Toute l’actualité Lyon Entreprises

Inauguré par Gérard Collomb, le verrou A89/A6 saute enfin !

Lorsque l’A 89 avait été inaugurée en grande pompe en 2013, on pouvait aller du nord de Lyon à Bordeaux, mais on butait sur un véritable verrou, source de bouchons, puisque l’A 89 débouchait sur de petits axes, bref, un véritable entonnoir.

Il a fallu trois ans pour réaliser les 5,5 km permettant enfin de relier l’A89 à l’A6.

Pour contourner ces bouchons, des milliers d’automobilistes avaient pris l’habitude de traverser le centre-ville de Dardilly. Au grand dam de ses habitants.

 Fini, désormais puisque vendredi 2 mars, Gérard Collomb a inauguré ce petit tronçon qui, non seulement permet de faire sauter le bouchon, mais aussi donne la possibilité aux automobilistes de relier Bordeaux à Genève, via un parcours entièrement autoroutier.

 Son rôle stratégique est important : cette liaison est le dernier chaînon manquant de la « Transeuropéenne », permettant de relier Genève.

 Ainsi, cette toute nouvelle liaison A89-A6 permet d’assurer la continuité autoroutière sur un axe Est–Ouest de Bordeaux jusqu’à Genève.

 Un axe qui va prendre de plus en plus d’importance car le trafic attendu est de 50 000 à 65 000 véhicules par jour.

Beaucoup d’observateurs ont fait remarquer vendredi, lors de l’inauguration, que lorsque Gérard Collomb était maire de Lyon et président de la Métropole, il avait déposé un recours au Conseil d’Etat pour empêcher justement, la réalisation… de ce petit barreau.

La collectivité, comme les communes traversées par l’infrastructure, estimait-il alors, étaient  trop proche de l’agglomération. Avec le risque non négligeable de faire croître le trafic sur l’A6-A7 dans sa traversée de Lyon qu’il voulait déjà transformer en boulevard urbain.

Lors de cette inauguration, le ministre de l’Intérieur a par ailleurs conforté le projet d’un élargissement à 2X3 voies du contournement Est de Lyon.

 « Il nous faut porter un grand projet de contournement de l’agglomération de Lyon. Le contournement Ouest ne se réalisera jamais. Il faut maintenant poursuivre le contournement Est de l’agglomération», a-t-il lancé après avoir coupé le ruban inaugural…