Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

Hospices Civils de Lyon : une « cagnotte » de 7,6 millions d'euros aussitôt redistribuée...

Hospices Civils de Lyon : une « cagnotte » de 7,6 millions d'euros aussitôt redistribuée...La vente des anciennes blanchisseries a rapporté 29,5 millions d'euros aux HCL.

S'il s'agissait du budget de l'Etat, on parlerait de « cagnotte ». Dans un monde hospitalier à la peine dans l'Hexagone, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont réussi, après un léger déficit l'année dernière, le petit exploit de réaliser unexcédent comptable de 7,6 millions d'euros sur l'année 2017.

Soit un petit 0,4 % d'un budget de 1,8 milliard d'euros.

Ce qui fait hurler les syndicats qui mettent en avant les 1 100 emplois supprimés ces dix dernières années.

C'est la première fois depuis 2008 que dans le cadre du strict budget des HCL (non consolidé), apparaît un excédent.

On imagine que dans un monde hospitalier en souffrance, cette « cagnotte » a beau être petite, elle suscite beaucoup d'appétits émanant des différents services des HCL.

Georges Képénékian, chirurgien de formation et, en tant que maire de Lyon, président du conseil de surveillance des HCL a préféré l'anticiper.

"Il est extrêmement important de restituer une partie des bons résultats aux hospitaliers pour améliorer leurs conditions de travail au quotidien", a ainsi estimé le président des HCL.

A charge pour Catherine Geindre, directrice générale de procéder à cette redistribution.

"Je mesure le poids des efforts consentis ; je connais aussi les difficultés des réalités quotidiennes à l’hôpital, explique-t-elle. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d’affecter prioritairement ces résultats à des mesures destinées à améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients et à donner de la souplesse à notre fonctionnement quotidien".

Un million pour lutter contre l'absentéisme

Ainsi, la direction promet 1 million d'euros de crédits supplémentaires pour "pallier l'absentéisme dans les services", avec un élargissement des rémunérations à destination des heures supplémentaires.

Mais la plus grosse partie, 3,25 millions d'euros de cette « cagnotte », ira à des "investissement rapidement visibles", à savoir le remplacement de petit matériel et équipements et des "travaux amélioratifs des services". 

Les HCL mettront aussi 2 millions d'euros pour appuyer le "dynamisme médical". Une somme affectée à l'extension ou au renforcement de services, à la Croix Rousse, Pierre Wertheimer ou Edouard Herriot, entre autres.

Ces bons résultats financiers doivent aussi permettre de poursuivre les investissements à Lyon Sud ou mettront aussi de l'huile dans les rouage du transfert de Henry Gabrielle sur le site de l'hôpital militaire de Desgenettes. 

100 000 euros seront également affectés au financement des médicaments et molécules innovants dans le but de « permettre un accès plus large aux médicaments onéreux pour les patients. »

450 000 euros pour la recherche

 S'y ajoutent enfin 450 000 euros qui iront à la recherche car les HCL, ce sont aussi des labos où des chercheurs tentent de faire avancer la médecine. Cet effort financier se matérialisera par l’organisation d’un « appel d’offres jeunes chercheurs » dont l’objectif sera de retenir, pour les soutenir, les meilleurs projets de recherche soumis.

 A savoir que le résultat consolidé des HCL dégage un excédent tous budgets confondus de plus de 43 millions d'euros. Il est vrai que ce chiffre bénéficie pour une grande part de la vente pour 29,5 millions d'euros des anciennes blanchisseries.



Publiée le 18 mars 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT