Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Immobilier à Lyon et dans le Rhône : les prix ne baissent plus

Dominique Largeron

Ils auraient même tendance à regagner un peu de terrain. L'arrivée des investisseurs parisiens à Lyon, effrayés par l'encadrement des loyers dans la capitale pourrait accentuer le phénomène qui n'inquiète cependant pas les professionnels. Pour l'heure le prix moyen au m2 à Lyon est de 3 449 euros. Raisonnable.

Immobilier à Lyon et dans le Rhône : les prix ne baissent plusImmeuble City Loft actuellement en cours de commercialisaiton à la Part-Dieu.

Le prix moyen au m2 à Lyon est actuellement de 3 449 euros. L'arrondissement de Lyon le moins cher (2 207 euros/m2) est, sans surprise, l'arrondissement le plus ouvrier, le 8ème ; et le plus cher, sans surprise encore, le très chic 6ème arrondissement (4 197 euros/m2).

Surprise en revanche, après plusieurs années de baisse, les prix sont repartis à la hausse : + 2,1 % à Lyon, + 1,4 % dans le Rhône (avec un prix moyen de 2 900 m2) ; mais une baisse de 1,1 % dans les maisons (prix moyen : 295 000 euros)

On est très loin de la formation d'une bulle spéculative. Jean Chavot, président de la Fnaim du Rhône, parle même « d'un marché particulièrement actif, dynamique qui reste sain. »

Il est vrai que pour les candidats à l'acquisition dans le neuf comme dans l'ancien, les astres sont alignés. Les prix ayant baissé, les acquéreurs bénéficient d'une plus grande superficie pour le même prix. Avec la même enveloppe, les Lyonnais peuvent acquérir 6 m2 de plus qu'en 2011.

De surcroît, les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas : certains candidats à l'achat arrivent à obtenir de leur banque un taux d'intérêt record de 1 % !

Des ventes en hausse de 10 %

Résultats : les professionnels ont le sourire jusqu'aux oreilles : dans le Rhône, le nombre de transactions a augmenté au cours des douze derniers mois de 10 % à 21 200 ventes : on a retrouvé le niveau élevé d'avant la crise de 2008 (21 300 en 2006).

Pour le président de la Fnaim, « on ne pourra guère monter plus haut : nous sommes arrivés à un palier que l'on pourra difficilement franchir. »

Pas de doute, selon lui «  Lyon et le Rhône constituent un marché raisonnable : les biens se vendent vite lorsqu'ils sont au prix du marché ». Mais attention, pour lui : « A l'avenir, les vendeurs ne doivent pas s'attendre à un explosion de la valeur de leur bien ! »

D'autant que désormais, ce sont les investisseurs, c'est-à-dire les acquéreurs qui ne veulent pas habiter mais louer leur biens à des tiers qui dominent le marché avec 55 % des transactions.

Les Parisiens arrivent...

Ce chiffre pourrait encore grimper puisque les investisseurs lyonnais et rhônalpins ont tendance, selon Jean Chavot, à être actuellement rejoints par des Parisiens un peu écœurés par les prix pratiqués dans la capitale, mais surtout par l'encadrement des loyers que Lyon a refusé d'appliquer.

« Ils ont raison, assure le président de la Fnaim, d'après nos calculs le taux de rentabilité locative brute (*) pour un investisseur à Lyon est de 4,6 % : un très bon chiffre ! »

Il faut savoir qu'il y a quelques années encore, il n'était que de l'ordre de 2,5 %...

Un risque de bulle spéculative ? Pour Jean Chavot, non, même si les prix peuvent encore grimper un peu : « le marché est sain et devrait le rester », assène-t-il. De quoi pour les professionnels, garder encore longtemps le sourire.

Les loyers continuent, eux, à baisser

Si les prix du neuf et de l'ancien à l'achat reprennent du poil de la bête, ce n'est pas le cas des loyers qui, eux, continuer à baisser : - 1,5 %, avec une moyenne de 13,3 euros/m2 à Lyon ; et – 1,7 %, de 11,4 euros le m2.

Cette bonne santé générale ne se fait pas au détriment des locataires. « A Lyon, les loyers sont maîtrisés et il n'y a aucune tension sur le marché locatif : le marché s'autorégule tout seul », lance Jean Chavot.

On ne voit donc pas pourquoi un encadrement des loyers viendrait perturber ce fonctionnement presque harmonieux qui, finalement, contente tout le monde...

(*) Rapport entre le loyer annuel et le prix d'achat.

Publiée le 21 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News Immobilier d'habitation

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT