Bienvenue sur l'annuaire de Lyon-Entreprises
// Formation, enseignement, innovation, recherche
Dernière mise à jour le 29/10/2007
Fiche entreprise
 

EM LYON


Innovation : Centrale et EM Lyon se dotent d'un « Learning Lab » commun

Dominique Largeron

Faisant appel à un robot mobile de visio-conférence, ainsi qu'aux dernières techniques numériques, à des tableaux tactiles, à des tables interactives etc., un « Laboratoire d'innovation pédagogique » vient de voir le jour sur le campus d'Ecully. Il a été financé pour partie par le Grand Emprunt.

Innovation : Centrale et EM Lyon se dotent d'un « Learning Lab » commun

Après la création d'un Master commun, l'idylle entre les deux grandes Ecoles lyonnaises, EM Lyon et Centrale, vient de donner lieu à un nouveau faire-part de naissance : un « Learning Lab », en clair, un Laboratoire d'Innovation pédagogique.

 « Les grandes avancées sont souvent faites en « laboratoire », par le contact fortuit de plusieurs produits, ou plusieurs sujets, posés par hasard côte à côte ... Même si les aboutissements sont parfois longs, on y renifle le parfum de la vérité qui sera la clé de nos succès de demain », pronostique Michel-Louis Prost, président de l'Alliance Centrale/EM Lyon.

 Et celui-ci de lancer à l'occasion de l'inauguration de cette nouvelle structure : «  Osez le changement, sortez de vos habitudes avec nous ! »

 Car ce Laboratoire vise ni plus ni moins à révolutionner les méthodes pédagogiques en réunissant sur un même toit tous les outils existants, disséminés ailleurs, ce qui en fait l'intérêt : du robot Gastai de visio-conférence mobile qui permet à un intervenant de s'adresser à plusieurs groupes disséminés sur le site ou partout ailleurs sur la planète, des tableaux interactifs, des tables tactiles, etc.

 Co-dirigé par Jean-Pierre Berthet, directeur de la stratégie numérique de l'Ecole Centrale et par Thierry Picq, Doyen associé à l'innovation pédagogique d'EM Lyon, ce nouvel outil commun se veut « un laboratoire d'expérimentation, de formalisation et de dissémination de nouvelles approches pédagogiques pour former autrement les managers et les dirigeants. » Une sacré ambition, mais comment ?

Tester les usages qui ne sont pas encore sur le marché

 « Nous allons à la fois procéder à des expérimentations sur les pédagogies qui permettent de faire du co-design, c'est-à-dire le travail de créativité de plusieurs équipes en commun  ou encore sur les méthodes pédagogiques actives», explique Jean-Pierre Berthet.

 Il ajoute : « Nous allons également travailler sur l'interaction entre les différentes technologies numériques, mais aussi sur le lien entre espaces de travaux, réels et virtuels : c'est la raison pour laquelle les sièges des étudiants sont à la fois pensés pour être utilisés de façon mobile, en grands ou en petits groupes... »

 «En l'occurrence, nous voulons  tester les usages qui ne sont pas encore sur le marché ou pas encore utilisés dans le domaine de l'éducation », synthétise le co-directeur du Learning Lab.

 Une petite équipe de quatre personnes assurera le fonctionnement de cet espace de 400 m2 appartenant à la CCI de Lyon : il accueillait auparavant le Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA).

Ses objectifs vont même au-delà de la pure expérimentation, puisqu'il veut aussi servir de réseau de contacts avec d'autres initiatives similaires dans le monde, et constituer le lieu de dissémination des nouveaux usages mis au point.

Un investissement de 150 000 euros

 Ouvert aussi bien aux élèves des deux Ecoles qu'à leurs deux structures de formation continue, ainsi qu'aux professeurs qui doivent aussi se former, il sera doté d'un showroom des nouvelles technologies d'apprentissage. Il vise enfin à dispenser du conseil en formation.

 Le coût de ce nouvel équipement : 150 000 euros, est assuré par les deux Ecoles, mais aussi pour une bonne part par le Grand Emprunt dans le cadre du programme Idefi.

 Ce Labo est également fortement tourné vers les entreprises, notamment celles spécialisées dans les outils d'innovation pédagogiques qui peuvent trouver là un lieu d'expérimentation idéal pour leur matériel.

 Ainsi, le robot a été fourni par la société française Gastai, les tableaux tactiles, par une autre société, Promethan. Ce Learning Lab devrait constituer pour ces dernières une vitrine leur permettant de vendre à l'international le savoir-faire pédagogico-numérique tricolore !

 Photo (DR)- Une des salles du Learning Lab de 400 m2 situé sur le campus d'Ecully.. A droite, le robot Gastai avec sur l'écran, le conférencier Jean-Pierre Berthet, co-directeur.

Vidéo : visite guidée du Learning Lab
Publiée le 22 oct. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 22 oct. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Enseignement, formation
Innovation, recherche, formation, enseignement
EM LYON
ECOLE CENTRALE DE LYON


Espaces thématiques+ask.png
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages of...

Séminaires & réceptions

SEMINAIRES & RECEPTIONS est un des Salons Thématiques de Lyon-Entreprises.com. Espace métier, il...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprisesask.pngVoir toutes les vidéos

HAUT