Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Hospices Civils de Lyon : une « cagnotte » de 7,6 millions d'euros aussitôt redistribuée...

Hospices Civils de Lyon : une « cagnotte » de 7,6 millions d'euros aussitôt redistribuée...La vente des anciennes blanchisseries a rapporté 29,5 millions d'euros aux HCL.

S'il s'agissait du budget de l'Etat, on parlerait de « cagnotte ». Dans un monde hospitalier à la peine dans l'Hexagone, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont réussi, après un léger déficit l'année dernière, le petit exploit de réaliser unexcédent comptable de 7,6 millions d'euros sur l'année 2017.

Soit un petit 0,4 % d'un budget de 1,8 milliard d'euros.

Ce qui fait hurler les syndicats qui mettent en avant les 1 100 emplois supprimés ces dix dernières années.

C'est la première fois depuis 2008 que dans le cadre du strict budget des HCL (non consolidé), apparaît un excédent.

On imagine que dans un monde hospitalier en souffrance, cette « cagnotte » a beau être petite, elle suscite beaucoup d'appétits émanant des différents services des HCL.

Georges Képénékian, chirurgien de formation et, en tant que maire de Lyon, président du conseil de surveillance des HCL a préféré l'anticiper.

"Il est extrêmement important de restituer une partie des bons résultats aux hospitaliers pour améliorer leurs conditions de travail au quotidien", a ainsi estimé le président des HCL.

A charge pour Catherine Geindre, directrice générale de procéder à cette redistribution.

"Je mesure le poids des efforts consentis ; je connais aussi les difficultés des réalités quotidiennes à l’hôpital, explique-t-elle. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d’affecter prioritairement ces résultats à des mesures destinées à améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients et à donner de la souplesse à notre fonctionnement quotidien".

Un million pour lutter contre l'absentéisme

Ainsi, la direction promet 1 million d'euros de crédits supplémentaires pour "pallier l'absentéisme dans les services", avec un élargissement des rémunérations à destination des heures supplémentaires.

Mais la plus grosse partie, 3,25 millions d'euros de cette « cagnotte », ira à des "investissement rapidement visibles", à savoir le remplacement de petit matériel et équipements et des "travaux amélioratifs des services". 

Les HCL mettront aussi 2 millions d'euros pour appuyer le "dynamisme médical". Une somme affectée à l'extension ou au renforcement de services, à la Croix Rousse, Pierre Wertheimer ou Edouard Herriot, entre autres.

Ces bons résultats financiers doivent aussi permettre de poursuivre les investissements à Lyon Sud ou mettront aussi de l'huile dans les rouage du transfert de Henry Gabrielle sur le site de l'hôpital militaire de Desgenettes. 

100 000 euros seront également affectés au financement des médicaments et molécules innovants dans le but de « permettre un accès plus large aux médicaments onéreux pour les patients. »

450 000 euros pour la recherche

 S'y ajoutent enfin 450 000 euros qui iront à la recherche car les HCL, ce sont aussi des labos où des chercheurs tentent de faire avancer la médecine. Cet effort financier se matérialisera par l’organisation d’un « appel d’offres jeunes chercheurs » dont l’objectif sera de retenir, pour les soutenir, les meilleurs projets de recherche soumis.

 A savoir que le résultat consolidé des HCL dégage un excédent tous budgets confondus de plus de 43 millions d'euros. Il est vrai que ce chiffre bénéficie pour une grande part de la vente pour 29,5 millions d'euros des anciennes blanchisseries.



Publiée le 18 mars 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT