orbite.

 Illustration : L'appel au « don citoyen » sur Facebook.


Publiée le 25 juin 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 juin 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Textile, chaussure
Actualités Réseaux d'affaire, clubs, associations d'entreprises, pôles de compétivité, clusters...
Actus Banque, assurances, financement entreprises


HAUT