Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ils ont chacun un métier, mais créent ensemble leur entreprise : start-up entre amis

Faire une croix sur ses loisirs, randonnée, golf ou ski pour gérer son entreprise le soir et le week-end : tel est le challenge quelque peu hors des normes de trois couples de quadras lyonnais qui ont créé leur start-up : « Zola Eleven ». Ils ont mis au point une « soundmachine » une sorte d’enceinte musicale nomade, à tout faire, pas chère qu’ils font fabriquer en Chine et distribuent pour l’heure en France et en Suisse et visent un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans. Certains des six créateurs comptent bien se consacrer à plein temps à leur entreprise, à terme. Une nouvelle manière d’aborder l’entrepreneuriat ?

Des couples d’amis inséparables qui passent leurs vacances ensemble et se gardent mutuellement à tour de rôle leurs enfants, cela n’a rien d’extraordinaire. Mais que cette amitié se prolonge dans la création d’entreprise est plus rare.

Ainsi est née la SAS (Société à actions simplifiées) « Zola Eleven » au capital de 30 000 euros, collectivement créée par Marie, juriste chez LVMH ; Stéphanie, administratrice d’une filiale française ; Philippe, chef de produit dans le secteur médical ; Guillaume, directeur général de société (HEC) ; François-Xavier, responsable grands comptes dans une entreprise et Valérie Briday, coach de dirigeants et bombardée pédégère car bénéficiant d’un peu plus de temps que les autres. « Nous sommes six co-responsables de l’entreprise à 100 % et chacun a pris des fonctions selon ses compétences car nous avons la chance de toutes les avoir, ce qui crée de bonnes synergies», précise cette dernière.

C’est au cours de vacances en commun que ces trois couples de quadras ont eu au départ, l’idée de créer un produit qu’ils auraient aimé trouver en magasin, mais qui n’existait pas et qu’ils on baptisé « soundmachine », en fait, une enceinte de taille moyenne à la fois design et bardée de technologies et surtout nomade. On peut, avec elle, écouter les morceaux à partir de son ipod au fond des bois.

Cette enceinte au format valise cabine d’avion, destinée aux fêtes de familles ou entre amis bénéficie de douze heures d’autonomie, malgré ses cent watts en sortie, ainsi que des roulettes et une poignée téléscopique pour le transport. Grâce à quatre entrées (port USB et guitare ou ipod et i.phone et carte SD pour les fichiers son), elle permet d’écouter sa playlist, de chanter à la manière d’une rock star, de sonoriser un concert ou un groupe, d’offrir un solo de guitare dans un lieu isolé, voire d’animer une réunion de commerciaux dans une entreprise. Elle peut en outre être personnalisée selon ses envies. Et ce, à un prix public qui reste abordable : 499 euros TTC.

Le groupe a d’abord conçu l’objet en partenariat avec un spécialiste du son rhônalpin, puis l’a fait fabriquer en Chine. Ses membres l’ont emporté ensuite sous le bras pour le proposer à des revendeurs : à Lyon, mais aussi à Paris, Megève, Saint-Tropez, Valence, Bourges et Genève pour l’instant.  « Nous visons une cinquantaine de points de vente, d ‘ici 2015 », assure Valérie Briday. Il est également en vente en ligne sur le site de l’entreprise.

Quelques dizaines d’exemplaires sont déjà partis. « Nous sommes en phase avec notre business plan. Nous allons monter en charge progressivement pour atteindre le million d’euros en 2015 », espère la pédégére de l’équipe, Valérie. Pour ce faire, les six créateurs de « Zola Eleven » comptent développer d’autres produits, déclinés à partir de la « soundmachine » et assurément autour du son mobile.

Ce produit que se veut branché fera-t-il le buzz et l’avenir de ces six quadras ? Certains d’entre eux n’excluent pas, en tout cas, à terme, si l’entreprise atteint les objectifs de son business plan « de s’y consacrer à temps plein d’ici trois ans »… L’amitié résistera-t-elle aux aléas de la vie de l’entreprise ? La start-up entre amis a-t-elle un avenir qui pourrait donner des idées à d’autres ? A suivre…

Photo (DL) : Autour de Valérie Briday, Pdg, au centre et devant la « « soundmachine », les cinq autres créateurs de « Zola Eleven ».