Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Haute-couture : Facebook comme aide au financement d'une entreprise...

Dominique Largeron

 « Les Atelières », une association composée d'ex-ouvrières de Lejaby et de la responsable d'une entreprise lyonnaise, ont monté un projet d'atelier de façonnage haute-couture. Son mode de financement est pour le moins original : il comporte un volet « citoyen », via un appel de fonds sur... Facebook qui remporte un succès certain n'émanant pas seulement des particuliers...

Lingerie, Facebook au secours de Lejaby

"Soutenez les Atelières avec 10 euros". Tel est l'affichage de la page Facebook que l'on peut lire ci-contre, consacré à l'association « Les Atelières ». Elle donne le mode d'emploi pour des dons et décrit une "utopie en cours de réalisation".

 Les Atelières ? Il s'agit d'une association composée d'ex-ouvrières du fabricant de lingerie Lejaby au chômage et de Muriel Pernin, une ex-journaliste de Lyon-Figaro qui a créé en 1994 une agence de communication d'une dizaine de personnes, basée à Villeurbanne, « Cité Plume » spécialisée dans les questions de citoyenneté et du changement.

 Muriel Pernin et les ex-Lejaby ont lancé le 18 juin, comme il se doit un « appel aux dons » sur Internet pour "sauver le savoir-faire de la corsetterie" en fondant un atelier haut de gamme à Lyon.

 Muriel Pernin explique « avoir été émue, début 2012 par le sort des ouvrières du fabricant en liquidation qui allaient se retrouver au chômage et n'avaient aucune chance de retrouver un emploi » Et d'ajouter : «  Dans le même temps , c'est aussi tout un savoir-faire qui disparaissait ! »

 Elle a alors pris contact avec les ouvrières et deux responsables syndicales, l'une de la CFDT, l'autre de la CGT.

 Une rencontre déterminante qui a débouché sur ce projet d'atelier de façonnage haute couture en lingerie et bain.

 Mais encore fallait-il que cet atelier bénéficie dès son démarrage d'une charge de travail suffisante. Muriel Pernin a alors rencontré Alain Prost, lui-même, l'ex-Pdg de la société italienne La Perla qui a repris Lejaby en conservant 195 des 250 salariés de Rillieux (Rhône) et en fermant l'atelier d'Yssingeaux, en Haute-Loire.

 « Il s'est rendu compte qu'il avait besoin d'un atelier non loin de son usine pour la haute-couture de Lejaby », explique Muriel Pernin. Une charte d'engagement devait être signée prochainement avec lui et ses deux associés : c'est Lejaby qui permettra à cet Atelier de prendre son envol.

 Décisif : les « Atelières » doivent voir le jour le 15 octobre prochain à Lyon et employer vingt-cinq personnes.

 Ne vous inquiétez pas cependant : les initiatrices de ce projet ne tablent pas uniquement sur Facebook pour se financer. Pourtant, l'appel au « don citoyen » lancé sur Facebook a rencontré un succès inattendu : « Non seulement, de nombreux particuliers nous financent à hauteur de 10 euros, mais aussi des financiers sont venus vers nous par ce canal ! », se félicite Muriel Pernin.

Le business plan est dans les clous : les initiatrices du projet ont déjà rassemblé 100 000 euros de capital dont 40 000 émanant de Muriel Pernin, somme minimale prévue au business-plan.

 Une SAS a été créée, ainsi qu'une association, regroupant les ex-Lejaby, laquelle prendra une part minoritaire de la société. Pourquoi pas une SCOP, vu l'esprit éthique du projet ? « Nous avons monté le projet, lors de l'affaire de Sea-France et au vu de ce qui se tramait, les ouvrières de Lejaby ne voulaient absolument pas d'une SCOP », explique Muriel Pernin qui a néanmoins pris langue avec la Fédération des SCOP de Rhône-Alpes qui devrait soutenir le projet.

 La fabrication débutera début 2013. Dans un premier temps, les vingt-cinq salariées des « Atelières » entreront en formation le 25 octobre prochain. « Elles avaient un savoir-faire en matière de moyenne gamme. Il faut qu'elles l'acquièrent dans le haut-de-gamme. Cette formation a aussi pour but de leur apprendre à gérer de nouvelles machines et à acquérir l'esprit du luxe : nous avons prévu de nombreuses rencontres avec des créateurs », décrit l'initiatrice des « Atelières ».

 Muriel Pernin se prépare à se rendre au prochain salon de la Lingerie à Paris pour dénicher d'autres donneurs d'ordres. Pour mettre définitivement le projet sur orbite.

 Illustration : L'appel au « don citoyen » sur Facebook.


Publiée le 25 juin 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 juin 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Textile, chaussure
Actualités Réseaux d'affaire, clubs, associations d'entreprises, pôles de compétivité, clusters...
Actus Banque, assurances, financement entreprises


HAUT