Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Hospices Civils de Lyon : une « cagnotte » de 7,6 millions d'euros aussitôt redistribuée...

Hospices Civils de Lyon : une « cagnotte » de 7,6 millions d'euros aussitôt redistribuée...La vente des anciennes blanchisseries a rapporté 29,5 millions d'euros aux HCL.

S'il s'agissait du budget de l'Etat, on parlerait de « cagnotte ». Dans un monde hospitalier à la peine dans l'Hexagone, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont réussi, après un léger déficit l'année dernière, le petit exploit de réaliser unexcédent comptable de 7,6 millions d'euros sur l'année 2017.

Soit un petit 0,4 % d'un budget de 1,8 milliard d'euros.

Ce qui fait hurler les syndicats qui mettent en avant les 1 100 emplois supprimés ces dix dernières années.

C'est la première fois depuis 2008 que dans le cadre du strict budget des HCL (non consolidé), apparaît un excédent.

On imagine que dans un monde hospitalier en souffrance, cette « cagnotte » a beau être petite, elle suscite beaucoup d'appétits émanant des différents services des HCL.

Georges Képénékian, chirurgien de formation et, en tant que maire de Lyon, président du conseil de surveillance des HCL a préféré l'anticiper.

"Il est extrêmement important de restituer une partie des bons résultats aux hospitaliers pour améliorer leurs conditions de travail au quotidien", a ainsi estimé le président des HCL.

A charge pour Catherine Geindre, directrice générale de procéder à cette redistribution.

"Je mesure le poids des efforts consentis ; je connais aussi les difficultés des réalités quotidiennes à l’hôpital, explique-t-elle. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d’affecter prioritairement ces résultats à des mesures destinées à améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients et à donner de la souplesse à notre fonctionnement quotidien".

Un million pour lutter contre l'absentéisme

Ainsi, la direction promet 1 million d'euros de crédits supplémentaires pour "pallier l'absentéisme dans les services", avec un élargissement des rémunérations à destination des heures supplémentaires.

Mais la plus grosse partie, 3,25 millions d'euros de cette « cagnotte », ira à des "investissement rapidement visibles", à savoir le remplacement de petit matériel et équipements et des "travaux amélioratifs des services". 

Les HCL mettront aussi 2 millions d'euros pour appuyer le "dynamisme médical". Une somme affectée à l'extension ou au renforcement de services, à la Croix Rousse, Pierre Wertheimer ou Edouard Herriot, entre autres.

Ces bons résultats financiers doivent aussi permettre de poursuivre les investissements à Lyon Sud ou mettront aussi de l'huile dans les rouage du transfert de Henry Gabrielle sur le site de l'hôpital militaire de Desgenettes. 

100 000 euros seront également affectés au financement des médicaments et molécules innovants dans le but de « permettre un accès plus large aux médicaments onéreux pour les patients. »

450 000 euros pour la recherche

 S'y ajoutent enfin 450 000 euros qui iront à la recherche car les HCL, ce sont aussi des labos où des chercheurs tentent de faire avancer la médecine. Cet effort financier se matérialisera par l’organisation d’un « appel d’offres jeunes chercheurs » dont l’objectif sera de retenir, pour les soutenir, les meilleurs projets de recherche soumis.

 A savoir que le résultat consolidé des HCL dégage un excédent tous budgets confondus de plus de 43 millions d'euros. Il est vrai que ce chiffre bénéficie pour une grande part de la vente pour 29,5 millions d'euros des anciennes blanchisseries.



Publiée le 18 mars 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT